Un 1er départ en 628 jours pour Matt Murray
Pas moins de 628 jours se sont écoulés depuis le dernier départ de Matt Murray dans la LNH, le 2 avril 2023 contre les Red Wings de Detroit.
La patience de Murray a été mise à l'épreuve, mais l'attente est sur le point de se terminer, alors que le vétéran gardien obtiendra le départ vendredi soir, contre les Sabres de Buffalo. Le gardien de but de 30 ans a été rappelé par les Maple Leafs de Toronto vendredi matin.
« Il a encore beaucoup d'énergie et veut continuer à jouer », a déclaré vendredi l'entraîneur des Maple Leafs, Craig Berube. « Il faut beaucoup de travail et il a déjà fait ses preuves à maintes reprises, mais il a encore beaucoup de feu en lui. Il veut retrouver la forme qu'il avait autrefois. »
La dernière année a été difficile pour Murray, qui a raté toute la campagne 2023-2024 en raison d'une opération à la hanche. Après trois petits matchs dans la LAH l'an dernier, Murray a montré que sa remise en forme allait bien cette saison.
Le cerbère présente une fiche de 4-1-2 ainsi qu'une moyenne de buts alloués de 1,85 et un taux d'efficacité de ,931 avec les Marlies de Toronto cette saison.
Murray a notamment obtenu son premier jeu blanc de la saison jeudi, avec une performance de 27 arrêts. Avec la blessure d'Anthony Stolarz, l'entraîneur des Maple Leafs Craig Berube avait ouvert la porte à un retour de Murray dans la grande ligue.
Murray présente une fiche de 146-86-24 en 272 matchs dans la LNH. Il a maintenu une moyenne de buts alloués de 2,79 et un taux d'efficacité de ,910 en plus d'avoir remporté la Coupe Stanley avec les Penguins de Pittsburgh en 2016 et en 2017.
Les Maple Leafs affronteront les Sabres de Buffalo vendredi soir, puis les Isanders de New York samedi soir. La porte est donc ouverte pour un retour de Murray.
Ovechkin de retour après les Fêtes
Le vétéran Alexander Ovechkin a eu le feu vert pour s'entraîner avec contact, mais l'entraîneur-chef des Capitals de Washington Spencer Carbery a dit qu'il n'allait pas revenir au jeu avant la pause des Fêtes.
Ovechkin n'a pas joué depuis le 18 novembre en raison d'une blessure à une jambe. Il a raté 13 matchs jusqu'à présent et il ratera donc les trois matchs des Capitals d'ici au 23 décembre.
Les Capitals affrontent les Hurricanes de la Caroline vendredi soir, puis les Kings de Los Angeles dimanche et les Bruins de Boston lundi.
Après une saison plus difficile l'an dernier, Ovechkin connaît une brillante campagne avec 15 buts et 25 points en 18 rencontres.
Il ne manque que 26 buts à Ovechkin pour égaler Wayne Gretzky au sommet de l'histoire pour le plus de buts dans la LNH avec 894. Ovechkin en compte 868.