BOSTON - Patrice Bergeron a marqué le but égalisateur avec 9:24 à faire en temps réglementaire et a donné les devants aux siens en touchant la cible en tirs de barrage, lundi soir, et les Bruins de Boston ont vaincu les Maple Leafs de Toronto 3-2.

Sommaire du match

Milan Lucic a aussi contribué un but pour les Bruins, qui ont effacé un déficit de 2-0 et porté leur dossier à 11-2-1 à domicile cette saison.

Intraitables en tirs de barrage
Intraitables en tirs de barrage

Tuukka Rask a réalisé 23 arrêts en 65 minutes de jeu, et il a frustré l'attaquant des Maple Leafs Nikolai Kulemin pour mettre un terme à la fusillade. Les Bruins s'étaient auparavant forgés une avance de 2-1 en fusillade grâce aux contributions de Tyler Seguin et Bergeron.

Rask a été déjoué par Kulemin en échappée au deuxième tiers, mais il a eu le meilleur sur le joueur des Maple Leafs en tirs de barrage en sortant la jambière droite pour arrêter la rondelle.

Les Maple Leafs ont limité les hommes de Claude Julien à seulement six tirs au but au cours de la troisième période, mais les Bruins ont bénéficié du filet de Bergeron sur l'en d'entre eux à 10:36.

Bergeron a créé l'égalité 2-2 en décochant un tir du revers après avoir accepté une passe de Dougie Hamilton. Le défenseur recrue a contourné le filet adverse et a repéré Bergeron seul dans l'enclave du côté droit.

Joffrey Lupul a ouvert la marque sur le premier avantage numérique des Maple Leafs.

Les champions en titre se paient les prétendants

Sommaire du match

Dustin Brown a sauté sur son propre retour de lancer pour briser l'égalité avec 1:27 à jouer du match et les Kings de Los Angeles ont surpris les Blackhawks de Chicago 5-4.

Kings 5 - Blackhawks 4
Kings 5 - Blackhawks 4

Le premier tir de Brown a atteint le défenseur des Blackhawks Johnny Oduya au dos, mais la rondelle est retournée sur la lame du bâton du capitaine, qui a décoché un deuxième tir vif pour battre Corey Crawford et enfiler son 12e but cette saison. Anze Kopitar a mis la table pour ce filet en remportant la mise en jeu dans le territoire des Blackhawks.

Kopitar a aussi contribué un filet en deuxième période pour mettre un terme à la séquence de 150 minutes et 35 secondes des Kings sans but.

Michael Frolik a inscrit deux buts et a ajouté une mention d'aide à sa fiche pour les Blackhawks, qui ont encaissé une deuxième défaite d'affilée. Patrick Kane et Jonathan Toews ont aussi marqué.

Les Blackhawks ont dû se passer des services de l'ailier droit Marian Hossa pour un deuxième match consécutif en raison d'une blessure « au haut du corps ». Hossa ne devrait pas participer au match de mardi soir contre les Flames de Calgary, mais il pourrait effectuer un retour au jeu ce week-end.

Toews a donné les devants aux Hawks en trompant la vigilance de Jonathan Quick d'un tir du revers, mais Tyler Toffoli a ramené les deux équipes à la case départ en décochant un puissant lancer frappé.

Jarrett Stoll et Dwight King ont aussi contribué un but chacun pour les Kings, qui avaient été blanchis à leurs deux matchs précédents. Les champions en titre de la Coupe Stanley ont remporté quatre de leurs six derniers affrontements.

Un match à saveur offensive

Sommaire du match

Zach Parise a marqué deux buts et récolté une passe pour permettre au Wild du Minnesota de porter à trois sa série de victoires en prenant la mesure des Stars de Dallas 7-4.

Wild 7 - Stars 4
Wild 7 - Stars 4

Les deux filets de Parise sont survenus sur des rebonds qui ont franchi de justesse la ligne des buts. Mikko Koivu et Matt Cullen ont obtenu un but et une passe chacun pour le Wild, qui a triomphé à Dallas pour la première fois depuis le 21 mars 2003, mettant ainsi un terme à une série de 16 revers (0-11-5).

Tandis que le match était à égalité 4-4 en troisième période, l'attaquant du Wild Kyle Brodziak a touché la cible en infériorité numérique à 12:38.

Dany Heatley a cloué le cercueil des Stars alors qu'il restait 1:28 au tableau indicateur, et Pierre-Marc Bouchard a complété la marque en tirant dans un filet désert à 19:44.

Niklas Backstrom, qui présente un dossier de 14-3-1 à ses 18 derniers départs et qui a enregistré un jeu blanc de 2-0 samedi contre les Sharks de San Jose, a réalisé 22 arrêts pour mériter la victoire.

Jaromir Jagr, Alex Goligoski, Trevor Daley et Philip Larsen ont riposté pour les Stars, qui disputaient leur premier match depuis que leur capitaine Brenden Morrow a été échangé aux Penguins de Pittsburgh dimanche.

Kari Lehtonen, qui effectuait son 12e départ de suite, a réalisé 35 arrêts sur 41 lancers.

Une sixième défaite de suite pour les Coyotes

Sommaire du match

Red Wings 3 - Coyotes 2
Red Wings 3 - Coyotes 2

Pavel Datsyuk a inscrit le deuxième but des Red Wings de Detroit en avantage numérique en troisième période, en plus d'ajouter une passe à sa fiche, et les Coyotes de Phoenix se sont finalement inclinés 3-2.

Datsyuk a mis la table pour le filet égalisateur en deuxième période et il a déjoué le gardien des Coyotes Jason LaBarbera en décochant un tir sur réception en milieu de troisième engagement. Le Russe a désormais récolté 11 points (trois buts et huit aides) en huit matchs.

Ian White a aussi contribué un but et les Red Wings ont touché la cible en avantage numérique dans un huitième match d'affilée. Ils ont également savouré une cinquième victoire à leurs six derniers affrontements.

Les Coyotes ont de nouveau accusé un déficit tôt dans la rencontre et ont laissé filer une avance après avoir orchestré une belle remontée. Ils n'ont pu créer l'égalité alors qu'il restait environ quatre minutes à jouer au match, lorsque le gardien des Red Wings Jonas Gustavsson a frustré Lauri Korpikoski. Gustavsson a complété la rencontre avec 29 arrêts.

Martin Hanzal et Rob Klinkhammer ont touché la cible pour les Coyotes, qui ont encaissé une sixième défaite d'affilée pour la première fois depuis 2009.

Les Ducks ne gagnent plus au Honda Center

Sommaire du match

Sharks 5 - Ducks 3
Sharks 5 - Ducks 3

Brent Burns et Martin Havlat ont inscrit un but et récolté une mention d'assistance chacun et les Sharks de San Jose ont disposé des Ducks d'Anaheim 5-3, lundi soir, pour leur infliger une troisième défaite à domicile en quatre jours.

Havlat a mis un terme à sa série de 15 matchs sans filet et Joe Pavelski a marqué pour la deuxième fois seulement en 19 matchs en plus d'ajouter une passe à sa fiche. James Sheppard a complété le pointage en inscrivant son premier but de la saison alors qu'il 9:56 à jouer au match, à l'occasion du dernier arrêt des Sharks dans ce voyage de cinq parties à l'extérieur.

Emerson Etem a contribué son deuxième filet en carrière dans le circuit Bettman, et François Beauchemin a ajouté un but à sa fiche pour les Ducks. Ces derniers ont complété une séquence de cinq matchs à domicile en huit jours en connaissant leur première série de trois défaites de la saison.

Corey Perry a fait vibrer les cordages pour les Ducks alors qu'il restait 1:40 à jouer, mais Dan Boyle a scellé l'issue de la rencontre en tirant dans un filet désert avec 28 secondes à écouler au cadran.

Tout va bien pour les Preds

Sommaire du match

Oilers 2 - Predators 3
Oilers 2 - Predators 3

Sergei Kostitsyn a récolté un but et une passe alors que les Predators de Nashville ont battu les Oilers d'Edmonton par la marque de 3-2.

Kevin Klein et Chris Mueller ont inscrit les autres filets des Predators, tandis que Martin Erat a fourni deux passes.

Pekka Rinne a bloqué 24 tirs pour les Predators, qui ont gagné leurs trois derniers matchs.

Taylor Hall et Shawn Horcoff ont marqué pour les Oilers, qui ont perdu leurs trois dernières rencontres.

Les Oilers joueront mardi à Saint Louis où les Blues sont invaincus en quatre matchs, ce mois-ci.