Avantage aux puissances de l'Ouest
LNH mardi, 7 oct. 2014. 17:16 mercredi, 11 déc. 2024. 21:33La chronique hebdomadaire de l'état des forces mettra en vedette les puissances dans la LNH et les équipes qui seront visiblement des destinations de choix pour le jeune prodige au niveau junior Connor McDavid.
En quelques lignes, je vous expliquerai pourquoi je vois certaines équipes au sommet. Bonne équipe en saison ne veut pas dire équipe championne de la coupe Stanley.
Voici donc le premier état des forces dans la LNH à l'approche de l'ouverture de la saison 2014-2015.
1. Chicago
Profondeur, talent, quatre premiers défenseurs solides qui possèdent une bonne relance. Patrick Kane aura un centre décent. Les Hawks ont tout pour réussir cette saison.
2. Anaheim
Les Ducks ont finalement fait l’acquisition d’un vrai deuxième joueur de centre. Ils ont un excellent mélange de vétérans et de jeunes très talentueux à la défense. Devant le filet, les Ducks ont deux excellents jeunes gardiens de but, mais le problème vient de l’entraîneur Bruce Boudreau qui parle déjà d’alternance.
3. St Louis
Je crois qu’il faut quatre ou cinq bons défenseurs et un bon gardien pour gagner. Avec Pietrangelo, Bouwmeester, Shattenkirk, Gunnarsson et Jackman, les Blues sont en voiture à la ligne bleue. La question est de savoir si Jake Allen a ce qu’il faut pour être no 1.
4. Pittsburgh
Le nouveau groupe d’entraîneurs parle d’un nouveau style de jeu qui convient mieux au style de joueurs que possèdent les Penguins. Beaucoup d’attaque à prévoir. En saison, les hommes de Sidney Crosby connaîtront du succès. En séries, on verra!
5. Boston
On a fait quelques changements pour améliorer la vitesse de l’équipe. À la défense, on espère que Kevan Miller pourra remplacer Johnny Boychuck. Le top-4 à ligne bleue des Bruins est toujours solide avec Chara, Seidenberg (qui revient d’une blessure) et les jeunes Hamilton et Krug. Tuukka Rask sera encore un des meilleurs gardiens de la Ligue.
6. Los Angeles
Si ce n’est pas la ligne du centre la plus forte de LNH, c’est la plus complète. Gaborik, Pearson, Williams, Brown et Toffoli sur les ailes représentent un bon mélange de vétérans et de jeunesse. Et que dire de la défense dirigée par Drew Doughty et Jonathan Quick!
7. Minnesota
Aucune équipe qui suit dans le classement ne possède un défenseur aussi complet que Ryan Suter. Le reste de la ligne bleue est mince, mais Suter et Brodin prennent tellement de minutes que l’effet est moindre. Grandlund sera le nouveau leader à l’attaque. Kuemper devra être solide devant le filet.
8. Dallas
Quelle attaque! Non seulement elle est puissante, mais elle est aussi jeune et créative. La ligne bleue est douteuse quand on regarde derrière le duo Goligoski et Daley. Il faut absolument que Kari Lehtonen soit en santé, lui qui a subi une commotion cérébrale au camp d’entraînement. Si les Stars devaient se fier sur Anders Lindback, on pourrait dire adieu aux séries.
9. Detroit
Ce sera sûrement le plus haut classement des Red Wings dans les prédictions des experts. Je crois que les Red Wings ne peuvent pas être aussi malchanceux au niveau des blessures. Howard ne peut pas être pire que l’an dernier. Et Kronwall est le leader de cette défensive qui manque d’identité. Heureusement, ils ont beaucoup de talent à l’avant et de jeunes talents!
10. Tampa Bay
Ben Bishop a connu toute une saison l’an dernier malgré plusieurs blessures. Le Lightning est allé chercher un excellent gardien substitut en Evgeni Nabokov. La défensive ne peut pas être pire même si Stralman et Garrison ne sont pas des candidats au trophée Norris. Stamkos sera le général de l’attaque!
11. Montréal
C’est maintenant l’équipe de Carey Price, P.K. Subban et Max Pacioretty. Est-ce que le tournant jeunesse va faire reculer le Canadien ou ira-t-il de l’avant? Carey Price gardera le CH dans le coup chaque soir. La défensive du Canadien est parmi les meilleures dans la LNH, mais il manque des pièces à l’attaque du CH.
12. Colorado
Les équipes de la LNH attendront l’Avalanche de pied ferme cette année. Une des meilleures attaques dans la LNH. Elle est encore meilleure cette année avec l’addition d’Iginla et l’année d’expérience de plus des jeunes joueurs. Défensive douteuse, et surtout, est-ce que Varlamov pourra répéter?
13. Rangers de New York
Ça commence avec le « King » Henrik devant le filet. Il sera encore un des meilleurs de la LNH. La défensive est excellente avec six bons arrières menés par un certain Ryan McDonagh. À l’attaque, la blessure de Stepan fait mal. Brassard, St-Louis, Nash et Zuccarello devront prendre la relève avec les jeunes de l’équipe.
14. Columbus
Sergei Bobrovsky a connu un excellent camp d’entraînement. Il semble vouloir reprendre là où il avait laissé l’an passé. Il y a beaucoup de talent à la défensive. À l’attaque, heureusement que Ryan Johansen a signé son contrat car les Jackets étaient handicapés de leur premier trio en entier avec l’absence de Jenner et Horton.
15. Philadelphie
Claude Giroux est un des meilleurs de la LNH. Il a le potentiel pour faire 100 points et rendre les joueurs autour de lui meilleurs. Malgré la descente de Vincent Lecavalier, les inquiétudes des Flyers viennent surtout de la ligne bleue avec des défenseurs qui sous-produisent : Del Zotto, Schenn, Coburn entre autres. Bonne chance à Steve Mason qui devra être très bon.
16. San Jose
Les Sharks sont une équipe qui pourra profiter du ralentissement de certaines équipes devant elle dans mon classement. Une défensive dirigée par Larry Robinson est une défensive mobile et fiable, et à l’attaque, quand tu peux te permettre de déplacer Joe Thornton dans ton alignement, c’est que tu as de la profondeur. La question : Niemi ou Stalock?
17. Arizona
Deux mots : Mike Smith! Voilà pourquoi je vois les Coyotes s’approcher d’une place en séries. L’an passé, n’eût été sa blessure au genou le 24 mars, les Coyotes auraient accédé aux séries. Ekman-Larsson et Yandle représentent un superbe one-two punch. À l’attaque, c’est plus laborieux! Ce n’est pas Sam Gagner qui va transformer les choses!
18. Nashville
Nouvel entraîneur, ce qui veut dire qu’on risque de finalement lâcher la défensive pour se porter à l’attaque un peu! Plus de points pour les poolers, mais est-ce que se sera suffisant pour entrer en séries? J’en doute! Rinne donnera une chance aux Predators et Weber augmentera sa production! Beaucoup de points d’interrogation à l’attaque!
19. Vancouver
Je crois au retour des Canucks dans les séries, mais à certaines conditions : si Miller revient à sa forme d’antan. Si les Sedin, libérés de Tortorella, rebondissent en compagnie de Vrbata. Si Bonino et Vey font oublier Kesler! Si la défensive dirigée par Hamhuis, Bieksa et Edler se relève! Mais avec des « si »… on ne va pas en séries!
20. Washington
J’ai l’impression que Barry Trotz va se rendre compte que faire du feu avec du bois mouillé n’est pas facile. Ovechkin est de retour à gauche, j’espère que ça lui permettra de marquer 100 points à nouveau car les Capitals en auront besoin. Défensive moyenne avec Carlson et Niskanen qui sont excellents, mais Green est dangereux et Orpik est lent! Holtby devra rebondir!
21. New Jersey
La clé : l’excellent Cory Schneider! Il pourrait être finaliste au Vézina. Sans avoir de grandes étoiles, la défensive est composée d’un bon mélange de jeunes et de vétérans fiables! C’est à l’attaque que Lou Lamoriello a dû trouver des solutions. Est-ce que Cammalleri et Havlat le sont?
22. Toronto
Je suis assommé de voir les Leafs dire qu’ils ont un numéro 1A et un 1B avec Bernier et Reimer. Bernier devra être devant le filet des Leafs pour un minimum de 62 matchs pour voir les Leafs en séries. Beau mélange à la défensive, mais l’attaque aura besoin de Nazem Kadri à son maximum car les Leafs savent ce qu’ils obtiendront sinon comme production du premier trio.
23. Ottawa
Quel Craig Anderson sera devant le filet des Sénateurs? C’est la seule chance des Sens car la défensive est plus que moyenne après Erik Karlsson! L’attaque a beaucoup de points d’interrogation. Est-ce que Zibanejad vivra une éclosion? Est-ce que Legwand peut connaître une saison de 65-70 points?
24. Floride
Upshall, Boyes, Kopecky, Jussi Jokinen et Sean Bergenheim sont des attaquants honnêtes sans plus. Les espoirs à l’attaque sont tournés vers Huberdeau, Barkov et Bjugstad. Roberto Luongo peut-il rebondir et revenir à sa forme d’antan? J’en doute! Le plus récent premier choix au total, Ekblad, a connu un dur camp d’entraînement. Rien pour améliorer la défensive douteuse des Panthers.
25. Islanders de New York
Depuis les acquisitions de Nick Leddy et Johnny Boychuk, je n’ai pas changé mon classement. La défensive des Islanders n’a toujours pas de défenseurs no 1! Qui jouera contre les meilleurs joueurs adverses? Boychuk? À l’attaque, je suis triste pour John Tavares. Un aussi beau talent dans une organisation aussi mal gérée! Halak peut garder efficacement le filet durant une soixantaine de parties.
26. Calgary
Les Flames ont une meilleure équipe que l’an passé, mais ils jouent dans une association tellement forte! Devant le filet, ils sont meilleurs avec Jonas Hiller! À la ligne bleue, on est plus robuste! À l’attaque, on a injecté de la jeunesse et du talent. Ce ne sera pas suffisant pour se tailler une place en séries, mais « Johnny Hockey » sera divertissant!
27. Edmonton
Dallas Eakins et Craig MacTavish ne m’ont pas montré qu’ils étaientdes dirigeants de qualité dans la LNH. Scrivens et Fasth ne sont pas des gardiens de but no 1 en devenir! Il n’y a aucun défenseur qui peut jouer dans le top-3 de bonnes équipes. Et l’attaque ne compte que Hall et Perron comme valeurs sûres, les autres sont fragiles ou sous l’emprise de l’entraîneur Eakins!
28. Buffalo
Bien qu’il ait bien fait au niveau international, Jhonas Enroth ne m’a rien prouvé dans la LNH et Neuvirth se cherche encore. La ligne bleue est meilleure, mais pas suffisamment pour rivaliser avec les grands. Moulson, Stewart, Gionta sont des ailiers qui ont été abandonnés par leurs équipes. Les jeunes ont besoin de temps pour prendre le contrôle de l’équipe!
29. Winnipeg
Ils ont de bons éléments comme Jacob Trouna, Blake Wheeler, Evander Kane et Mark Scheifele, mais aucun d’eux ne fonctionne à plein régime. Paul Maurice, selon moi, n’est pas la solution! Surtout sans la présence d’un gardien no 1. Pavelec a déçu grandement l’an passé!
30. Caroline
Jordan Staal, Jeff Skinner, et Elias Lindholm se sont tous blessés dans les matchs préparatoires. Ce n’est pas de bon augure pour une équipe aussi faible à l’attaque. À la défensive, il y a Hainsey, Liles et Gleason, tous des rejets d’autres équipes. Et ce n’est pas Cam Ward qui a sauvé les meubles lors des dernières années. Est-ce que Khudobin pourra tout faire seul? J’en doute! Ils seront dans la course pour Connor McDavid!