Les Cataractes n'ont pas dit leur dernier mot
LHJMQ mardi, 10 mai 2016. 21:46 mardi, 10 mai 2016. 23:09SHAWINIGAN, Qc - La coupe du Président prendra le chemin de Rouyn-Noranda, mais pas en possession des Huskies.
Les Cataractes de Shawinigan ont démontré du caractère et se sont assurés de ne pas subir l'élimination en quatre matchs en signant une éprouvante victoire de 6-4, mardi, au Centre Gervais Auto. Le cinquième match aura lieu jeudi à l'Aréna Iamgold.
À lire également
Les locaux ont donné des sueurs froides à leurs partisans en bousillant une avance de trois buts, mais ils ont répliqué alors qu'on s'affairait en coulisses à polir le précieux trophée. Il faut dire que les Cataractes, qui n'avaient inscrit que quatre buts depuis le début de la série, ont ouvert la machine au cours de cet affrontement.
Ils ont notamment trouvé le moyen de faire fonctionner l'avantage numérique, qui avait été blanchi depuis le premier match de la série. Cette fois, les hommes de Claude Bouchard ont profité de trois de leurs quatre occasions.
« Après avoir travaillé aussi fort pendant trois mois, on ne voulait pas que ça se finisse comme ça, a déclaré le pilote des Cataractes. On voulait laisser un souvenir qui était différent de ce qu'on a fait dans les deux derniers matchs. Je dois donner "A+" à tout le monde ce soir. »
Anthony Beauvillier est celui qui a tranché le débat grâce à un boulet du cercle des mises au jeu à 14:04 du dernier engagement.
« Je pense qu'ils ont vu l'équipe qu'on a été dans les trois premières rondes, a déclaré le capitaine. On voulait sortir fort ce soir. On est tous orgueilleux, on ne voulait pas finir en quatre. »
Alexis D'Aoust, Alex Pawelczyk, Dennis Yan, Gabriel Gagné et Dmytro Timashov, dans un filet désert, ont été les autres marqueurs des Cataractes.
Martins Dzierkals, Francis Perron, Philippe Myers et Gabriel Fontaine ont répliqué du côté de la formation abitibienne, qui a drôlement menacé en toute fin de match alors que le gardien Samuel Harvey avait été retiré au profit d'un attaquant supplémentaire.
« Ils sont sortis en force, ils ont tout donné, a concédé l'entraîneur des Huskies, Gilles Bouchard. On sait qu'on est capables d'être meilleurs, on aurait quand même pu gagner ce match-là, mais en même temps, on n'a pas joué 60 minutes. »
Harvey est venu en relève à Chase Marchand, qui a cédé trois fois sur 12 lancers, et a réalisé six arrêts. Leur vis-à-vis, Philippe Cadorette, a été solide devant son filet durant la majeure partie de la rencontre et a repoussé 33 tirs.
Oeil pour oeil
Les Cataractes ont offert une prestation inspirée jusqu'en troisième période. D'Aoust, en début de match, et Pawelczyk et Yan, à quatre minutes d'intervalle au deuxième engagement, ont permis aux locaux de se bâtir une avance de 3-0 en milieu de rencontre, et tout semblait leur sourire.
C'était avant que Gilles Bouchard décide de fouetter ses troupes en remplaçant Marchand par Harvey, qui n'avait pourtant pas vu d'action depuis la deuxième ronde. Peu importe, les Huskies ont répondu à l'appel.
Dzierkals a touché la cible 40 secondes après le but de Yan, puis le capitaine Perron a réduit l'écart à 3-2 à l'aide d'un boulet de canon en avantage numérique en fin de période. La table était mise pour une troisième endiablée.
La salle comble vêtue de jaune du Centre Gervais Auto a été servie. Gagné a d'abord redonné deux buts d'avance aux locaux grâce à un deuxième - et même un troisième - effort dès le retour du vestiaire. L'hémorragie semblait alors contrôlée... Mais il ne faut jamais compter les Huskies pour battus.
Myers a de nouveau réduit l'avance des Cataractes à un but en avantage numérique à 8:16 et Fontaine a créé l'égalité 38 secondes plus tard pour jeter une douche d'eau froide sur la foule, qui passait jusque-là une belle soirée.
« On est conscients que ce n'était pas le scénario idéal pour nous quand ils ont égalé rapidement, a commenté Claude Bouchard. Au lieu de s'écraser, on est revenus et on a trouvé le moyen de gagner. »
Les gros canons des Cataractes se sont effectivement chargés de la réplique - encore avec l'avantage d'un homme - lorsque Beauvillier a fait bouger les cordages d'un tir précis.
Timashov a ensuite scellé l'issue du match dans un filet désert avec quatre secondes à faire, au grand plaisir de la foule.