Sept joueurs de la LHJMQ au camp d'ÉCJ
Mondial Junior jeudi, 10 déc. 2015. 17:36 jeudi, 14 nov. 2024. 05:25Le camp final de sélection d'Équipe Canada junior 2016 est en marche à Toronto. Trente-et-un joueurs se sont présentés au personnel de l'équipe nationale, dont sept porte-couleurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.
Lors de la publication de la première liste d’invités, on ne retrouvait que cinq joueurs du circuit Courteau sur les 30 invités. Une blessure subie par le défenseur ontarien Jake Walman a ouvert la porte toute grande à Jérémy Lauzon des Huskies de Rouyn-Noranda. L’espoir des Bruins de Boston, auteur de 34 points en 26 matchs, espère mêler les cartes.
À lire également
« Je ne suis pas un gars qui se met de la pression. Même lors des matchs entre le Canada et la Russie, je ne me mettais pas de pression et ça a très bien été, s'est-il rappelé. Je vais approcher cela de la même façon et ça va bien aller. »
Pour le gardien Samuel Montembeault de l'Armada le 8 décembre fut certes Noël avant le temps… En raison de la suspension de huit matchs écopée par le gardien ontarien Mackenzie Blackwood. Montembeault est assuré de sa place au sein de l'équipe et aussi d'être en uniforme au moins lors des deux premiers matchs du Championnat les 26 et 28 décembre à Helsinki.
« Je vais lui dire un petit merci parce que c'est un peu grâce à lui que je suis ici, a-t-il blagué. C'est sûr que je vais aller le voir et on va rire un peu de cela. On n'était pas sûr s'ils allaient me retourner après deux matchs ou si j'allais jouer tout le tournoi, mais on en a parlé avec Joël Bouchard et je vais rester pour le tournoi en entier. »
Les autres porte-couleurs du circuit québécois sont le gardien Mason McDonald, le défenseur Thomas Chabot et les attaquants Pierre-Luc Dubois, Julien Gauthier et Anthony Beauvillier, lui qui réalise un rêve de participer à ce camp.
« C'est un rêve de jeunesse. C'est une tradition que l'on regarde chaque année. Quand j'étais dans l'avion, je me disais que je réalise un autre rêve de jeunesse aujourd'hui. On arrive à Toronto et on voit les médias qui viennent à notre rencontre. C'est impressionnant. Je pense que ça va juste être une belle opportunité et une belle expérience. »
C’est un gros week-end qui attend les 31 joueurs présents au camp : deux séances d’entraînement sont prévues vendredi et deux matchs préparatoires seront présentés ici même au Master Card Center, site d’entraînement des Maple Leafs, samedi soir et dimanche midi.
La formation nationale junior se mesurera alors à une équipe étoile de hockeyeur universitaire canadien. Les premiers retranchements devraient être faits à l’issue de ces deux matchs.