Passer au contenu principal

RÉSULTATS

État des forces LHJMQ : Moncton continue de dominer!

Publié
Mise à jour

Les deux premiers mois de la saison 2024-2025 de la LHJMQ sont maintenant complétés. Nous sommes à un peu moins d'un mois de l'ouverture de la période des transactions. Les Wildcats de Moncton continuent de dominer et ils méritent d'emblée de demeurer au sommet de notre pyramide. Vers le 20 de chaque mois, le RDS.ca publie l'état des forces mensuel.

Voici notre 2e classement… (En parenthèses, le rang au classement en octobre)
 
1-Moncton (1)

Les Wildcats de Moncton ne perdent pas souvent. En fait depuis la publication de notre premier classement, les troupiers de Gardiner MacDougall ont un dossier de 9-2-1.  Seulement deux revers en temps réglementaire dont un hier à Chicoutimi. Les Wildcats misent sur la plus « vieille » équipe de la LCH avec 14 joueurs de 19 ans. À l'approche de la série de deux matchs des meilleurs espoirs du hockey junior canadien face au programme américain des moins de 18 ans, Caleb Desnoyers joue du gros hockey, l'espoir de 17 ans compte 7 buts et 7 passes pour 14 points en 8 matchs depuis le début du mois de novembre. L'attaque des Wildcats est la meilleure du circuit avec déjà 106 buts d'inscrit en seulement 23 matchs.
 
2-Rimouski (3)

L'Océanic de Rimouski semble avoir pris son erre d'aller ayant remporté ses 6 derniers matchs. Depuis le début de novembre, la troupe de Joël Perrault a disputé 8 de ses 9 matchs dans le Bas-Saint-Laurent. Ce qui fait contraste avec le rude début de saison ponctué de 9 matchs à l'étranger. Mathieu Cataford, un sérieux candidat pour une invitation au camp de sélection d'Équipe Canada Junior 2025, Alexandre Blais et Jacob Mathieu dirigent l'attaque de l'équipe. Devant le filet, les choses se replacent pour Samuel St-Hilaire après un début de saison plus difficile. L'ex-portier du Phoenix de Sherbrooke a remporté 9 de ses 11 derniers départs. L'Océanic aura un bon test entre le 30 novembre et le 14 décembre alors que 3 matchs contre Chicoutimi et 2 matchs contre Baie-Comeau sont à l'horaire.
 
3-Drummondville (2)

Les Voltigeurs de Drummondville demeurent au plus fort de la lutte en grande partie grâce au brio de leurs trois joueurs de 20 ans. Il ne semble maintenant plus y avoir de doutes, les Voltigeurs vont foncer pendant la prochaine période des transactions pour tenter, dans la mesure du possible, d'améliorer l'équipe et qui sait de participer à une 2e finale du Trophée Gilles-Courteau consécutive. Luke Woodworth et Sam Oliver se maintiennent dans le top-10 des meilleurs pointeurs du circuit, alors que le gardien Riley Mercer est toujours le portier avec le meilleur taux d'efficacité dans la LHJMQ. Même si Ethan Gauthier (lui aussi un candidat de choix pour la formation nationale junior) a éprouvé des difficultés à trouver le fond du filet dernièrement, l'équipe du Centre-du-Québec ne s'en est pas trop ressentie. Avec 10 points d'avance au sommet de la section Centrale sur Sherbrooke et Shawinigan, les Voltigeurs sont déjà en position de s'assurer l'avantage de la glace pour les deux premières rondes des séries et nous ne sommes qu'au tiers de la saison.
 
4-Rouyn-Noranda (4)

Les Huskies de Rouyn-Noranda forment assurément une des belles surprises des deux premiers mois de la saison. La formation abitibienne n'a subi que trois revers en temps réglementaire en 23 matchs cette saison. Le gardien de 17 ans Samuel Meloche a pris la tête pour les Huskies avec le départ de Kyle Hagen et il présente des chiffres dignes des portiers les plus expérimentés de la ligue. Meloche, le seul gardien à avoir pris part à 20 matchs cette saison, a une moyenne de buts alloués de 2,43 et un dossier de 12-1-6. En attaque, les Huskies sont intimidants avec quatre joueurs dans le top-15 des pointeurs, dont le candidat numéro un au titre de recrue par excellence, le Suisse Lars Steiner qui compte 33 points en 23 matchs.
 
5-Chicoutimi (6)

Les Saguenéens de Chicoutimi se sont bien débrouillés en l'absence de leur meilleur joueur Maxim Massé, blessé depuis le 10 octobre. Les Sags ont maintenu un dossier de 9-3-3 dans les 15 matchs ratés par le choix de 3e ronde des Ducks d'Anaheim l'été dernier. Les hommes de Yanick Jean disputent 5 de leurs 6 prochains matchs contre des puissances du circuit, ce qui devrait nous donner une bonne idée de la capacité de l'équipe à remporter de gros matchs, eux qui se débrouillent aussi sans l'attaquant de 20 ans Kassim Gaudet.  Dans un autre ordre d'idée, les Sags ont annoncé qu'ils procéderont au retrait du chandail numéro 96 de Pierre-Marc Bouchard en février prochain. Un honneur bien mérité pour cet ancien joueur par excellence au hockey junior canadien.
 
6-Baie-Comeau (7)

Le Drakkar de Baie-Comeau continue de jouer du gros hockey alors qu'on a franchi le cap du tiers de la saison. Le gardien de 17 ans Lucas Beckman s'impose comme un des meilleurs du circuit présentement et Justin Poirier continue de marquer des buts au rythme d'un métronome. Le rouquin de 18 ans a d'ailleurs inscrit son 100e filet en carrière cette semaine. Louis-Charles Plourde en est un autre qui connaît de bons moments. Avec 15 buts à sa fiche, il a déjà égalé sa production de l'an dernier, et ce en trois fois moins de matchs. Le Drakkar est dominant au Centre Henry-Leonard avec neuf gains en 11 matchs. 
 
7-Acadie-Bathurst (5)

Avec 14 gains en 22 matchs, le Titan d'Acadie-Bathurst fait partie des formations qui affichent le plus de régularité en 2024-2025. La troupe de Gordie Dwyer excelle défensivement ayant permis deux buts ou moins dans 13 de ses 22 sorties. Le Titan est en sol québécois pour la première fois de la saison avec des arrêts à Boisbriand et Victoriaville ce soir et demain. La troupe de la région chaleur est première du circuit en défense et 2e pour le taux d'efficacité combiné de ses gardiens derrière Drummondville. Certes, l'attaque pourrait produire un peu plus, mais pour l'instant Bathurst se maintient dans les hauteurs du classement.
 
8-Blainville-Boisbriand (8)

Chez l'Armada de Blainville-Boisbriand, l'entraîneur-chef Mathieu Turcotte est revenu de Sarnia en Ontario avec la médaille d'or du Mondial des moins de 17 ans. Un bel accomplissement pour celui qui a aussi conduit le Blizzard du Séminaire St-François à la Coupe Telus en 2023.  De plus en plus chez l'Armada, on parle de l'attaquant Justin Carbonneau comme d'un choix de 1re ronde en juin 2025 dans la LNH. Le Lévisien vient d'inscrire 6 buts à ses 6 derniers matchs et il sera, avec Caleb Desnoyers, le seul autre représentant de la LHJMQ au Défi États-Unis/LCH la semaine prochaine. Devant le filet, la recrue de 17 ans Vincent Gladu a pris la tête. Il vient d'amorcer 7 des 8 derniers matchs de l'équipe depuis le début du mois de novembre et il connaît beaucoup de succès.
 
9-Shawinigan (9)

Les Cataractes de Shawinigan sont aux prises avec une longue liste de blessés particulièrement à la ligne bleue et devant le filet. D'ailleurs, pour palier à l'absence de Mathys Fernandez, les Cats viennent d'enrôler Owen Bresson qui jouait dans la Ligue junior A de la Colombie Britannique depuis un an et demi. Bresson s'amène dans la LHJMQ en profitant de la nouvelle règle de la NCAA qui permettra dorénavant aux joueurs de la LCH de ne plus perdre leur admissibilité aux universités américaines. À l'attaque, le seul joueur de la LHJMQ réclamé en 1re ronde dans la LNH, Matvei Gridin, semble s'ajuster de plus en plus. Il a enregistré 15 points à ses 11 derniers matchs en novembre.
 
10-Sherbrooke (13)

Le Phoenix de Sherbrooke est toujours aux prises avec ses deux identités : dominant à domicile, mais plutôt fragile sur les patinoires adverses. La troupe de Gilles Bouchard, qui lutte avec Shawinigan pour le 2e rang de la section Centrale, n'a que deux gains en 10 matchs à l'étranger, ce qui lui confère le 16e rang du circuit à ce chapitre. Toutefois, à Sherbrooke, le Phoenix est presque invincible avec une seule défaite en temps réglementaire en 13 sorties. Le gardien letton de 19 ans, Linards Felbergs, s'est accaparé du poste de numéro un devant le filet et il présente un taux d'efficacité de ,919 à ses 5 dernières sorties. Le Phoenix est une des quatre formations de la LHJMQ toujours en quête d'un marqueur de 10 buts.
 
11-Cap-Breton (10)

Les Eagles du Cap-Breton tardent à se mettre en marche et à devenir la puissance qu'on attendait en début de saison. Le directeur général Sylvain Couturier est même sorti publiquement à la suite de deux revers à domicile contre Charlottetown le week-end du 10 et 11 novembre. Couturier s'attend à plus de son équipe qui joue étrangement beaucoup mieux à l'étranger qu'à la maison.  Les Eagles n'ont que trois gains en 11 matchs à Sydney.  Bonne nouvelle, les blessés sont de retour notamment le défenseur de 20 ans Brayden Schmitt qui avait été victime d'un accident de la route pendant le camp d'entraînement. Même si les Eagles sont décevants, ils ont quand même un dossier de 9-5-2 depuis le 9 octobre.
 
12-Saint John (11)

Les Sea Dogs de Saint John se maintiennent tout près de la fiche de ,500 avec une fiche de 11 victoires et 12 revers et ce, à l'aube d'une séquence de 4 rencontres contre des formations de bas de classement.  Les jeunes joueurs des Sea Dogs se distinguent de plus en plus alors qu'on retrouve quatre attaquants de l'équipe parmi les meilleurs joueurs de première année de la LHJMQ. Les Sea Dogs ont été défaits 5 fois en 6 matchs en sol québécois depuis la publication de notre classement d'octobre. Cependant, ils ont surpris deux fois les meneurs au classement général, les Wildcats de Moncton dont, une fois de façon convaincante par la marque de 6-2 à Moncton.
 
13-Victoriaville (16)

Les Tigres de Victoriaville ont repris des couleurs depuis la parution de notre premier classement. Après un début de saison catastrophique, les hommes de Carl Mallette jouent pour ,500 à leurs 12 derniers matchs (6 gains et 6 échecs). Il faut toutefois être honnête, les Tigres n'ont pas vaincu de grandes puissances du circuit à part cette victoire à Baie-Comeau le 24 octobre. Les Tigres sont toujours derniers du circuit en désavantage numérique, derniers pour la moyenne défensive et dernier pour le nombre de tirs accordés par rencontre. Toutefois, en attaque, on a gravi des échelons grâce entre autres au travail d'Olivier Houde et de Maël Lavigne. Ce dernier sera assurément un joueur en demande lors de la prochaine période des transactions. À souligner, les Tigres ont récupéré leur choix de première ronde de juin dernier Enzo Lottin qui a rallié les rangs de la LHJMQ à la suite de la nouvelle réglementation concernant la NCAA.
 
14-Québec (14)

Les Remparts de Québec traversent une période difficile avec seulement trois victoires à leurs 16 derniers matchs. On s'y attendait. Québec joue dans une section extrêmement difficile avec Rimouski, Chicoutimi et Baie-Comeau comme principaux rivaux. Chez les Remparts, on a de la difficulté à marquer avec régularité à forces égales et en se fiant continuellement sur l'attaque massive, cela devient difficile de s'imposer offensivement. Les Remparts sont aussi privés de leur premier choix Maddox Dagenais, lui qui a participé au Mondial des moins de 17 ans, s'est aussi blessé à un doigt. Dagenais n'a pas revêtu l'uniforme des Diables Rouges depuis le 27 octobre à Baie-Comeau.
 
15-Halifax (12)

Les Mooseheads d'Halifax ont connu un départ canon, mais la logique les a rattrapés au cours des derniers matchs. Après avoir remporté 5 de leurs 6 premiers matchs, les « Orignaux » n'ont que quatre gains à leurs 17 dernières sorties et deux de ces quatre victoires ont été acquises contre Val-d'Or et Charlottetown. Mathis Rousseau fait de son mieux devant le filet des Mooseheads, mais en accordant en moyenne 34 lancers par match, cela devient difficile de connaître du succès. Halifax manque assurément de profondeur et si l'on échange le gardien Rousseau dans la période des Fêtes (ce qui serait la chose à faire pour lancer la reconstruction), les victoires se feront rares en seconde moitié de saison.
 
16-Charlottetown (15)

Les Islanders de Charlottetown ont gagné deux fois au Cap-Breton il y a deux semaines, mais il n'en demeure pas moins qu'il y a peu de victoires pour la troupe de Jim Hulton qui traverse une saison difficile pour la 3e année de suite après des 15e et 14e places au classement général ces deux dernières années. Les Islanders sont derniers en attaque dans le circuit avec seulement 2,4 buts en moyenne par match. Au rayon des bonnes nouvelles, la récente réglementation de la NCAA a permis aux Islanders d'enrôler Jude Herron et Lane Sim, deux jeunes qui s'ajoutent à la relance de la formation.
 
17-Val-d'Or (17)

Les Foreurs de Val-d'Or continuent de croupir dans les bas-fonds du classement général de la LHJMQ. Val-d'Or n'a que 6 victoires en 22 matchs cette saison dont deux contre les Olympiques (derniers au classement). Les Foreurs n'ont que 21 victoires à leurs 90 derniers matchs et on a l'impression que, pour une 3e année de suite, ils devront se battre pour se qualifier pour les séries de fin de saison. On souligne toutefois les bonnes performances du 1er choix de l'équipe en 2023, Philippe Veilleux, qui vient de marquer 11 buts à ses 10 derniers matchs après un début de saison difficile.
 
18-Gatineau (18)

Le directeur général Serge Beausoleil travaille fort pour tenter d'améliorer son équipe, mais c'est loin d'être évident et Gatineau vient de traverser une séquence de 10 défaites, séquence qui a coûté le poste de l'entraîneur-adjoint Shawn Evans. C'est Beausoleil lui-même qui vient en relève pour s'occuper de la brigade défensive avec son entraîneur-recrue Alexis Loiseau.  Les Olympiques cherchent par tous les moyens à relancer leurs gardiens de but qui ont vraiment de la difficulté à coller les bonnes performances. L'an dernier, Beausoleil avait promis aux partisans de l'équipe que les Olympiques seraient des séries de fin de saison comme ils l'ont été chaque année depuis 1984. Cette année, l'homme de hockey hésite à faire la même promesse du moins pour le moment... À suivre.