Des 31 joueurs présents au camp d'évaluation d'Équipe Canada junior, seulement trois n'appartiennent pas à des équipes de la LNH, dont les Québécois Pierre-Luc Dubois et Julien Gauthier, qui seront assurément réclamés en première ronde en juin prochain.

Même s'ils sont plus jeunes et possèdent moins d'expérience il n'en demeure pas moins que leurs chances sont bonnes de percer la formation.

« Je pense que Hockey Canada veut prendre le meilleur aussi, a déclaré Gauthier. Si tu es meilleur qu'un joueur repêché, je pense qu'ils vont te prendre à sa place. L'important est de faire le maximum sur la glace. »

« C'est sûr que c'est très compétitif. Il y a beaucoup de bons joueurs au Canada, a ajouté Dubois. Il y a beaucoup de compétition. Tout le monde veut se battre pour un poste.

Outre Dubois, l'autre joueur de 17 ans au camp est le défenseur du Sting de Sarnia Jakob Chychrun, considéré lui aussi comme un espoir de premier plan pour la séance de sélection de juin prochain. Chychrun tente de devenir seulement le cinquième défenseur de 17 ans à se tailler une place dans l'équipe nationale au cours des 20 dernières années.

« Il était blessé cet été. Il n'était pas au moins de 18 ans, a enchaîné Dominique Ducharme. Vu que nous étions tous à Calgary, on a pu voir les moins de 17 et 18 ans. Évidemment, nos joueurs aussi. Lui était blessé, donc je ne le connaissais pas. C'est un autre jeune joueur avec un avenir prometteur. »

Parlant de défenseur, le premier choix des Sénateurs d'Ottawa au dernier repêchage Thomas Chabot connaît de bons moments avec les Sea Dogs de Saint John. Sa place n'est pas assurée au sein de l'équipe nationale, mais Chabot croit posséder ce qu'il faut pour percer la formation dès cette année. « J'ai parlé avec Dave. Lorsqu'il m'a appelé, il voulait que je joue un bon match dans les deux sens de la patinoire. Nous en avons reparlé hier. Je vais juste jouer avec mon propre style et être capable de jouer solide défensivement. C'est une grosse patinoire, c'est peut-être à mon avantage, car je suis un bon patineur. On verra après le week-end. Nous avons deux matchs. Je vais essayer de jouer du mieux que je peux. On verra rendu-là. »

Aux Québécois de bien faire avec ÉCJ

Le premier choix du Canadien en juin dernier Noah Juulsen des Silvertips d'Everett fait aussi partie des dix défenseurs présents au camp. Juulsen ne devrait pas être en uniforme pour le premier des deux matchs hors-concours du week-end contre une formation étoile universitaire ce qui veut dire que sa place au sein de l'équipe nationale est, pratiquement, assurée.