Les Voltigeurs et les Wildcats ajoutent de gros noms
Plusieurs équipes de haut de classement ont profité de la date limite des transactions dans la LHJMQ pour placer leurs pions en vu du dernier droit de la saison.
Les champions en titre du Trophée Gilles-Courteau, les Voltigeurs de Drummondville, ont ajouté du punch à l'attaque en obtenant deux attaquants de 19 ans.
Dans un premier temps, ils ont acquis Nathan Baril des Foreurs de Val d'Or en retour de choix de 2e et 3e rondes en 2027 et d'un choix de 4e ronde en 2025.
Ensuite, le DG des Voltigeurs, Yanick Lemay, s'est tourné vers ses rivaux des Bois-Francs et a obtenu Justin Larose des Tigres de Victoriaville en retour de six choix au repêchage - dont celui de premier tour en 2027 - et de l'attaquant de 18 ans Maxime Lambert.
Baril a récolté 33 points en 34 matchs avec les Foreurs cette saison.
Pour ce qui est de Larose, qui a participé au dernier camp des recrues du Canadien, il a amassé 37 points en autant de matchs avec les Tigres.
Les Voltigeurs ont également cédé l'attaquant de 19 ans Lyam Jacques aux Olympiques de Gatineau en retour d'une choix de 5e ronde en 2027.
Les Wildcats seront à surveiller
Par ailleurs, tel qu'annoncé par le collègue Stéphane Leroux au cours du week-end, les Wildcats de Moncton ont mis la main sur le défenseur de 20 ans des Huskies de Rouyn-Noranda, Dyllan Gill.
En retour, les Huskies ont obtenu des choix de 4e et 5e rondes en 2025, des choix de 2e et 3e rondes en 2027 et l'espoir de 16 ans Niko El Khouri. Ce dernier a été un choix de 3e tour au dernier repêchage.
Depuis le début de campagne, Gill évoluait avec le Crunch de Syracuse, filiale du Lightning de Tampa Bay dans la Ligue américaine. Il avait marqué deux buts et amassé deux aides en 24 parties.
En plus de Gill, les Félins ont aussi procédé à une transaction avec les Mooseheads de Halifax afin de mettre la main sur le gardien de 20 ans Mathis Rousseau et sur l'attaquant de 19 ans Logan Crosby. On retour, les Mooseheads ont obtenu le gardien de 20 ans Jacob Steinman, deux choix de 2e ronde et un choix de 4e tour.
L'Océanic confirme l'ajout de Mateiko
Équipe hôtesse du tournoi de la Coupe Memorial, l'Océanic de Rimouski a obtenu l'attaquant letton des Sea Dogs de Saint John, Eriks Mateiko, en retour de quatre choix au repêchage en 2026 (un de 3e ronde, deux de 4e ronde et un de 5e ronde).
Le capitaine des Sea Dogs a amassé 19 points en 23 parties depuis le début de la saison. Au dernier Championnat mondial de hockey junior, Mateiko a été brillant en marquant cinq buts en cinq parties, en plus d'inscrire le but qui a fait la différence en tirs de barrage contre le Canada, en ronde préliminaire.
L'Océanic a aussi mis la main sur le jeune défenseur de 17 ans des Remparts de Québec, Francis Samuel Petigny, en retour d'un choix de 6e ronde en 2025.
Autres transactions
-L'Océanic de Rimouski a cédé l'attaquant tchèque de 19 ans Pavel Simek aux Islanders de Charlottetown en retour d'un choix de 6e ronde en 2026.
-Le Drakkar de Baie-Comeau échange l'attaquant de 19 ans Thomas Chafe et un choix de 4e ronde en 2025 aux Huskies en retour d'un autre attaquant de 19 ans, Evan Courtois.
-Les Tigres de Victoriaville obtiennent le gardien de 18 ans Brandon Lavoie des Eagles du Cap-Breton en retour du défenseur de 18 ans Loic Mburanumwe et d'un choix de 11e ronde en 2025.
-Les Cataractes de Shawinigan échangent le gardien de 19 ans Félix Hamel à l'Armada de Blainville-Boisbriand en retour du défenseur de 17 ans Noah Collette, d'un choix de 3e ronde en 2025 et d'un choix de 2e ronde en 2026.
-L'Armada envoie l'attaquant de 18 ans Eliot Ogonowski aux Huskies de Rouyn-Noranda en retour d'un choix de 2e ronde en 2027
-Les Islanders cèdent l'attaquant de 18 ans Brett Yuzik aux Foreurs en retour d'un choix de 9e ronde en 2025.
-Les Eagles échangent l'attaquant de 18 ans Callum Aucoin aux Mooseheads contre un choix de 9e ronde en 2025