Analyse des gardiens en séries
LNH mardi, 15 avr. 2014. 16:02 mercredi, 11 déc. 2024. 14:41À quelques heures du début du premier tour des séries éliminatoires, voici une analyse des duels de gardiens de but d'un bout à l'autre de la LNH.
Carey Price c. Anders Lindback / Ben Bishop
À l'amorce de cette série, rien de bien réconfortant pour le Lightning qui devra se passer de son joueur le plus utile cette saison. Ben Bishop, blessé au bras gauche, celui de sa mitaine, a été la pierre angulaire d'une saison rocambolesque à Tampa. Les éclairs ont dû composer sans leur joueur étoile, sur la touche pour une bonne partie de la saison et ont vu le seul vétéran ayant soulevé la coupe en 2004, leur capitaine de surcroît, Martin St-Louis quitter pour New York.
Anders Lindback, plutôt ordinaire en début de saison, souffrant d'un manque flagrant d'utilisation depuis son arrivée dans la LNH, semble avoir saisi l'opportunité de remplacer, au pied levé, Bishop blessé en récoltant au passage la première étoile de la dernière semaine d'activités dans le circuit Bettman. Chose certaine, le tricolore affrontera un gardien au gros gabarit et il devra profiter des nombreux retours donnés par les deux cerbères format géant. Des tirs d'angles restreints contre Lindback et une exploitation du côté du gant de Bishop, amoché et déjà pas une force pour lui, seront de mise.
Price a connu toute une saison lui aussi. Il a surtout appris énormément de son expérience olympique et de sa nouvelle relation avec Stéphane Waite. Il est en contrôle de son positionnement, de ses déplacements, de sa concentration et de ses émotions. Un repos salutaire au retour de Sotchi en soignant une vieille blessure lui permet d'entamer cette série dans un bon état physique. S'il peut poursuivre sur sa lancée de fin de saison, il aura le meilleur sur les gardiens du Lightning.
Avantage: Price
Tuukka Rask c. Jimmy Howard / Jonas Gustavsson
Tuukka Rask a été un modèle de constance depuis le jour un. Ses coéquipiers et ses entraîneurs ont une confiance à toute épreuve en lui. Son esprit compétitif lui a permis de vivre pleinement l'expérience du printemps dernier jusqu'à la finale. S'il contrôle son agressivité et se bat à la limite de son demi-cercle, il évitera les ennuis majeurs.
Howard a connu une saison en dents de scie, si bien que Gustavsson l'a défié pour du temps de jeu en fin de saison alors que les Red Wings ont dû trimer dur pour accéder aux séries pour une 23e saison consécutive. Howard a plus de potentiel et il est plus calme devant son filet, mais semble éprouver plus de difficultés lors de certaines situations corsées si bien qu'il donne l'impression de baisser les bras même si ce n'est pas le cas en vérité. Gustavsson est gros et n'est jamais battu, mais il donne de longs rebonds et n'a pas toutes les qualités athlétiques pour être performant soir après soir pour une longue période.
Avantage: Rask
Marc-André Fleury c. Sergei Bobrovsky
Fleury a su rebondir cette saison. Entouré d'un psychologue sportif et d'un nouvel entraîneur des gardiens, il a maintenu une approche adéquate pendant 82 matchs. Son défi : garder le cap à compter du 83e. Il ne doit pas exécuter de déplacements et de mouvements superflus s'il veut garder le contrôle de son jeu et de ses émotions.
Bobrovsky couvre beaucoup plus d'espace devant son filet depuis son arrivée à Columbus. Il travaille d'arrache-pied pour constamment être bien positionné. Il tentera de devenir le premier gardien de l'histoire des Blue Jacket à signer une victoire en séries.
Avantage: Bobrovsky
Henrik Lundqvist c. Ray Emery / Steve Mason
Voilà que l'état de santé de Steve Mason inquiète à Philadelphie. Il y a un bail qu'Emery n'a pas mené son équipe dans les séries, mais il est déjà passé par là. Reste que Mason est l'homme de confiance, s'étant pris en mains à Philadelphie. Reste à savoir s'il sera à 100 %.
Lundqvist excelle depuis des années en saison régulière. Il prend très au sérieux son objectif de faire taire ses détracteurs qui souligne ses ratés en séries. Impossible à battre au centre du filet où il est toujours positionné, il excelle en lecture de jeu. Son style économique au niveau des énergies lui permet constance et fiabilité.
Avantage: Lundqvist
Semyon Varlamov c. Ilya Bryzgalov / Darcy Kuemper
Il n'y a pas de situation plus précaire devant le filet que celle du Wild. Chirurgie mettant fin à la saison de Backstrom, les effets de la sclérose en plaques qui gardent Harding à l'écart et une blessure au haut du corps en fin de saison à Darcy Kuemper qui faisait très bien à sa première saison.
N'eut été du brio d'Ilya Bryzgalov, oui vous avez bien lu, qui n'a pas subi la défaite à ses onze premiers matchs avec le Wild, Minnesota ne serait pas des éliminatoires. Il semble bien que ce soit le vétéran qui amorcera cette série et toute analyse de Bryzgalov depuis quelques saisons n'est que futile.
Semyon Varlamov de son côté a connu une saison qui lui méritera considération pour le Vézina et peut-être même pour le Hart. Un travail de longue haleine avec François Allaire pour parfaire ses déplacements, son positionnement et ses habitudes de travail rapporte grandement au Colorado.
Avantage: Varlamov
Corey Crawford c. Ryan Miller
Les Blues voulaient mettre la main sur un gardien numéro un de grande renommée. Un gardien qui inspire confiance. Ryan Miller était le candidat idéal. Une belle prise. Mais voilà qu'après des débuts époustouflants, une fin de saison en queue de poisson de l'homme de la situation vient assombrir quelque peu les perspectives à St Louis.
Miller tente encore d'effectuer 35 arrêts comme s'il était toujours à Buffalo alors qu'il ne fait face qu'à une vingtaine de lancers avec les Blues. Il doit mieux gérer son agressivité et son désir ardent de victoire pour demeurer en contrôle et dans son demi-cercle.
Corey Crawford est possiblement le gardien le plus sous-estimé de toute la LNH. Très conforme au niveau de sa technique, il est aussi capable de sortir de sa zone de confort pour réaliser les arrêts clés. On tentera assurément d'exploiter le côté de la mitaine du gardien des Hawks, mais il doit surtout s'assurer de couvrir l'espace entre ses jambes lorsqu'il descend en position papillon afin de fermer l'ouverture et garder son équilibre. Un athlète sympathique en quête de reconnaissance généralisée.
Avantage: Crawford
Jonas Hiller c. Kari Lehtonen
Plusieurs se demandent si le talon d'Achille des Ducks ne se trouve pas entre les poteaux. Hiller et Andersen ont été excellents, mais c'est au gardien suisse de s'imposer et de devenir un leader qui inspirera confiance à ses coéquipiers. Excellent athlète, il devra se montrer imperturbable pour gagner son duel. Il a connu sa part de difficultés contre les Stars perdants ses deux départs contre l'équipe texane en 2013-2014.
Kari Lehtonen est à la recherche d'une première victoire en carrière en séries. Il est une des raisons principales de la présence de Dallas au tournoi printanier. L'heure est venue pour le Finlandais de réaliser son plein potentiel et de passer à un autre niveau. La tâche sera ardue contre l'attaque redoutable d'Anaheim.
Avantage : Match nul!
Jonathan Quick c. Antti Niemi
Deux gardiens qui ont goûté aux grands honneurs dans un passé pas si lointain. Niemi est un compétiteur hors pair qu'il ne faut jamais compter comme battu. Excellent lors de mêlées près de son filet, il a cependant connu une fin de saison plus ordinaire.
Jonathan Quick est certainement le gardien le plus spectaculaire de la LNH. Il est extrêmement puissant lors de ses poussées latérales. Il se retrouve souvent l'abdomen sur la glace, en perte d'équilibre ce qui ouvre la partie supérieure, seule ouverture disponible. Son expérience l'aide beaucoup au quotidien pour une équipe qui montre pratiquement le même visage que lors de la conquête de la Coupe Stanley en 2012.
Avantage: Quick