Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Voltigeurs dans l'eau chaude contre Halifax

Publié
Mise à jour

Ce qui devait être une série facile pour les Voltigeurs de Drummondville s'est vite transformé en véritable cauchemar contre les Mooseheads de Halifax.

Au lendemain d'un revers surprise dans le premier match de la série, les Voltigeurs ont encore une fois été surpris par Halifax, cette fois au compte de 3-2 en prolongation samedi.

Les efforts des Voltigeurs ne pourront pas être reprochés, après que les locaux aient dirigé un impressionnant total de 47 tirs vers la cage adverse, mais le résultat demeure le même : Drummondville prendra la route de Halifax en retard 2-0 dans sa série.

Les Voltigeurs avaient terminé la saison au premier rang de l'ouest avec une fiche de 40-18-6 et un total de 86 points, alors que les Mooseheads ont été limités à 48 points et un dossier de 19-35-10 dans l'est.

Liam Kilfoil a été le héros des Mooseheads, alors qu'il a profité d'un avantage numérique avec moins de quatre minutes à jouer en prolongation pour mettre fin au débat.

Placé à l'embouchure du filet, Kilfoil n'a eu qu'à placer son bâton devant la savante passe de Quinn Kennedy pour rediriger la rondelle au fond du filet et offrir la victoire aux Mooseheads.

Dans la dernière minute de la troisième période, les Voltigeurs avaient dû s'y prendre par deux fois afin de créer l'égalité 2-2 et d'envoyer le match en prolongation.

Sam Oliver a d'abord pensé créer l'égalité avec 56 secondes à jouer grâce à un excellent tir du cercle, mais le but a été refusé après la reprise vidéo en raison d'une obstruction sur le gardien.

Oliver s'est repris à peine 18 secondes après la reprise du jeu. Cette fois, Oliver a redirigé une longue passe d'Ethan Gauthier derrière Jacob Steinman pour envoyer tout le monde en temps supplémentaire.

Ces efforts d'Oliver n'ont toutefois pas empêché les Mooseheads de se sauver avec la victoire.

Steinman a repoussé 45 rondelles pour les Mooseheads, qui ont profité des buts de Shawn Carrier et de Braeden MacPhee.

Gauthier a inscrit l'autre but des Voltigeurs.

La série va reprendre au Scotiabank Centre mardi.

Mathieu signe son nom à côté de celui de Crosby

L'Océanic de Rimouski n'a pas l'intention de s'étirer dans sa série de premier tour contre les Islanders de Charlottetown.

Au lendemain d'une victoire de 6-2 dans le premier match, l'Océanic a écrasé les Islanders au compte de 10-0 pour doubler son avance, avant de prendre la route du Centre Eastlink de Charlottetown.

Jacob Mathieu a été au coeur de cette leçon de hockey avec une performance de trois buts et trois aides pour l'Océanic, qui a décoché pas moins de 49 tirs vers le filet adverse.

Les six points de Mathieu égalent la deuxième meilleure performance de l'histoire de l'Océanic pour le plus de points dans un match éliminatoire. Brad Richards (2000) détient le record avec sept points, alors que Mathieu a égalé la marque de six points de Thatcher Bell (2002) et d'un certain Sidney Crosby (2005).

Mathieu a inscrit son premier but en récupérant son propre retour de lancer en deuxième période, avant de revenir à la charge plus tard dans l'engagement avec un puissant lancer frappé sur réception en avantage numérique.

Il a complété son tour du chapeau après 48 secondes de jeu en troisième période, pour porter la marque à 7-0, en redirigeant un tir devant le filet.

Dominic Pilote a obtenu un but et trois aides dans la victoire de Rimouski, alors que Olivier Théberge et Jack Martin ont chacun récolté trois mentions d'aide.

Lou Lévesque a trouvé le fond du filet deux fois et les autres marqueurs de l'Océanic ont été Alexandre Blais, Maël Lavigne, Mathieu Cataford et Eriks Mateiko.

Le gardien Mathis Langevin a été parfait devant les 27 tirs dirigés vers lui.

Shawinigan se place en bonne position

Les Cataractes de Shawinigan ont eu le meilleur sur les Foreurs de Val-d'Or par la marque de 5-2 pour prendre le contrôle de leur série 2-0.

Les Cats ont profité d'une poussée de quatre buts sans réplique pour prendre le large. Jordan Forget a contribué à cette poussée avec les deux premiers buts du match de Shawinigan.

Matvei Gridin a été dominant avec une récolte d'un but et trois aides, alors que Julien Lanthier et Mathieu Plante ont aussi fait vibrer les cordages.

Mathys Fernandez a bloqué pour 26 rondelles pour les Cataractes. Les buteurs des Foreurs ont été Samuel Fiala et Noah Reinhart.

La série va se poursuivre à Val-d'Or à partir de mardi.

Moncton rectifie le tir

Après avoir eu besoin de la prolongation pour triompher dans le premier match, les Wildcats de Moncton ont remis les pendules à l'heure avec une victoire convaincante de 4-0 contre les Remparts de Québec, pour prendre le contrôle de la série 2-0.

Caleb Desnoyers s'est illustré avec une récolte d'un but et deux aides pour Moncton, qui a envoyé 42 rondelles vers le filet de Louis-Antoine Denault.

Étienne Morin, Julius Sumpf et Preston Lounsbury ont trouvé le fond du filet dans la victoire des Wildcats, alors que le gardien Rudy Guimond a été parfait devant les 33 rondelles dirigées vers lui.

Moncton a inscrit chacun de ses quatre buts au dernier tiers.

Morin a ouvert la marque après deux minutes de jeu en troisième période, puis les Wildcats ont marqué trois fois en l'espace de trois minutes et huit secondes plus tard dans l'engagement.

Chicoutimi fait le nécessaire

Émile Guité et Christophe Berthelot ont marqué deux buts en moins de deux minutes en troisième période et les Saguenéens de Chicoutimi ont eu raison du Titan d'Acadie-Bathurst par la marque de 2-0.

Raphaël Précourt a été parfait face aux 24 tirs du Titan qui ont été dirigés vers lui.

À l'autre bout de la patinoire, Joshua Fleming a cédé deux fois sur 24 tirs.

Cette victoire permet aux Saguenéens de prendre la route de Bathurst en avance 2-0 dans la série.

Les Eagles dans l'eau chaude

Le Drakkar de Baie-Comeau a marqué trois buts de suite en deuxième période, pour filer avec un gain de 5-2 contre les Eagles du Cap-Breton dans le deuxième match de la série.

Baie-Comeau mène la série 2-0 et prend maintenant la route du Centre 200, où la série va se poursuivre à compter de mardi.

Justin Gendron, Louis-Charles Plourde, Skogen Schrott, Samuel Boisvert et Anthony Lavoie ont tous fait mouche pour aider le Drakkar à obtenir la victoire.

Andrew Brown a été l'auteur des deux buts des Eagles.

Lucas Beckman a bien fait devant la cage du Drakkar en repoussant 32 des 34 tirs dirigés vers lui.

Meloche frustre les Olympiques

Samuel Meloche a réalisé 21 arrêts et les Huskies de Rouyn-Noranda ont pris les commandes de leur série de premier tour 2-0 grâce à une victoire de 2-1 contre les Olympiques de Gatineau.

Meloche a cédé après moins de quatre minutes de jeu en première période, lorsque Taos Jordan a ouvert la marque, mais il a bloqué toutes les autres attaques de Gatineau.

Samuel Beauchemin et Benjamin Brunelle ont fait mouche avant la fin du premier vingt pour placer les Huskies dans le siège du conducteur. Rouyn-Noranda n'a marqué aucun autre but par la suite, mais l'équipe a été en mesure de protéger sa mince avance.

Dans la défaite, le gardien Iain Wintle a bloqué 28 tirs.

 

Articles récents LHJMQ