Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Alex Edler signera un contrat d'un jour avec les Canucks; Tyler Ennis officiellement à la retraite

Alex Edler Alex Edler - Getty
Publié
Mise à jour

Le défenseur vétéran Alex Edler signera un contrat d'un jour afin de prendre sa retraite en tant que membre des Canucks de Vancouver, a annoncé l'équipe.

Les Canucks honoreront la carrière de 17 saisons d'Edler avant leur match contre les Flyers de Philadelphie, le 11 octobre.

Edler, 38 ans, a été repêché 91e au total par les Canucks en 2004 et a joué 15 saisons avec l'équipe, enregistrant 99 buts et 409 points en 925 matchs.

Il a aidé les Canucks à participer huit fois aux séries éliminatoires, à six titres de division, à deux trophées des Présidents et à une participation à la finale de la coupe Stanley en 2011.

Edler est apparu pour la dernière fois dans un match au cours de la saison 2022-23 avec les Kings de Los Angeles, enregistrant deux buts et 11 points en 64 matchs.

« Je suis honoré de terminer officiellement ma carrière comme membre des Canucks de Vancouver, a déclaré Edler dans un communiqué. Je me considère chanceux d'avoir commencé ma carrière avec une organisation aussi exceptionnelle, dans cette ville incroyable, avec les meilleurs partisans de la LNH. Terminer ma carrière dans la LNH là où tout a commencé est quelque chose de très spécial pour moi et ma famille. »

Le défenseur gaucher a amassé 104 buts et 439 points en 1 030 matchs avec les Canucks et les Kings.

Edler a représenté la Suède aux Jeux olympiques d'hiver de 2014 à Sotchi, en Russie, aidant son pays à remporter une médaille d'argent. Il a également représenté son pays à trois reprises aux Championnats du monde, remportant des médailles d'or en 2013 et 2017.

Ennis officialise son départ à la retraite

L'un des meilleurs attaquants de petit gabarit des 15 dernières années, Tyler Ennis, a annoncé mardi qu'il accroche ses patins.

Un choix de première ronde des Sabres de Buffalo en 2008 (26e au total), Ennis opte pour la retraite après qu'il s'apprête à célébrer dans quelques semaines son 35e anniversaire.

Il aura obtenu presqu'exactement un demi-point par rencontre dans la LNH, amassant 346 points (144-202) en 700 matchs, avec les Sabres, le Wild du Minnesota, les Maple Leafs de Toronto, les Sénateurs d'Ottawa et les Oilers d'Edmonton.

À Toronto et Edmonton durant la seconde moitié de sa carrière, Ennis a pu évoluer aux côtés d'Auston Matthews et Connor McDavid.

La carrière de joueur d'Ennis se sera donc terminée en 2023-2024, alors qu'il a disputé sept parties dans l'uniforme des Eagles de Mannheim, en première division allemande.

Ennis a subi une blessure au cou durant sa première campagne, et la longue remise en forme qu'il a dû suivre lui a fait comprendre que le temps était venu de « prioriser sa santé », a-t-il expliqué à The Hockey News cette semaine.

Un contrat de transition pour Peyton Krebs

Les Sabres de Buffalo ont consenti un contrat de 2 ans d'une valeur de 2,9 millions $ US à l'attaquant et joueur autonome avec compensation Peyton Krebs, rapporte TSN mardi.

Krebs a inscrit 4 buts et récolté 13 passes en 80 matchs avec les Sabres la saison dernière.

Krebs a été obtenu dans l'échange qui a envoyé Jack Eichel aux Golden Knights de Vegas en novembre 2021.

Il a écoulé la saison dernière la dernière année de son premier contrat professionnel de trois ans signé en novembre 2019.

Repêché au 17e rang par les Golden Knights en 2019, Krebs totalise 20 buts et 46 aides en 215 rencontres dans la Ligue nationale de hockey.

Jon Gillies tente sa chance à Toronto

Les Maple Leafs de Toronto ont accordé un essai professionnel au gardien Jon Gillies. 

Gillies, 30 ans, a joué pour la dernière fois au cours de la saison 2022-23 alors qu'il a disputé trois matchs avec les Blue Jackets de Columbus, conservant une fiche de 1-1-0 avec un pourcentage d'arrêts de .864 et une moyenne de buts alloués de 4,57.

 Dans la LAH, il a disputé 15 matchs avec les Roadrunners de Tucson montrant un dossier de 8-2-0, avec un pourcentage d'arrêts de ,878 et une moyenne de 3,70. 

Repêché en troisième ronde (66e au total) par les Flames de Calgary en 2012, Gillies a aidé le Providence College à remporter un championnat de la NCAA en 2015 et a été nommé joueur par excellence du Frozen Four. Il a fait ses débuts dans la LNH le 6 avril 2017 contre les Kings de Los Angeles, arrêtant 27 tirs dans une victoire de 4-1. 

Sur la scène internationale, il a remporté l'or avec les États-Unis au Mondial junior 2013. 

Le natif de Concord, dans le New Hampshire, a participé à 35 matchs en carrière dans la LNH, répartis entre les Flames, les Blues de St. Louis, les Devils du New Jersey et les Blue Jackets.