Guillaume Gauthier, Daniel Audette et Carl Neill ont chacun récolté un but et une passe et le Phoenix de Sherbrooke a défait les Cataractes de Shawinigan par la marque de 3-2, vendredi, au Centre Gervais Auto.

Les Cataractes, qui sont parmi les favoris pour enlever les grands honneurs, tiraient de l’arrière 2-0 après le premier vingt. Ils ont comblé l’écart en deuxième période grâce à des buts de Brandon Gignac et d’Alexis D’Aoust.

Gauthier a toutefois redonné les devants aux visiteurs avant la fin du deuxième engagement en marquant lors d’un avantage numérique.

Le Phoenix a profité de l’indiscipline des Cataractes, qui ont terminé au deuxième rang du classement général, en inscrivant ses trois buts sur le jeu de puissance.

Le défenseur Thomas Grégoire a obtenu deux mentions d’aide pour le Phoenix.

Evan Fitzpatrick a réalisé 30 arrêts pour le Phoenix.

Son vis-à-vis, Philippe Cadorette, a repoussé 28 rondelles à son premier match en séries avec les Cataractes. Ce dernier avait disputé les 60 premiers matchs de sa carrière en séries avec le Drakkar.

Les deux équipes croiseront à nouveau le fer samedi à Shawinigan.

Le rouleau compresseur des Huskies s'exécute
Sommaire

Les Huskies de Rouyn-Noranda ont donné un avant-goût de ce qui pourrait attendre les Voltigeurs de Drummondville dans cette série s'ils ne se ressaisissent pas, en l'emportant aisément 10-0 à l'Aréna Iamgold devant 2 893 spectateurs.

Voltigeurs 0 - Huskies 10

Chase Marchand a hérité du jeu blanc devant le filet des Huskies, qui prend l'avance 1-0 dans cette série.

Timo Meier a été la bougie d'allumage avec trois buts et une aide. Anthony-John Greer a touchél a cible deux fois.

Jean-Christophe Beaudin, Francis Perron, Allan Caron, Gabriel Fontaine et Philippe Myers ont les autres.

Nicolas Brouillard a amassé trois passes dans ce match à sens unique où les Huskies ont marqué cinq fois en avantage numérique et une fois en désavantage numérique.

Abramov joue les héros
Sommaire

Vitalii Abramov a été l'unique buteur du match pour donner une victoire de 1-0 aux Olympiques de Gatineau sur les Remparts de Québec, au Centre Robert-Guertin.

Remparts 0 - Olympiques 1

Les Olympiques prennent l'avance 1-0 dans cette série qui se poursuivra samedi au même endroit.

Mathieu Bellemare a signé le jeu blanc en bloquant les 16 tirs dirigés vers lui.

Dans la défaite, le gardien Evgeny Kiselev a fait face à 28 lancers. Abramov est parvenu à le battre avec un tir dans le haut du filet pour le seul but de la rencontre en troisième période.

Povorozniouk débute en beauté
Sommaire

À son premier match en séries dans la LHJMQ, Sam Povorozniouk s’est offert un tour du chapeau et il a permis aux Sea Dogs de Saint-Jean de l’emporter par la marque de 4-1 face au Titan d’Acadie-Bathurst lors du premier match de la série entre les deux équipes des Maritimes.

L’Américain, qui disputait sa première saison dans la LHJMQ comme joueur de 20 ans, a ouvert la marque à 14:58 du premier vingt.

Mathieu Joseph a doublé l’avance des siens 44 secondes plus tard avec le deuxième but de sa carrière en séries.

Povorozniouk est revenu à la charge en deuxième période lors d’un avantage numérique avant de compléter son tour du chapeau dans un filet désert en troisième. Celui qui évoluait dans la Ligue de l’Ontario lors des quatre dernières saisons a marqué 39 buts en saison régulière en 2015-2016.

La recrue Daniil Miromanov a réduit l’écart à 3-1 en début de troisième vingt pour le Titan qui disputait un premier match en séries depuis la saison 2014-2015.

Nathan Noel a terminé la rencontre avec trois mentions d’aide pour les Seadogs qui se dotent d’une avance de 1-0 dans la série.

Marc-Antoine Turcotte a repoussé 25 rondelles dans la victoire. Son vis-à-vis, Reilly Pickard, a réalisé 37 arrêts.

Le deuxième match de la série aura lieu samedi toujours du côté de Saint-Jean.

Smith met fin à un long premier match
Sommaire

Will Smith a complété la remontée des Wildcats en marquant avec 2:02 à faire à la deuxième période de prolongation et Moncton a remporté par la marque de 5-4 le premier match de leur série face aux Tigres de Victoriaville.

Avec un retard de deux buts, Conor Garland a touché la cible à deux reprises en troisième période pour faire 4-4.

Stephen Johnson et William Bower ont inscrit les autres buts des Wildcats qui accueillent les deux premiers matchs de la série.

Alexandre Goulet, Pascal Laberge, Carl Marois et Bradley Lalonde ont été les buteurs des Tigres. Goulet créait l’égalité en première période alors que Laberge en faisait de même en deuxième.

Marois et Lalonde ont touché la cible à 14 secondes d’intervalle en début de troisième vingt pour faire 4-2 en faveur des visiteurs.

Olivier Tremblay a été bombardé de 67 tirs réalisant 62 arrêts. Son vis-à-vis, Keven Bouchard, a repoussé 43 rondelles dans la victoire.

Le deuxième match de la série aura lieu samedi à Moncton.

Chicoutimi va s'imposer au Cap Breton
Sommaire

Les Saguenéens de Chicoutimi ont marqué trois buts sans réplique en deuxième période après avoir concédé le premier filet de la rencontre pour l'emporter au compte de 3-1 sur les Screaming Eagles du Cap Breton devant 3 666 personnes au Centre 200.

Cette victoire permet aux hommes de Yanick Jean de prendre l'avance 1-0 dans cette série de premier tour dans la LHJMQ.

Taylor Cooper a dirigé l'attaque dans la victoire avec deux buts en moins de cinq minutes en deuxième période. L'autre pour les Sags a été l'oeuvre de Landon Schiller

Dans la défaite, Michael Joly a été l'unique buteur.

Les deux gardiens ont tiré leur épingle du jeu en faisant face à un total combiné de 94 tirs. Devant le filet des Saguenéens, Julio Billia a affronté 51 lancers contre 43 pour son vis à vis Alexandre Bélanger dans la défaite.

Cette série se poursuivra samedi au même endroit.

Aubé-Kubel sonne la charge
Sommaire

Nicolas Aubé-Kubel a marqué deux buts et les Foreurs de Val-d’Or ont remporté le premier match de leur série face à l’Armada de Blainville-Boisbriand par la marque de 3-2 au Centre Air Creebec.

Alexis Pépin a inscrit le but victorieux pour les Foreurs qui ont terminé la saison régulière au quatrième rang du classement. Olivier Galipeau a obtenu deux mentions d’aide pour les locaux.

William Gignac, qui avait créé l’égalité 1-1, et Jan Dufek ont touché la cible pour l’Armada.

Les Foreurs ont marqué deux de leurs trois buts en avantage numérique.

Les deux équipes ont rendez-vous samedi dans le même amphithéâtre.

Les unités spéciales de l'Océanic font la différence
Sommaire

L'Océanic de Rimouski a vaincu les Islanders de Charlottetown au compte de 2-1 devant 3 133 personnes au Colisée Financière Sun Life.

L'équipe du bas du fleuve s'empare d'une avance de 1-0 dans cette série.

Samuel Laberge a donné l'avance à l'Océanic à mi-chemin en première période lors d'un avantage numérique.

En deuxième, Dylan Montcalm a doublé l'avance de Rimouski en touchant la cible alors que son club était à court d'un homme.

Alexis Vanier a privé Louis-Philip Guindon d'un jeu blanc avec moins de deux minutes à jouer en troisième période.

Les deux équipes ont rendez-vous à nouveau samedi pour le deuxième match de cette série.