Un repêchage à l'image des attentes
LHJMQ samedi, 28 juin 2014. 17:03 mercredi, 25 déc. 2024. 15:14
Ce ne fut pas une grande cuvée pour la Ligue de hockey junior majeur du Québec et on s’y attendait. Si l’an dernier il n’avait fallu que 57 sélections pour arriver au total de 11 Québécois réclamés, cette année il en a fallu 204! Ce n’est pas peu dire!
Il n’y a pas vraiment d’explications à ce phénomène : Pourquoi une année donnée il y a plus de joueurs réclamés d’une région plutôt que d’une autre, les astres sont ainsi alignés et on n’y peut rien. C’est donc 17 joueurs de la LHJMQ (11 produits de Hockey Québec) qui ont été sélectionnés par l’une ou l’autre des 30 équipes de la LNH.
Du groupe un seul Québecois de souche a enfilé un chandail de la LNH parmi les 100 premiers soit Nicolas Aubé-Kubel des Foreurs de Val-d’or, à ce niveau ce n’était seulement que la 2e fois de l’histoire que le Québec ne comptait qu’un sur un seul réclamé parmi le top-100 (2004-Alexandre Picard).
La LHJMQ peut toutefois se dire qu’elle a encore eu cette année, grâce à Mason McDonald (photo de droite) des Islanders de Charlottetown, le premier gardien de but sélectionné de la séance de repêchage annuel au 34e rang. McDonald a profité du Championnat mondial des moins de 18 ans tenu en avril pour augmenter sa cote et il a été réclamé par les Flames de Calgary.
Outre Aubé-Kubel, Alexis Vanier (102e-Sharks), Julien Pelletier (107e-Blue Jackets) et Alexis Pépin (114e-Avalanche) ont été choisis dans les quatre premières rondes. Dans le cas de Pépin il s’agit d’une prise intéressante car il y a un an à peine il était considéré comme un espoir de première ronde mais après s’être présenté en mauvaise condition physique au camp des Islanders de Charlottetown et après avoir connu un mauvais début de saison il a finalement été échangé aux Olympiques de Gatineau.
Le jeune homme de Candiac, dont la cote auprès des recruteurs avait énormément chutée, affirme qu’il a eu sa leçon et compte bien faire oublier sa mauvaise saison. Il y a un an il s’était taillé une place avec l’équipe canadienne des moins de 18 ans au Tournoi Ivan Hlinka. En 2012 il avait été le 2e choix de l’encan midget de la LHJMQ derrière Daniel Audette du Phoenix de Sherbrooke.
Parlant d’Audette il a dû patienter jusqu’en 5e ronde pour finalement être réclamé par le Canadien. Audette aurait mérité un meilleur sort en terme de rang de sélection mais il se retrouve à Montréal l’équipe pour laquelle son père Donald travaille comme recruteur. Sachez toutefois que le paternel n’est jamais intervenu dans le dossier de son fils mais, rendu en 5e ronde, son patron Trevor Timmins ne pouvait plus laisser passer le jeune espoir Québécois de 18 ans. D’ailleurs Timmins n’a pas hésité à tracer un parallèle entre la sélection d’Audette aujourd’hui et celle de Brendan Gallagher en 2010.
Timmins a toutefois été surpris d’apprendre que les deux avaient été réclamés exactement au même rang de sélection (147e) et que les deux sont nés la même date (6 mai) - s’il fallait qu’Audette se développe comme Gallagher il s’agirait d’une superbe prise pour le CH qui a donc réclamé au moins un espoir de la LHJMQ pour la 6e année consécutive…
Bonnes vacances amateurs de hockey junior, on se revoit à la fin du mois d’août…