Shawinigan toujours au sommet de l'état des forces de la LHJMQ
LHJMQ vendredi, 16 oct. 2015. 13:33 dimanche, 24 nov. 2024. 23:49Un peu comme l’an dernier, nous vous présenterons chaque mois l’état des forces dans la LHJMQ (le ou vers le 15 de chaque mois RDS.ca publie le « power ranking » des équipes du circuit Courteau. Voici donc le deuxième relevé de la saison 2015-2016 de notre chroniqueur Stéphane Leroux.
*Entre parenthèses, le rang au mois de septembre
1-SHAWINIGAN (1) : Les Cataractes de Shawinigan ne déçoivent pas en ce début de saison. L’attaque est solide avec 51 buts en 11 matchs. On peut parler des Beauvillier, Yan, D’Aoust, Gignac et les autres, mais le véritable général est le défenseur de 17 ans Samuel Girard. À ses 11 premières sorties, le quart-arrière du Lac St-Jean a récolté un but et 17 mentions d’aide. Il a donc participé à 35 % des buts de son équipe. Devant le filet, les trois portiers des Cats se sont forgé une fiche de 9-2 et une moyenne de buts alloués de 3,00, mais aucun ne parvient vraiment à se démarquer.
2-ROUYN-NORANDA (8) : Les Huskies de Rouyn-Noranda ont possiblement une bien meilleure équipe que la plupart des observateurs l’avait anticipé. Les hommes de Gilles Bouchard ont amorcé la saison avec un dossier de 8-1-3. Le capitaine Francis Perron est le leader de cette équipe avec ses 15 points en huit matchs, mais on se rend compte que l’attaque est bien diversifiée. Après 12 matchs, 13 attaquants différents ont au moins un but. Quatre joueurs des Huskies ont été sélectionnés pour la Série Canada-Russie, plus que toutes autres équipes du circuit.
3-MONCTON (9) : Les Wildcats de Moncton connaissent aussi un excellent début de campagne et force est d’admettre que, même sans Ivan Barbashev à ses côtés, l’Américain Conor Garland amassera beaucoup de points cette saison. À chacune de ses sept premières sorties, le numéro 8 des Wildcats a récolté au moins deux points. Avant longtemps, Garland aura repris sa place au sommet des pointeurs du circuit. Outre Garland, les jumeaux Kelly et Kevin Klima connaissent aussi des débuts intéressants avec respectivement 13 et 12 points.
À lire également
4-VAL-D’OR (2) : On s’attendait à beaucoup de punch offensif des Foreurs en ce début de saison et les troupiers de Mario Durocher répondent à l’appel avec 54 buts en 13 sorties, dont 8 pour chacun des trois membres du premier trio de l’équipe Anthony Beauregard, Nicolas Aubé-Kubel et Anthony Richard. Devant le filet, Étienne Montpetit tend à démontrer qu’il fait partie des bons gardiens du circuit avec sa moyenne de buts alloués de 2,95.
5-DRUMMONDVILLE (15) : Les Voltigeurs de Drummondville représentent assurément la plus belle surprise de ce début de saison. Leur dossier de 10-3 fait des Voltigeurs les actuels meneurs au classement général. Il est évident qu’il n’y a que 13 matchs de disputés, mais les points en banque sont acquis. L’Ontarien Michael Carcone est le meilleur buteur de la LHJMQ avec 11 filets, il en avait marqué 12 dans l’entière saison 2014-2015.
6-GATINEAU (4) : Les Olympiques de Gatineau ont bien amorcé la saison avec sept victoires en 11 matchs, et ce, malgré la blessure subie par l’attaquant Alex Dostie qui, après six matchs, était au premier rang des pointeurs avec 13 points. La recrue Vitalii Abramov fait la preuve qu’il est un joueur spécial avec ses 19 points en 11 matchs. Devant le filet, la recrue Mathieu Bellemare connaît de bons moments avec la meilleure moyenne de buts alloués du circuit à 2,10.
7-RIMOUSKI (11) : Un peu comme les Voltigeurs, la tenue de l’Océanic de Rimouski en ce début de saison constitue aussi une belle surprise. L’équipe championne en titre de la Coupe du Président a connu une séquence de sept victoires pour se hisser au deuxième rang de la section Est. Le bon travail du gardien Louis-Philip Guindon se veut la clé pour les Rimouskois. Le gardien de 20 ans a disputé les neuf matchs de l’équipe jusqu’ici, conservant une moyenne de buts alloués de 2,69.
8-CHARLOTTETOWN (3) : Les Islanders de Charlottetown connaissent un premier passage à vide depuis le début des matchs préparatoires de la saison 2015-2016. Après avoir été parfaits lors du camp d’entraînement et après avoir gagné à leurs quatre premières sorties, les Islanders n’ont que deux victoires à leurs huit derniers matchs. La perte de l’attaquant Daniel Sprong, qui demeure pour l’instant avec les Penguins de Pittsburgh, fait très mal à cette formation qui vise les plus hauts sommets cette année.
9-VICTORIAVILLE (10) : Les Tigres de Victoriaville reviennent d’un voyage très fructueux dans les Maritimes, où ils ont signé la victoire à leurs trois matchs. Même si le choix de 2e ronde des Sénateurs d’Ottawa Gabriel Gagné n’a toujours pas disputé un match, la recrue de 16 ans Maxime Comtois fait la preuve qu’il sera tout un espoir pour la séance de sélection de la LNH en 2017. Comtois est le meilleur marqueur des Tigres avec 14 points dont 8 buts en 12 matchs.
10-CAP-BRETON (5) : Les Screaming Eagles du Cap-Breton ne connaissent pas le départ escompté avec un dossier de 5-5-2. Les Eagles ont échappé deux matchs la fin de semaine dernière face aux deux pires formations de la section Ouest, le Drakkar et les Saguenéens. Après avoir récolté quatre points à son premier match, le premier choix des Red Wings, Evgeny Svechnikov, n’a obtenu que deux points à ses cinq matchs suivants en plus d’être frappé par une suspension. Devant le filet, Alexandre Bélanger est solide et cela ne devrait être qu’une question de temps avant que tout ne tombe en place pour les Eagles.
11-SHERBROOKE (6) : Le Phoenix de Sherbrooke a une bien meilleure équipe que sa fiche ne l’indique présentement. Montrant un dossier de 4-8-1 à ses 13 premières sorties, la troupe de Judes Vallée ne semble pas encore avoir trouvé ses repères, surtout à forces égales. Sherbrooke est quatrième en avantage numérique et troisième en désavantage numérique. C’est à 5 contre 5 que le bât blesse. Il faut aussi dire que le gardien de 17 ans Evan Fitzpatrick connaît des ennuis, comme en font foi sa moyenne de buts alloués 4,20 et son pourcentage d’efficacité de ,877
12-SAINT JOHN (7) : Les Sea Dogs de Saint John misent sur une des plus jeune équipe du circuit et certains soirs cette jeunesse et ce manque d’expérience se fait sentir. Les Sea Dogs ont une fiche de 6-4-0, mais ils n’arrivent pas à inscrire une moyenne de trois buts par match. La jeune sensation Joe Veleno a marqué à son premier match et il a récolté aussi cinq mentions d’aide. Les Sea Dogs ont vu trois de leurs joueurs réguliers être suspendus pour leur premier voyage en sol québécois en fin de semaine
13-QUÉBEC (14) : Les Remparts de Québec ont une fiche de 5-5-1 à l’issue de leurs 11 premiers matchs, ce qui peut paraître satisfaisant. Les hommes de Philippe Boucher disputent trois matchs en sol abitibien en fin de semaine, une tâche qui ne sera pas de tout repos. Depuis son retour du camp des Hurricanes, le gardien Callum Booth n’a pas encore retrouvé sa vitesse de croisière avec son pourcentage d’efficacité de ,875. Les Remparts n’ont toujours pas gagné en temps réglementaire dans leur nouveau Centre Vidéotron.
14-BLAINVILLE-BOISBRIAND (13) : L’Armada de Blainville-Boisbriand retrouve lentement ses joueurs blessés, mais le début de saison est quand même difficile et on cherche toujours les bonnes combinaisons à l’attaque. Heureusement pour Joël Bouchard, les deux gardiens de l’équipe, Samuel Montembeault et la recrue Mark Grametbauer, sont solides depuis le début de la campagne.
15-HALIFAX (12) : C’est un début de saison difficile pour les Mooseheads de Halifax. Même s’ils ont récupéré l’attaquant suisse Timo Meier il n’en demeure pas moins que les victoires se font rares : seulement trois en 12 matchs. Parmi les bonnes nouvelles de ce début de saison en Nouvelle-Écosse, la tenue du Finlandais Otto Somppi qui a récolté 13 points en 12 sorties jusqu’ici avec un différentiel de plus-2.
16-BAIE COMEAU (17) : Le Drakkar de Baie-Comeau ne l’a pas eu facile au niveau de son calendrier en début de saison, devant disputer sept de ses huit premiers matchs sur les patinoires adverses. Dans un tel contexte, et avec une équipe en reconstruction, pas facile d’accumuler les victoires. Depuis son retour à domicile, Baie-Comeau a gagné deux matchs sur trois. Il sera intéressant de voir le Drakkar affronter les Sags dans un week-end aller-retour la fin de semaine prochaine.
17-ACADIE-BATHURST (16) : Aux dires de l’entraîneur-chef Mario Pouliot, le Titan devrait avoir un bien meilleur dossier que sa fiche ne l’indique en ce moment (3-8-1). Le Titan a toujours autant de difficulté à marquer des buts, mais la tenue des jeunes Vladimir Kuznetsov et Antoine Morand est encourageante. Devant le filet, le Titan a fait l’acquisition de Darryl MacCallum via le ballottage. Il devrait être en mesure de bien épauler le jeune Reilly Pickard.
18-CHICOUTIMI (18) : Il aura fallu 10 matchs aux Saguenéens de Chicoutimi pour inscrire une première victoire cette saison. On le sait, la saison sera longue par moments au Saguenay avec l’équipe la plus jeune de la LCH en terme de moyenne d’âge. Nicolas Roy, avec ses neuf points en sept matchs, connaît de bons moments depuis son retour de son camp professionnel. Ombre au tableau, les Sags ont de la difficulté à attirer les amateurs au Centre Georges-Vezina. Les amateurs ont-ils perdu la foi ou bien sont-ils devenus impatients? Une histoire à suivre...