L'occasion d'une vie pour Jonathan Fauchon avec l'Océanic de Rimouski
Suivez l'affrontement des séries éliminatoires de la LHJMQ entre l'Armada et le Phoenix, jeudi soir, dès 19 heures au RDS.ca
À 21 ans, à sa dernière saison chez les juniors, Jonathan Fauchon se voit offrir une occasion rêvée dans l'espoir de dénicher un contrat chez les professionnels dans les prochains mois.
Au cours de la saison régulière, Fauchon a relevé avec brio le défi de se mettre à l'avant-plan et de démontrer qu'il avait les capacités de dominer la LHJMQ. Avec une récolte de 103 points en 64 matchs, le natif de Lévis, qui a partagé la saison entre l'Armada de Blainville-Boisbriand et l'Océanic de Rimouski, a dominé la colonne des pointeurs du circuit avec 14 points d'avance.
« L'année passée, ça n'a pas été une année facile. C'était en-dessous de mes attentes. Cette année, c'était vraiment important de rebondir avec une grosse saison et prouver ce que je suis capable de faire et prouver que je peux être le meilleur joueur sur la glace à chaque partie », a expliqué le joueur qui a été échangé en décembre dernier lors d'une entrevue au 5 à 7.
Maintenant qu'il a attiré l'attention de tous les observateurs dans le monde du hockey junior, Fauchon mérite une nouvelle occasion de se faire valoir sous les feux de la rampe durant les éliminatoires de la LHJMQ et à la Coupe Memorial qui sera disputée dans le Bas-Saint-Laurent.
« Je savais qu'en venant ici à Rimouski, les portes allaient être ouvertes pour montrer quel joueur je suis dans les grands moments. Il y a un peu plus de pression, mais c'est le fun de jouer du hockey important. C'est ce qu'on veut comme joueur de hockey, de jouer dans les plus gros évènements possibles. »
Malgré ses ambitions personnelles, et celles de son équipe, Fauchon ne prend rien pour acquis.
« On veut entrer par la grande porte et montrer que nous sommes prêts pour le gros tournoi et montrer que nous sommes la meilleure équipe junior au Québec, pour ensuite montrer que nous sommes la meilleure équipe junior au Canada. »
Pour ce faire, la direction de l'Océanic n'a pas chômé pour fournir la meilleure équipe possible dans le but de rafler la prestigieuse couronne du hockey junior au pays.
« Il y avait beaucoup des nouveaux ici à Rimouski. C'est une place de gagnants, qui a une grande histoire. Je connaissais Jacob Mathieu et P-A Roy avec qui j'ai joué Midget AAA. Ce sont deux autres 20 ans, deux leaders de l'équipe. C'est certain que c'est plus facile de s'intégrer dans une équipe quand tu connais les leaders. Ça a été très facile de m'intégrer. Les gars m'ont bien accueilli. Ça a facilité le tout. »
Fauchon ne l'a pas caché, la possibilité de terminer au premier rang des pointeurs de la ligue a habité son esprit pendant une longue partie de la saison.
« Avec l'arrivée ici à Rimouski, j'étais premier après Noël. Rendu là, je voyais qu'il était réaliste d'atteindre ça. Ça n'a jamais vraiment été l'objectif pour moi, mais je suis très content de le réaliser. »
Fauchon s'attend à une surveillance accrue de ses adversaires lors des séries éliminatoires, mais il a tenu à rappeler que la profondeur de l'Océanic et son talent à tous les niveaux ne permettraient pas aux autres équipes de « se concentrer seulement sur un ou deux joueurs. »
Questionné à savoir ce qu'il devait continuer d'améliorer pour se mériter un contrat professionnel, Fauchon a immédiatement pointé vers sa force physique, alors que ses habiletés offensives ne font absolument aucun doute.
La moitié de la récolte de Fauchon a été effectuée avec l'Armada, avec qui il formait un duo dangereux avec Justin Carbonneau. Le vétéran a tenu à rendre hommage à son talentueux ancien coéquipier qui a terminé au 2e rang des pointeurs de la LHJMQ.
« C'est tellement un joueur talentueux. Il est vraiment spécial. Quand je pratique avec lui, quand je jouais avec lui, c'est incroyable ce qu'il était capable de faire sur la glace. Je ne suis pas vraiment surpris. Avec ces habitudes de travail et les petits détails qu'il a dans sa game, je ne suis pas surpris qu'il soit 2e. »
Fauchon a tourné la page sur ses années à Boisbriand et il est pleinement concentré sur la possibilité d'un long parcours printanier et tout l'engouement que cela génère à Rimouski.
« Tout le monde est très excité. Ça va vraiment être une belle ambiance ! »