Passer au contenu principal

RÉSULTATS

RDS.ca : Huskies et Phoenix au coude à coude

Publié
Mise à jour

MONTRÉAL – La période de transactions étant maintenant chose du passé, il est l'heure de passer aux choses sérieuses dans la LHJMQ. 

Alors que s'amorce cette semaine le dernier droit menant aux séries éliminatoires, le RDS.ca vous propose dès 19 h ce soir en webdiffusion un rendez-vous entre deux forces de l'Association Ouest : les Huskies de Rouyn-Noranda et le Phoenix de Sherbrooke.

Voici cinq éléments à surveiller en vue de ce duel.

« Lenny », la sensation

Linards Feldbergs

Vous connaissez sans doute maintenant « Lenny ». 

Non? 

Linards Feldbergs alors? 

Le gardien letton, oui. Celui qui a fait sensation au dernier Mondial junior, causant notamment d'irréparables dommages à la confiance de la sélection canadienne, est de retour chez le Phoenix.

Hier soir à Val-d'Or, après quelques jours de repos plus que mérité, Feldbergs a repris du service. Dans un gain de 3 à 1 sur les Foreurs, le portier de 19 ans a enchaîné avec une autre belle performance de 28 arrêts, préservant notamment l'avance des siens en fin de rencontre. 

Fort de cette sortie, Feldbergs pourrait obtenir une soirée de congé ce soir contre les Huskies, cédant son demi-cercle à un nouveau coéquipier qui a aussi su s'illustrer dans les dernières semaines.

Kyan Labbé : si bien à la maison

En l'absence de Feldbergs, c'est le p'tit nouveau Kyan Labbé qui a gardé le fort entre les poteaux chez le Phoenix durant le Mondial junior. 

Le Sherbrookois d'origine et fils de l'ancien gardien professionnel Jean-François Labbé a été acquis des Sea Dogs de Saint John le 22 novembre dernier en retour d'un choix de 3e ronde en 2026.

Le portier de 5 pi 7 po et 158 lb évoluait alors dans la BCHL, où il s'était exilé au terme de son séjour chez les Cantonniers de Magog dans le M18 AAA afin de conserver son admissibilité pour les rangs universitaires américains.

Les restrictions étant désormais levées, Labbé a pu rentrer au bercail et se vêtir des couleurs du club pour lequel son père a déjà travaillé de 2013 à 2017 à titre d'entraîneur adjoint et entraîneur des gardiens.

« Sherbrooke, c'est la place parfaite pour moi », confiait le gardien de 17 ans au confrère de La Tribune Jérôme Gaudreau à son retour dans les Cantons-de-l'Est.

Pour ses débuts dans la LHJMQ, Labbé a été appelé en relève à Jacob Brochu en fin de deuxième période le 7 décembre, aidant les siens à combler un déficit d'un but et à l'emporter 4-3 face aux Tigres de Victoriaville grâce à ses 13 arrêts sur autant de lancers.

Une semaine plus tard, à son premier départ en carrière dans le circuit, il blanchissait les puissants Voltigeurs de Drummondville, s'appropriant le filet jusqu'au retour de son désormais célèbre confrère masqué.

Une trouvaille à Hawkesbury

Le nom de Rémi Gélinas en est peut-être un autre qui ne vous disait pas grand-chose il y a quelques semaines à peine.

Originaire de Saint-Eustache, l'attaquant de 19 ans n'a jamais été repêché par un club de la LHJMQ. Après avoir pris part au camp d'entraînement de l'Armada de Blainville-Boisbriand à titre de joueur invité en 2022, Gélinas a finalement amorcé son parcours junior avec les Hawks de Hawkesbury dans la Central Canada Hockey League (CCHL), un circuit ontarien.

Après avoir complété la campagne 2023-2024 dans la BCHL, une ligue junior établie dans l'ouest du pays, Gélinas est revenu à Hawkesbury cet automne, prenant la CCHL d'assaut.

Avec 27 buts et 23 passes à sa fiche en 26 matchs, Gélinas occupait le premier rang des pointeurs de la CCHL lorsque les Huskies de Rouyn-Noranda l'ont convaincu de s'amener en Abitibi pour y conclure la campagne à titre de joueur autonome.

Ses succès ont été quasi instantanés. Blanchi à ses deux premiers matchs avec la meute avant la pause des Fêtes, Gélinas a récolté 11 points (6 buts, 5 passes) à ses cinq sorties suivantes, ce qui lui a valu une place sur l'équipe de la dernière semaine dans la LHJMQ.

Duo de choc

Partenaires de la première heure sur le trio no 1 des Huskies, tantôt avec Lars Steiner et récemment avec Gélinas, Antonin Verreault et Bill Zonnon gardent la cadence dans la course au meilleur pointeur de la LHJMQ.

Avec un rendement de 54 points (21 buts et 33 passes) en 36 rencontres, Verreault, joueur par excellence en titre dans le circuit, accuse sept points de retard sur le meneur, Jonathan Fauchon.

Maintenant membre de l'Océanic de Rimouski, Fauchon ne sera pas facile à rattraper, lui qui a déjà ajouté 11 points à sa fiche en à peine cinq matchs depuis qu'une transaction l'a fait passer de l'Armada de Blainville-Boisbriand aux hôtes du tournoi de la Coupe Memorial.

Zonnon, l'un des plus beaux espoirs de la LHJMQ en vue du prochain repêchage de la LNH, a pour sa part 53 points au compteur, un seul de moins que Verreault.

Lutte à quatre

Les Voltigeurs de Drummondville régnant presque sans partage sur le classement de l'Association Ouest et s'étant de plus renforcés avant la fermeture de la fenêtre de transferts, les Huskies et le Phoenix risquent de batailler jusqu'à la fin du calendrier pour le deuxième rang.

Et ils ne seront pas seuls.

Les Cataractes de Shawinigan et l'Armada de Blainville-Boisbirand ne sont pas à négliger non plus dans ce qui se profile comme une lutte à quatre.

Au moment d'écrire ces lignes, les Huskies et le Phoenix affichent la même récolte de points (47), mais Rouyn-Noranda a pour l'instant l'exclusivité du deuxième rang en vertu de son match en main. Les Cataractes et l'Armada accusent quant à eux quatre et sept points de retard respectivement sur leurs rivaux.

Il s'agira ce soir du troisième de quatre affrontements entre les Huskies et le Phoenix cette saison. Sherbrooke a remporté les deux premiers, la première fois en tirs de barrage et la deuxième par un seul but en temps réglementaire.

Ça promet pour ce soir.