SAINT-TITE – Que serait un match extérieur sans une série de bonnes vieilles échappées?

Les Remparts de Québec se sont fait plaisir en l’emportant 3 à 2 en tirs de barrage face aux Cataractes de Shawinigan dans le deuxième et dernier volet de la Classique hivernale présentée aux Grandes Estrades Coors Banquet de Saint-Tite, samedi.

« C’était évident, les gars avaient du fun. Ce sont presque encore des enfants », a rappelé l’entraîneur-chef Philippe Boucher, dont la troupe a surmonté un déficit de deux buts avant de s’imposer.

Après avoir vu son coéquipier Vladimir Tkachev marquer sur le premier tir des Remparts, Marc-Olivier Roy a enfilé le filet décisif de la fusillade pour offrir un deuxième gain en autant de matchs aux Québécois, qui en avaient bien besoin après un récent passage à vide.

Complice de chacun des six buts des Cataractes inscrits au cours de la fin de semaine, Anthony Beauvillier a été l’unique tireur à déjouer Zachary Fucale en bris d’égalité.

« Avec la qualité de la glace qui se détériorait, il pensait sans doute que j’allais simplement lancer, mais je lui réservais une belle feinte », a noté Beauvillier, qui après avoir été élu joueur de la semaine au pays grâce à une récolte de neuf points, en a ajouté six autres (2 buts, 4 passes) au fil de son escapade à Saint-Tite.

« Il m’a surpris », a convenu Fucale.

Copier-coller

Inutile de se casser la tête quand on joue à l’extérieur. Si cela a fonctionné pour les Cataractes la veille face aux Tigres de Victoriaville, aussi bien appuyer sur copier-coller face aux Remparts.

C’est ainsi que les hommes de Martin Bernard ont d’abord ouvert le pointage sur le jeu de puissance en milieu de premier vingt.

Un succès sur toute la ligne

Beauvillier a d’abord glané un cinquième point en moins de 24 heures lorsque son retour de lancer a abouti sur la palette du bâton de son comparse Dennis Yan. L’attaquant n’a alors eu qu’à rediriger la rondelle derrière Fucale pour inscrire un but en tout point semblable à celui qu’il a marqué la veille dans le gain de 4-2 des Cats.

Supportés par leur gardien Marvin Cüpper, qui a notamment repoussé Anthony Duclair en échappée et Nikolas Brouillard en désavantage numérique en toute fin d’engagement, les Cataractes se sont permis d’ajouter à leur avance.

« Depuis le début de l’année, Marvin nous tient dans le match quand ça craque », a souligné Bernard.

Avec moins de deux minutes à écouler à la période, Beauvillier a récompensé son gardien en trompant Fucale d’un lancer des poignets précis du côté du bloqueur.

Cüpper à court

Retraitant en défense à leur retour du vestiaire en deuxième période, les Cataractes ont d’abord forcé Cüpper à se surpasser avant que celui-ci ne cède finalement.

« On a pris l’avance, mais on a paniqué par la suite, a reconnu Bernard. On a cessé d’être les agresseurs et ils sont opportunistes. Ils n’ont pas besoin de beaucoup d’occasions pour la mettre dedans. »

En faisant ce qu’il fait de mieux, c’est-à-dire en convergeant vers le filet, Kurt Etchegary a propulsé un rebond derrière Cüpper, officialisant ainsi la prise de possession du momentum par les Remparts.

En répliquant à une percutante mais légale mise en échec de Dmytro Timashov, Samuel Girard n’a ensuite pas aidé la cause des siens. Alors que le défenseur recrue des Cataractes réfléchissait au cachot, Ryan Graves a laissé partir un lancer frappé qui a échappé à Cüpper, nivelant ainsi le pointage.

Une fois de plus épaulés par le brio de Cüpper, les Cataractes ont tant bien que mal résisté par la suite au dernier tiers, bousillant notamment un avantage numérique de deux hommes en début de période.

« On est arrivé à court, mais un point, c’est mieux que rien », s’est consolé Cüpper, qui comme son vis-à-vis des Remparts, portait une tuque à la « José Théodore » sur son masque.

« On a bien géré la situation, de sorte qu’on est parvenu à forcer la prolongation », a renchéri Bernard.

La table était mise pour une conclusion toute désignée pour un événement aussi unique.