ÀTLNH : les Canucks retrouvent J.T. Miller
Après plus trois semaines d'absence, l'attaquant des Canucks de Vancouver J.T. Miller sera de retour à l'action jeudi soir, pour affronter les Panthers de la Floride.
Miller avait quitté l'équipe le 17 novembre pour des raisons personnelles.
L'athlète de 31 ans s'était entraîné avec ses coéquipiers mardi, mais il n'avait pas participé au match des Canucks contre les Blues de St. Louis en soirée.
« Je suis avec l'équipe et j'ai hâte de voir ce que l'avenir me réserve, pas de revenir sur ce qui m'est arrivé dans le passé », a-t-il dit aux journalistes après l'entraînement matinal du club.
Avant de s'absenter, Miller avait obtenu 6 buts et 16 points en 17 rencontres cette saison. Miller a connu la meilleure saison de sa carrière en 2023-2024 avec des sommets pour les buts (37) ainsi que les points (103).
Le patineur a toujours été dans les pensées des amateurs cependant. Plusieurs fois, son nom a été scandé dans l'aréna.
« Ça démontre ce qu'il représente pour l'équipe et cette ville. C'est un membre important du groupe, a déclaré le défenseur Tyler Myers. Mais parfois, il y a des trucs plus importants que le hockey. Je le salue d'avoir pris un pas de recul et d'avoir pris soin de ces trucs. »
Mille l'admet: il pourrait être un peu rouillé pour ce retour au jeu.
«Je pense que ce week-end, ça aurait fait un mois que j'ai quitté l'équipe, alors je vais tenter de garder les choses simples, dans mes limites, a-t-il expliqué. De rendre les choses faciles pour moi, de jouer du jeu physique. M'en tenir à ce que je peux contrôler.»
Choix de premier tour des Rangers de New York en 2011, Miller totalise 244 buts et 655 points en 816 matchs dans la LNH. En plus des Canucks, il a aussi porté les couleurs des Rangers et du Lightning de Tampa Bay.
Les Canucks occupent le 4e rang de la Pacifique avec un dossier de 14-8-5 en 27 matchs.
Plusieurs retours à l'entraînement des Leafs
Le défenseur Jake McCabe ainsi que les attaquants Bobby McMann et David Kampf ont participé à l'entraînement matinal des Maple Leafs de Toronto, avant leur match contre les Ducks d'Anaheim jeudi, selon Terry Koshan du Toronto Sun.
Âgé de 31 ans, McCabe a raté les cinq derniers matchs de l'équipe après avoir reçu une rondelle au visage durant une victoire de 5-3 des Maple Leafs contre le Lightning de Tampa Bay le 30 novembre.
Le défenseur de 6 pieds et 1 pouce a participé à l'entraînement lundi, mais l'entraîneur-chef Craig Berube a dit aux journalistes que son état était évalué quotidiennement.
McCabe a amassé cinq aides en 23 matchs cette saison et il joue en moyenne 21:20.
McMann, âgé de 28 ans, a raté les six derniers matchs en raison d'une blessure au bas du corps subie dans un revers de 5-1 contre les Panthers de la Floride le 27 novembre.
Il a obtenu six buts et sept points en 21 matchs cette saison.
Finalement, Kampf a raté neuf matchs en raison d'une blessure au bas du corps. Il a récolté trois aides en 18 matchs.
Barzal retrouve ses coéquipiers
Mathew Barzal a participé à l'entraînement des Islanders de New York jeudi matin, après un mois d'absence.
L'attaquant de 27 ans n'a pas joué depuis un revers de 2-0 contre les Blue Jackets de Columbus le 30 octobre. Il a subi une blessure au haut du corps.
Limité à dix matchs cette saison, il a obtenu deux buts et trois aides. L'an dernier en 80 rencontres, il a récolté 23 buts ainsi que 80 points.
L'Utah va piger à Toronto
Le club de l'Utah a réclamé le défenseur Dakota Mermis au ballottage en provenance de Toronto.
Alex Nylander, qui a lui aussi été placé au ballottage par les Maple Leafs mercredi, n'a pas été réclamé de son côté.
Mermis n'a pas encore disputé de match dans la LNH cette saison. Il a amassé une passe en trois rencontres avec les Marlies, dans la Ligue américaine.
L'arrière de 30 ans a signé avec Toronto durant la saison-morte après avoir récolté trois buts et huit points en 47 parties avec le Wild du Minnesota l'année passée. Il détient un contrat d'un an et 775 000 $ depuis juillet.
Joueur non repêché, il totalise 4 buts et 12 points en 74 matchs en carrière dans la LNH.