Le 12e relevé de l'état des forces dans la LHJMQ
LHJMQ vendredi, 27 févr. 2015. 09:07 dimanche, 15 déc. 2024. 05:28
Deux fois par mois, le RDS.ca, via Stéphane Leroux, vous propose l'état des forces dans la LHJMQ -- Voici le 12e relevé de la saison 2014-2015. Il s’agit du premier relevé depuis le 6 février.
(Entre parenthèses : le rang lors du dernier classement)
1- RIMOUSKI (1) : L’Océanic de Rimouski a un dossier de 4-2-1 au cours des trois dernières semaines. En dépit de cette fiche disons plutôt ordinaire, les hommes de Serge Beausoleil ont quand même profité de la dernière semaine pour signer un premier gain à Québec en trois sorties, une victoire par blanchissage de surcroît, au cours de laquelle le gardien Philippe Desrosiers a été très solide. Anthony DeLuca s’approche du plateau des 40 buts. Il en compte présentement 39.
2- MONCTON (3) : Depuis le 6 février, les Wildcats ont gagné six de leurs sept matchs dont quatre à l’étranger. Conor Garland est en train de se sauver avec le championnat des pointeurs. Il a inscrit 15 points à ses cinq dernières sorties devenant au passage le premier joueur à atteindre le plateau des 100 points cette saison dans le circuit. Alex Dubeau a aussi atteint le cap des 130 victoires en carrière devant le filet.
3- BL.-BOISBRIAND (2) : Cinq autres victoires en sept matchs pour l’Armada de Blainville-Boisbriand au cours des trois dernières semaines. Danick Martel et Nikita Jevpalovs sont sur le point de devenir le premier duo à compter 50 buts avec la même équipe depuis Mike Hoffman et Yannick Riendeau avec les Voltigeurs de 2008-2009. Après le match de demain à Sherbrooke, l’Armada disputera ses cinq prochains matchs à la maison. L’Armada s’accroche au premier rang du classement général. Après les 10 premiers matchs de la saison, le 9 octobre, l’Armada était 18e!
4- QUÉBEC (4) : Les Remparts de Québec viennent de se faire blanchir à leurs deux dernières sorties. Passage à vide sans doute pour la puissante attaque québécoise, mais il n’en demeure pas moins que les performances de l’équipe soulèvent des questions. Anthony Duclair doit démontrer plus de mordant à l’attaque et il est le premier à le reconnaître. En défensive, ça continue de manquer de régularité avec sept buts accordés à Gatineau et six à Val-d’Or.
5- BAIE-COMEAU (5) : Le Drakkar de Baie-Comeau s’accroche au cinquième rang du classement général malgré une séquence de quatre revers entre le 12 et le 17 février. À sa dernière sortie, le Drakkar a blanchit le Phoenix 4-0 alors que Philippe Cadorette a ainsi signé son 16e jeu blanc en carrière, un record de tous les temps. Maxime St-Cyr a profité de ce match pour devenir le premier joueur de la LCH cette saison avec un total de 50 buts.
6- SHAWINIGAN (7) : Les Cataractes de Shawinigan viennent de gagner cinq de leurs six derniers matchs et des joueurs de soutien ont profité de cette séquence pour contribuer à l’attaque. On pense notamment aux Giovanni Fiore et Alex Pawelczyk. Anthony Beauvillier approche le plateau des 40 buts... Pourrait-il en marquer 50 à 17 ans? C’est possible, mais ce ne sera pas facile.
7- SHERBROOKE (6) : Le Phoenix de Sherbrooke a perdu du terrain au cours des trois dernières semaines avec trois gains en sept matchs. Le Phoenix a notamment perdu contre Shawinigan et Baie-Comeau deux rivaux directs dans la course au cinquième rang du classement général. La fin de calendrier n’est pas simple pour le Phoenix avec huit matchs sur 12 à l’étranger.
À lire également
8- VAL-D’OR (12) : Les Foreurs de Val-d’or forment actuellement l’équipe de l’heure dans la LHJMQ avec six gains de suite et encore beaucoup de buts, soit 34 durant cette séquence. Depuis les Fêtes, les gardiens des Foreurs Étienne Montpetit et Kevin Bouchard sont aussi un peu plus solides mais il n’en demeure pas moins que l’ADN de cette équipe demeure l’attaque.
9- HALIFAX (11) : Les Mooseheads de Halifax se débrouillent pas trop mal en l’absence du gardien numéro un Éric Brassard, qui s’est blessé le 23 janvier. Avec Kevin Resop devant le filet, les « Orignaux » maintiennent un dossier de 7-4-2 à leurs 13 derniers matchs. Évidemment Nikolaj Ehlers et Timo Meier sont toujours aussi dominants. Ehlers a obtenu au moins un point à chacun de ses 33 derniers matchs et Meier à chacun de ses 27 derniers.
10- SAINT JOHN (8) : Les Sea Dogs de Saint John continuent de dégringoler au classement général au point où ils pourraient perdre l’avantage de la glace en première ronde. Les hommes de Ross Yates n’ont que six gains à leurs 21 derniers matchs. Cette séquence coïncide avec l’échange du capitaine Olivier Leblanc aux Screaming Eagles. Les Sea Dogs ont salué le retour de l’excellent espoir Jakub Zboril, lui qui était à l’écart du jeu depuis le 3 janvier.
11- CHARLOTTETOWN (9) : Après avoir connu une bonne séquence, les Islanders de Charlottetown traversent une période plus difficile avec quatre revers en cinq matchs. Les Islanders disputeront six de leurs sept prochains matchs à l’étranger une séquence cruciale si on aspire à terminer dans le top-8 et avoir l’avantage de la glace en première ronde, ce qui se sera pas chose facile.
12- CAP-BRETON (14) : Les Screaming Eagles du Cap-Breton jouent pour ,700 depuis le début de l’année 2015 avec un dossier de 14-6. Grâce à cette poussée le Cap-Breton est passé du 17e rang, en danger de rater les séries, au beaucoup plus confortable 13e rang du classement général. Les Eagles ne seront pas une proie facile au cours des prochaines séries éliminatoires.
13- ROUYN-NORANDA (10) : Les Huskies sont dans une période creuse avec cinq revers de suite. Les deux jeunes gardiens de la formation abitibienne commencent-ils à manquer de jus ? C’est possible, car depuis le 24 janvier Samuel Harvey et Jérémy Bélisle, deux recrues de 16 et 17 ans, ont accordé un minimum de 5 buts neuf fois à leurs 12 derniers matchs.
14- CHICOUTIMI (15) : Les Saguenéens de Chicoutimi sont toujours aux prises avec une longue liste de blessés. Les Sags ont profité des trois dernières semaines pour ajouter trois gains à leur fiche, dont deux très importants contre les Voltigeurs de Drummondville avec lesquels ils luttent pour le 16e rang. Les hommes de Yanick Jean ne l’auront pas facile d’ici la fin de la saison avec huit des neuf derniers matchs pour terminer la campagne contre Québec, Rimouski, Blainville-Boisbriand, Shawinigan et Baie-Comeau... La place en séries est loin d’être assurée!
15-VICTORIAVILLE (16) : Les Tigres de Victoriaville ne sont pas sortis du bois mais leurs deux gains en trois matchs dans les Maritimes la semaine dernière font en sorte que les félins respirent un peu mieux. Quand on analyse la fin du calendrier des Tigres, on se rend compte que le calendrier est plus facile que ne l’est par exemple celui des Olympiques ou celui des Saguenéens.
16- GATINEAU (17) : Les Olympiques de Gatineau ont repris du poil de la bête avec quatre gains en cinq matchs lors du dernier séjour à domicile. Les Olympiques visent une 31e participation consécutive aux séries de fin de saison et si la campagne se terminait aujourd’hui, Gatineau se qualifierait par une tête devant les Voltigeurs. Six joueurs des Olympiques ont aussi été impliqués dans une affaire à caractère sexuel hors glace et l’enquête se poursuit même si aucune accusation n’a été déposée.
17- DRUMMONDVILLE (13) : Entre le 28 janvier et le 20 février, les Voltigeurs de Drummondville ont perdu neuf matchs de suite avec comme constat que l’équipe du Centre-du-Québec est menacée d’une première exclusion des séries depuis 2008. Les Voltigeurs peinent à marquer des buts et la défensive et les gardiens accordent cinq buts à l’adversaire plus souvent qu’autrement.
18- ACADIE-BATHURST (18) : Le Titan, qui a été blanchi deux autres fois dans les trois dernières semaines, amorce demain une séquence de six matchs sur sept à la maison. Les hommes de Mario Pouliot sont destinés à terminer au dernier rang du classement général avec seulement 15 victoires en 58 matchs.