Les partisans hurlent à l'injustice et ont gain de cause
Emmanuel Vermette a réussi un tour du chapeau et les Saguenéens de Chicoutimi ont vaincu les Wildcats de Moncton 6-3, jeudi soir.
Ce qui retiendra l'attention toutefois, c'est une séquence pour le moins loufoque et controversé en deuxième période. Avec un peu plus de cinq minutes à faire, Riley Sampson s'est amené devant Raphaël Précourt et il a surpris le gardien avec un tir. La rondelle a toutefois frappé le poteau à la droite du gardien pour ensuite revenir entre les jambières de Précourt. Le jeu a été arrêté, mais au lieu de procéder à la mise au jeu, les officiels sont allés à la reprise vidéo.
Après une attente, ils ont annoncé qu'il y avait un but sur la séquence, ce qui brisait une égalité de 3-3 en faveur des Wildcats.
Ayant vu la séquence sur l'écran géant au Centre Georges-Vézina, les partisans ont bien vu que la rondelle n'a jamais traversé la ligne rouge sur la séquence du lancer de Sampson. Il n'en fallait pas plus qu'ils hurlent leur mécontentement envers les arbitres et ils ont lancé des bouteilles et des cannettes sur la patinoire. Pendant que la surface glacée était nettoyée, les officiels sont revenus sur la décision et ils ont annulé le but. Le jeu a repris par la suite.
Thomas Desruisseaux, Nathan Lecompte, qui a ajouté trois aides, et Émile Guité ont inscrit les autres buts des Saguenéens, qui ont porté leur fiche à 3-0-1 lors de leurs quatre derniers matchs.
Le défenseur Jonathan Prud'homme a amassé quatre mentions d'aide et Raphaël Précourt a repoussé 24 rondelles.
Julius Sumpf, deux fois, et Étienne Morin ont répliqué pour les Wildcats, qui trônent toujours au sommet de l'Est malgré tout. Jacob Steinman a réalisé 30 arrêts.
Avant la rencontre, l'organisation a annoncé la mise sous contrat du défenseur Julien Wasmer en provenance de la BCHL. En 20 matchs cette saison avec les Vees de Penticton, il a été limité à trois points.
Halifax sans réponse contre Chicoutimi
Félix Hamel a stoppé les 18 lancers dirigés vers lui et les Cataractes de Shawinigan ont blanchi les Mooseheads de Halifax 4-0.
Olivier Beaulieu, Félix Lacerte, Chaf Lygitsakos et Matvei Gridin ont trouvé le fond du filet.
Il s'agissait d'un premier but dans la LHJMQ pour Beaulieu, à son troisième match.
Mathis Rousseau a réalisé 29 arrêts dans le clan des Mooseheads.
Le Phoenix se relance avec Gendron
Lewis Gendron a inscrit deux buts et une aide pour permettre au Phoenix de Sherbrooke de vaincre le Titan d'Acadie-Bathurst 5-2.
Jean-Félix Lapointe, Chad Bellemare et Hugo Primeau ont marqué les autres buts du Phoenix, qui a mis fin à une séquence de quatre revers.
Mavrick Lachance a amassé deux mentions d'aide et Jacob Brochu a stoppé 21 lancers.
Maddex Marmulak et Émile Perron ont trouvé le fond du filet pour le Titan, qui a vu sa séquence de victoires être freinée à trois. Joshua Fleming a réalisé 21 arrêts.
Lukas Kral a marqué un but en première période ainsi que le but décisif en tirs de barrage pour mener les Olympiques de Gatineau vers une victoire de 3-2 face aux Huskies de Rouyn-Noranda.
Maxim Dubé a inscrit l'autre but des Olympiques, qui ont mis fin à une séquence de deux défaites. Iain Wintle a stoppé 14 lancers.
Samuel Beauchemin et Antonin Verreault ont assuré la réplique chez les Huskies, qui ont porté leur séquence de rencontres sans défaite en temps réglementaire à 10 (7-0-3).
Samuel Meloche a bloqué 20 des 22 tirs dirigés vers lui.