Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Qui atteindra le carré d'as?

Publié
Mise à jour

C'est ce vendredi que commence le deuxième tour des séries éliminatoires de la LHJMQ pour l'obtention du Trophée Gilles-Courteau, couronnant ainsi l'équipe qui représentera le circuit à la Coupe Memorial tenue à Rimouski à la fin mai. Après une première ronde où six des huit duels ont duré au moins cinq matchs, il reste donc huit équipes en lice qui sont, pour la plupart, bien reposées. Pour le plaisir, voici donc l'analyse et les prédictions pour ce deuxième tour qui s'annonce âprement disputé.

Résultats des prédictions en première ronde : 5 en 8 pour 63 % (3 avec le bon nombre de matchs).

ASSOCIATION DE L'OUEST

ROUYN-NORANDA (82 pts) c. HALIFAX (48 pts)

Les Huskies de Rouyn-Noranda se préparaient pour affronter les Cataractes de Shawinigan, mais surprise, les Mooseheads d'Halifax ont remporté la série qui les opposait aux Voltigeurs de Drummondville. C'est donc face à l'équipe Cendrillon de la première ronde que les Huskies devront maintenant en découdre. Les Huskies ont beau avoir échappé un match contre les Olympiques de Gatineau, il n'en demeure pas moins qu'ils ont gagné la première série haut la main. Ils ont enregistré des gains de 5-1 et de 8-4 dans les matchs numéro 1 et 5 contre Gatineau. Les Huskies présentent un dossier d'un seul revers en 60 minutes lors des 14 derniers matchs (12-1-1). Pour ce qui est des Mooseheads, on parle de l'équipe la plus jeune de la LCH. Elle a terminé la saison au 54e rang au pays et elle vient de vivre de grandes émotions. Le portier de 20 ans Jacob Steinman a joué le trouble-fête face à Drummondville. Mais pourra-t-il répéter l'exploit en deuxième ronde? Les Mooseheads n'ont aucun joueur de 19 ans dans leur équipe. Ce qu'ils ont fait en première ronde tient presque du miracle! Trente-quatre points ont séparé les Huskies et les Mooseheads en saison régulière et les Huskies ont inscrit 103 buts de plus que leurs rivaux, tout en étant plus reposés...

(Fiche en saison un contre l'autre : égalité de 1-1. Les deux affrontements ont nécessité de la prolongation. Les deux équipes ne se sont toutefois pas vues depuis la mi-novembre.)

PRÉDICTION : ROUYN-NORANDA EN 5

SHAWINIGAN (84 pts) c. SHERBROOKE (72 pts)

Avec la défaite surprise des Voltigeurs, les Cataractes héritent d'un avantage de la patinoire inespéré en cette deuxième ronde des séries. Au lieu de se frotter aux Huskies, ils auront plutôt le Phœnix devant eux, ce qui ne veut pas dire que ce sera plus facile pour autant. Les Cataractes sont sur une superbe lancée avec 18 matchs de suite sans revers en temps réglementaire. Matvei Gridin, la meilleure recrue offensive du circuit en saison régulière, a bien fait à ses premiers pas en séries éliminatoires avec 10 points en cinq matchs. Le Phoenix a pour sa part eu le meilleur sur l'Armada de Blainville-Boisbriand pour la quatrième année consécutive. Même si l'équipe ne mise pas sur de grandes vedettes, elle joue bien à l'intérieur de son système. Sherbrooke travaille selon un style bien établi par l'entraîneur-chef Gilles Bouchard. Le Phœnix joue toujours avec la même identité, mais sera encore négligé face aux Cats dans ce duel entre deux équipes de la section Centrale qui se sont affrontées sept fois en saison régulière.

(Fiche en saison un contre l'autre : 4-3 en faveur du Phoenix)          

PRÉDICTION : SHAWINIGAN EN 6

ASSOCIATION DE L'EST

MONCTON (108 pts) c. BAIE-COMEAU (77 pts)

Les Wildcats de Moncton, meilleure équipe en saison régulière, ont balayé les Remparts de Québec au premier tour. Certes, ce fut un balayage, mais quand même un duel assez serré alors que les Remparts ont amené deux matchs en prolongation. Les Wildcats ont utilisé leurs deux gardiens de but en première ronde, Mathis Rousseau et Rudy Guimond. Poursuivra-t-on dans la même veine face au Drakkar? Chez les Wildcats, Caleb Desnoyers et Gabe Smith ont été les meilleurs en attaque, à l'instar d'Étienne Morin qui a été le général à la ligne bleue avec six points en quatre matchs. Le Drakkar a évincé les Eagles du Cap-Breton en six matchs, et ce même avec des absents de marque dont Justin Poirier et Alexis Bernier. Si Bernier ne reviendra pas au jeu cette saison, il est probable qu'on voit Poirier revenir en cours de série. Le jeune gardien Lucas Beckman a été la clé pour le Drakkar. Le portier de 17 ans ne cesse de gagner des points aux yeux des recruteurs avec son taux d'efficacité de ,941 et sa moyenne de 1,63 à ses premiers pas en séries. Beckman devra de nouveau être étincelant pour sortir la meilleure équipe de la LCH cette saison. Il est à noter que ces deux équipes se sont affrontées il y a deux ans et Moncton avait eu le meilleur dans une fin de série des plus controversées. En prolongation, lors du septième et ultime match, le Drakkar semblait avoir marqué avant qu'on ne renverse le but lors d'une reprise vidéo qui en avait laissé plusieurs perplexes. Quelques instants plus tard, Moncton scellait l'issue de la rencontre et de la série. Cinq joueurs du Drakkar et l'entraîneur-chef Jean-François Grégoire sont toujours avec l'équipe et ils ont en mémoire cette élimination injustifiée.

(Fiche en saison un contre l'autre : 2-0 en faveur de Moncton. Les deux équipes ne se sont pas croisées depuis le 23 novembre 2024)       

PRÉDICTION : MONCTON EN 6

RIMOUSKI (96 pts) c. CHICOUTIMI (82 pts)

Voilà une série des plus « naturelles » entre deux rivaux qui se connaissent bien et qui se sont affrontés huit fois en saison régulière. De prime abord, l'Océanic est bâti pour gagner cette année et les Saguenéens le sont pour l'an prochain. Ce qui ne veut pas dire que les Sags n'ont pas l'intention de jouer les rabat-joies. En première ronde, l'Océanic a été impérial en balayant la série en quatre matchs face à Charlottetown avec une domination de 24-3 au chapitre des buts inscrits. L'absence du gardien numéro un, William Lacelle, n'a jamais été un facteur. Le second Mathis Langevin a été très solide, lui qui n'avait que 30 minutes d'expérience en séries éliminatoires. Parlant de Lacelle, le jeune portier de 17 ans est toujours évalué au jour le jour. Il est loin d'être acquis qu'il soit en mesure d'amorcer la série. Chez les Sags, on a eu besoin de cinq matchs pour sortir le Titan d'Acadie-Bathurst et 10 marqueurs différents ont enregistré les 15 buts de l'équipe. Le gardien Raphaël Précourt a été excellent avec son taux d'efficacité de ,944 et l'unité de désavantage numérique a été parfaite en 12 occasions. La grande vedette des Sags, Maxim Massé, va jouer contre l'équipe de son patelin, ce qui aura sûrement pour effet de créer une motivation supplémentaire. L'Océanic a évidemment toute la pression puisqu'elle est l'équipe hôtesse du championnat canadien. Elle n'a pas le choix de gagner cette série, mais cela devrait être long.  

(Fiche en saison l'un contre l'autre : 5-3 en faveur de Rimouski. Toutefois, une seule victoire sur cinq acquise en temps réglementaire)

PRÉDICTION : RIMOUSKI EN 7

Articles récents LHJMQ