Séries LHJMQ : Moncton tentera de poursuivre sur sa lancée
Analyse et prédictions 1re ronde des séries LHJMQ
C'est ce jeudi à Boisbriand et vendredi dans sept autres villes que se mettent en marche les huit séries du premier tour en vue de l'obtention du Trophée Gilles-Courteau couronnant ainsi l'équipe qui représentera la LHJMQ au Tournoi de la Coupe Memorial qui aura dans moins de deux mois dans le Bas St-Laurent. Cette équipe se joindra à l'Océanic de Rimouski qui sera l'équipe hôtesse.
Pour le plaisir, voici donc l'analyse et les prédictions pour cette première ronde lors des séries éliminatoires de la LHJMQ.
ASSOCIATION DE L'OUEST
DRUMMONDVILLE (86 pts) vs HALIFAX (48 pts)
Pour une 2e année de suite, les Voltigeurs ont remporté les grands honneurs de l'Association de l'Ouest. Ils ont cependant été moins dominants que l'an dernier. Il va sans dire que les Voltigeurs, actuels détenteurs du Trophée Gilles-Courteau, auront fort à faire pour répéter l'exploit d'il y a 12 mois. Car, il faut être honnête, l'équipe ne mise pas sur la même profondeur.
D'ailleurs, la troupe du Centre-du-Québec n'a récolté que 37 points de classement dans les 32 derniers matchs, ce qui représente le 11e rang du classement depuis le retour du congé des fêtes. Comme l'an dernier, les « Volts » devront voyager dans les Maritimes en première ronde face à l'ancienne équipe de Sylvain Favreau, les Mooseheads d'Halifax. Le règlement stipule que si l'équipe de 9e place dans l'Est devance la formation de 8e place dans l'Ouest, elle prend sa place en première ronde des séries.
L'an dernier, les Voltigeurs n'avaient fait qu'une bouchée des Sea Dogs en 4 matchs. Ça devrait être la même chose cette année face à Halifax qui est entré en processus de reconstruction en 2024-25.
(Fiche en saison un contre l'autre : 2-0 en faveur des Voltigeurs)
DRUMMONDVILLE EN 4
ROUYN-NORANDA (82 pts) vs GATINEAU (49 pts)
Pour une seconde année de suite, les Olympiques de Gatineau et les Huskies de Rouyn-Noranda croiseront le fer en première ronde. Tout comme l'an dernier, il faut favoriser la formation de l'Abitibi qui a terminé la saison en force avec 8 gains à ses 9 derniers matchs. Les Huskies ont fait quelques acquisitions en cours de route, notamment celle du joueur autonome Rémi Gélinas qui a inscrit 25 buts en 32 matchs.
En aurait-il marqué 50, s'il avait été là depuis le jour 1?
Le gardien recrue Samuel Meloche a signé 30 victoires devant la cage des Huskies et il sera à son baptême de feu en éliminatoires. De l'autre côté, les Olympiques ont trimé dur pour assurer une 40e qualification consécutive en séries. Gatineau a coiffé Saint John et Victoriaville en fin de campagne alors qu'à la pause de Noël, la troupe d'Alexis Loiseau trainait de la patte par 11 points au dernier rang du classement général.
Les Olympiques ont réussi à gagner 3 fois en 8 matchs contre les Huskies en saison régulière, mais comme l'an dernier, ce sera difficile de gagner 4 fois en 7 matchs contre les hommes de Steve Hartley.
(Fiche en saison un contre l'autre : 5-2-1 en faveur des Huskies) - (Vous pourrez suivre le match no 4 de la série mercredi le 2 avril dès 19 h sur le RDS.ca)
ROUYN-NORANDA EN 5
SHAWINIGAN (84 pts) vs VAL-D'OR (65 pts)
Les Cataractes de Shawinigan ont terminé la saison en force avec 13 matchs de suite sans revers en temps réglementaire. N'eut été de trois avances perdues un peu bêtement en fin de calendrier, les Cats auraient pu terminer au 1er rang de l'Association devant les Voltigeurs. Il devrait y avoir beaucoup de buts dans ce duel puisqu'on est en présence de deux des six meilleures attaques de la LHJMQ.
Les Cataractes misent sur le seul choix de 1re ronde de la LNH en Matvei Gridin de même que sur Félix Lacerte et Louis-Philippe Fontaine qui ont tous deux atteint les 30 buts en saison. Quant à eux, les Foreurs alignent deux compteurs de 40 buts, Philippe Veilleux et Noah Reinhart. En 2e moitié de saison, ils sont allés chercher 39 points de classement, ce qui constitue le 8e meilleur rendement du circuit.
Même si les Foreurs, de retour en séries après deux exclusions consécutives, représentent la 3e plus jeune formation du circuit, ils vont donner du fil à retordre aux Cataractes.
(Fiche en saison un contre l'autre : 2-1-1 en faveur des Cataractes)
SHAWINIGAN EN 6
BL.-BOISBRIAND (77 pts) vs SHERBROOKE (72 pts)
Que seraient les séries printanières de la LHJMQ sans un affrontement entre le Phoenix de Sherbrooke et l'Armada de Blainville-Boisbriand? Pour une 4e année de suite et pour la 5e fois depuis 2019, ces deux équipes devront en découdre dans un duel qui s'annonce long. Le Phœnix a gagné les quatre séries entre les deux équipes depuis 2019, mais pour la première fois dans l'histoire de ces duels, c'est l'Armada qui a l'avantage de la glace cette année.
On croyait que la formation du nord de Montréal aurait pu connaitre des ratés en seconde moitié de saison après avoir échangé le meilleur pointeur du circuit Jonathan Fauchon. Mais, il n'en fut rien!
Au contraire, l'Armada a emmagasiné 41 points au classement dans les 32 derniers matchs comparativement à 36 avec Fauchon en première moitié. Chez les Sherbrookois, ç'a été plus difficile en fin de campagne avec seulement 5 gains en 14 matchs. Deux de ces victoires ont été acquises contre la pire équipe du circuit Victoriaville. Les deux équipes ont eu le même dossier à domicile en saison, mais l'Armada a été meilleure sur les patinoires adverses et possède le meilleur jeu de puissance du circuit.
(Fiche en saison un contre l'autre :3-0-1 en faveur de l'Armada) - (Vous pourrez suivre le 1er match de la série jeudi à 19 h sur le RDS.ca)
BLAINVILLE-BOISBRIAND EN 7
ASSOCIATION DE L'EST
MONCTON (108 pts) vs QUÉBEC (53 pts)
Les Wildcats de Moncton ont connu la 6e meilleure saison de l'histoire des 56 ans de la LHJMQ en ne subissant que 9 revers en temps réglementaire. Misant sur une équipe à maturité avec 15 joueurs de 19 ans et un attaquant de 17 ans classé « top-10 » pour la prochaine séance de sélection de la LNH (Caleb Desnoyers), la formation du Nouveau-Brunswick détient le meilleur dossier de toute la LCH. Elle est considérée comme grande favorite pour tout rafler. Les Wildcats misent sur la meilleure attaque et la meilleure défensive du circuit et sur deux gardiens solides.
D'ailleurs, qui sera l'homme de confiance? Mathis Rousseau, qui a l'expérience et qu'on est allé chercher à Halifax ou Rudy Guimond, une recrue de 19 ans qui, depuis son arrivée, présente un dossier de 16-0 en 16 matchs. Les Remparts reviennent en séries cette année après la première exclusion de l'histoire de la 2e génération de l'équipe l'an passé. La troupe d'Éric Veilleux a pour seul but de jouer les trouble-fêtes.
Toutefois, il n'en demeure pas moins que ce sera loin d'être évident! Première mission pour les Remparts : tenter de freiner la série de 15 victoires des Wildcats!
(Fiche en saison un contre l'autre : 2-0 en faveur des Wildcats)
MONCTON EN 4
RIMOUSKI (96 pts) vs CHARLOTTETOWN (65 pts)
Il y a 31 points qui séparent les deux équipes de ce duel en saison régulière. L'Océanic, qui est assuré de participer au Tournoi de la Coupe Memorial, veut y accéder en tant que champion. La route sera longue à compter du 2e tour. Toutefois, contre les Islanders, ça devrait être une victoire relativement aisée. Attention, la série pourrait être courte, mais les matchs seront âprement disputés.
Au fil des ans, les équipes de Jim Hulton jouent très bien en séries, mais, cette année, elles n'ont tout simplement pas la profondeur pour rivaliser. Rimouski devra composer avec cette pression qu'ont les équipes hôtesses du Championnat canadien de ne pas se faire éliminer rapidement. Sinon, il risque de se retrouver à devoir s'entrainer pendant plusieurs semaines sans disputer de matchs. À partir de la 2e ronde, l'Océanic en aura plein les bras dans cette très compétitive association.
Rimouski mise sur deux compteurs de 40 buts, Jonathan Fauchon et Jacob Mathieu...Tandis que chez leurs adversaires, le meilleur buteur des Islanders n'a inscrit que 22 filets cette année.
(Fiche en saison l'un contre l'autre : Égalité 1-1)
RIMOUSKI EN 5
CHICOUTIMI (82 pts) vs ACADIE-BATHURST (69 pts)
Les Saguenéens de Chicoutimi seront-ils les derniers rivaux en séries de l'histoire de la concession du Titan d'Acadie-Bathurst? Il semble que oui! Le Titan qui vit ses derniers milles à Bathurst avant de déménager à Terre-Neuve a peiné en 2e moitié de saison avec seulement 29 points de classement, ce qui lui confère le 13e rang du circuit. Évidemment, le gardien de 20 ans, Joshua Fleming, peut gagner des matchs à lui seul devant la cage du Titan.
Cependant, face aux Saguenéens, il devra faire des miracles pour voir son équipe gagner quatre fois en 11 jours. Les Sags ont une meilleure attaque et une meilleure défensive que le Titan qui a aussi terminé au 18e et dernier rang du circuit en avantage numérique avec un faible taux de réussite de 12,9%. Ce n'est jamais facile de gagner sur la grande patinoire du Centre Georges-Vezina pour les équipes adverses. De plus, cette année, loin de Bathurst le Titan n'a pas joué pour ,500.
(Fiche en saison l'une contre l'autre : 1-0-1 en faveur des Saguenéens)
CHICOUTIMI EN 5
BAIE-COMEAU (77 pts) vs CAP-BRETON (75 pts)
Voilà un duel qui s'annonce long et serré entre deux équipes qui ont enregistré des fiches assez similaires en saison régulière. Malgré les blessures importantes en fin de campagne, le Drakkar a tenu le coup et il est allé chercher l'avantage de la glace en gagnant cinq fois à ses six dernières sorties. Baie-Comeau a notamment remporté les deux matchs de la saison contre les Eagles dont celui du 8 mars, au compte de 7-4 à Baie-Comeau. C'est grâce à ce gain si la série commencera sur la Côte Nord et non, en Nouvelle-Écosse.
Le Cap-Breton espère racheter une saison un peu décevante et le Drakkar tentera de gagner au moins une ronde de séries, deux ans de suite, pour la première fois en 10 ans. Ces deux formations sont parmi les plus « vieilles » du circuit et ont toutes les deux été du côté des acheteurs modérés à la période des fêtes. Pour l'éventuel perdant, cette défaite fera mal. Les blessures d'Alexis Bernier et de Justin Poirier font très mal au Drakkar qui pourrait manquer le « bateau » par une petite longueur à la toute fin.
(Fiche en saison l'un contre l'autre : 2-0 en faveur du Drakkar)
CAP-BRETON EN 7
État des forces classement final (Saison régulière 2024-2025)
1-MON
2-RIM
3-SHA
4-DRU
5-RN
6-CHI
7-BLB
8-CAP
9-BC
10-VDO
11-CHA
12-SHE
13-AB
14-GAT
15-QUE
16-HFX
17-VIC
18-STJN