NEW YORK - Avant même d’en aviser son entraîneur, Derick Brassard a confirmé lui-même qu’il était prêt à effectuer son retour au jeu. Alain Vigneault a préféré rire de la situation, mais il a tout de même précisé que Brassard devra s’assurer d’obtenir la confirmation du personnel médical.

« On m’a dit qu’il s’était déclaré prêt à jouer alors il doit se sentir mieux que la veille », a lancé Vigneault en souriant.
 

« Les derniers jours ont été très difficiles, mais je me sens bien maintenant et je suis prêt à jouer donc je suis excité de pouvoir aider mes coéquipiers », a déclaré Brassard qui se dit rétabli à 100%.

Cependant, la situation s’avère moins rose pour Derek Stepan qui n’avait pas encore reçu son congé d’hôpital samedi matin à la suite de son opération à la mâchoire.

« Sa présence est donc très improbable », a indiqué Vigneault à propos du prochain match sans toutefois l’en exclure catégoriquement et il n’a pas statué sur ses possibilités de revenir pendant la série.

Stepan, un Américain de 23 ans, peut être considéré comme un véritable homme de fer, n’ayant pas raté un seul match en quatre saisons dans la LNH. Au total, il a disputé 294 parties en saison régulière et 54 pendant les éliminatoires.

Le retour de Brassard survient donc à un moment opportun puisque les Rangers auraient pu être privés de leurs deux meilleurs joueurs de centre. Le Québécois a dû s’absenter des deux parties précédentes de la série, étant ennuyé par une blessure à une épaule. À l'entraînement des siens samedi, le centre de 26 ans se retrouvait entouré de ses ailiers Benoit Pouliot et Mats Zuccarello.

Carcillo en appel

Durant les exercices utilisant des trios, Jesper Fast et J.T. Miller sont venus combler les postes laissés vacants par Stepan et Daniel Carcillo. Ce dernier a été suspendu pour 10 rencontres en raison de son geste sur un officiel.

En début de soirée samedi, l'agitateur des Rangers a annoncé qu'il portait sa cause en appel.

Carcillo patinait avec ses coéquipiers, mais les entraîneurs se préparaient déjà pour le match de dimanche soir. Au sujet du hockeyeur au passé trouble, Vigneault regrettait encore amèrement ce qui lui est arrivé.

« C’est ce qui me désole le plus dans cette histoire. Je ne comprends pas encore pourquoi Scott (Driscoll, le juge de lignes) l’a agrippé de cette façon. Son geste demeure inexcusable, mais il aurait pu simplement lui dire de l’accompagner au banc car il était puni », pestait Vigneault.

L’entraîneur des Rangers a admis que l’historique turbulent de Carcillo n’a pas aidé dans le verdict imposé par la LNH.

« Il n’y a aucun doute que le passé est toujours considéré dans une telle décision et peu importe le domaine. Même que sa punition n’était pas méritée et sa réputation explique probablement cette infraction. Maintenant, les conséquences de sa suspension vont peut-être affecter son avenir… », a poursuivi l’entraîneur avec regret au sujet de celui qui pourrait devenir joueur autonome cet été.

Discours similaire au sujet de Prust

La sanction imposée à Brandon Prust a été rendue publique vendredi soir et tous les membres des Rangers ont limité leurs commentaires à ce sujet samedi. À l’exception d’Henrik Lundqvist, tous les troupiers de Vigneault préféraient mentionner que ce n’était pas à eux de juger de la sévérité, ou non, de la suspension et Martin St-Louis n’a même pas voulu aborder ce dossier.

« Présentement, je n’ai aucun ami du côté du Canadien, ce sont des ennemis », a répliqué Lundqvist avec la meilleure réponse.

« Je ne peux rien y faire, plusieurs incidents sont survenus pendant ce match », a déclaré Vigneault qui avait sans doute passé le message à ses joueurs de se méfier dans leurs propos sur cet aspect.

« Honnêtement, c’est une nouvelle journée et de tels gestes arrivent parfois au hockey. Pour nous, cet incident appartient au passé et nous regardons vers l’avant pour gagner le prochain match et les faire payer de cette façon », a témoigné Brassard.

« Je suis un peu surpris que ce soit un tel verdict, mais je ne prends pas les décisions et nous devons nous concentrer sur la suite des choses en utilisant cela comme énergie positive », a spécifié Derek Dorsett.

Formation du Canadien à l'entraînement 

Pacioretty-Desharnais-Gallagher
Galchenyuk-Plekanec-Gionta
Bourque-Eller-Vanek
Bournival-Brière-Weise

Markov - Emelin
Gorges - Subban
Bouillon - Weaver
Tinordi/Beaulieu/Murray

Formation des Rangers à l'entraînement

Hagelin-Richards-St-Louis
Nash-Moore-Fasth
Pouliot-Brassard-Zuccarello
Miller-Boyle-Dorsett

McDonagh-Girardi
Staal-Stralman
Moore-Klein