Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Voltigeurs éliminés devant leurs partisans

Publié
Mise à jour

Même s'ils affichaient 38 points de plus au classement de la saison régulière, les Voltigeurs de Drummondville se sont fait montrer la sortie en sept parties par les Mooseheads d'Halifax,qui ont remporté le match ultime 2-0, mardi au Centre Marcel Dionne.

Halifax, qui remporte donc les honneurs de la confrontation 4-3, a réussi le tour de force d'arracher le dernier match en territoire ennemi. Avant la partie, l'équipe locale avait l'avantage 64-30 lors des septièmes matchs.

Il s'agit de la plus deuxième plus grande surprise de l'histoire des séries en LHJMQ en terme de points qui séparaient les deux équipes.

Au prochain tour, Halifax croisera le fer avec les Huskies de Rouyn-Noranda.

Le gardien de 20 ans Jacob Steinman a réalisé le jeu blanc en bloquant 38 tirs.

« Dans la LCH, c'est non seulement difficile, mais c'est émotif aussi, a réagi l'entraîneur de Drummondville, Sylvain Favreau. Dans le vestiaire on l'a ressenti. On l'a ressenti au match no 1 où on avait le contrôle complet du match à 2-0, mais ça s'est terminé 3-2. On a senti que notre équipe, même si on a continué dans l'adversité, on était shaké un peu avec cette fin de match.

« C'est ça le hockey, c'est ça les séries. C'est une équipe qui a travaillé fort, qui a été très opportuniste et leur gardien de but leur a gagné une série. Je donne beaucoup de crédit à Steinman, il a fait tout un travail. »

Après une première sans but, Carlos Handel a réussi à percer la muraille de Louis-Félix Charrois avec 64 secondes à égrainer à l'engagement. Charrois a semblé ne rien voir sur le tir de la ligne bleue du défenseur, qui a compté son premier des séries.

Les Voltigeurs n'ont pas su profiter d'un double avantage numérique en deuxième période à la suite d'un bâton élevé de Shawn Carrier.

Liam Kilfoil a mis fin aux espoirs avec un but dans un filet désert avec 51 secondes à jouer.

« C'est la résilience, a souligné l'attaquant québécois d'Halifax Shawn Carrier, en parlant de la façon que son équipe a rebondi après avoir perdu 6-0 au match 6. On a bien commencé la game et on a donné le ton. On est vraiment content. (Steinman) est une grosse pièce pour nous. On va continuer à jouer avec notre identité physique et en plaçant beaucoup de rondelles derrière les défenseurs (contre Rouyn). »

Au dernier tiers, les Voltigeurs ont décoché 18 tirs contre seulement quatre pour leurs adversaires.

Charrois a terminé l'affrontement avec 21 arrêts pour les Voltigeurs. Le gardien de 20 ans s'est amené dans la série lors du premier duel, à la suite d'une importante blessure à Riley Mercer.

« Le courage que Louis-Félix a démontré, personne ne s'attendait à ce qu'il soit mis dans une telle situation, a dit Favreau au sujet de Charrois. C'est un petit gars de Drummond qui a très bien fait ça pour nous en relève. Il nous a donné une chance. 

« Jusqu'à la dernière minute on a eu plein de chances de marquer qu'on n'a pas concrétisées. C'est ça le hockey des séries parfois », a-t-il ajouté au sujet de Renaud Poulin qui est passé près d'égaliser dans les dernières minutes.

Dans les autres séries, Sherbrooke va se mesurer à Shawinigan. Baie-Comeau affrontera Moncton alors que Chicoutimi et Rimouski vont s'affronter.