Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Quinton Byfield aura l'occasion de remplacer Pierre-Luc Dubois

Quinton Byfield - PC
Publié
Mise à jour

QUÉBEC – La décision de se départir aussi vite de Pierre-Luc Dubois s'explique plus facilement en sachant que Quinton Byfield s'apprête à reprendre son poste de centre. 
 
Les Kings de Los Angeles oublieront rapidement le mariage infructueux avec Dubois si Byfield parvient à poursuivre sur sa lancée en assumant les responsabilités accrues d'un centre.

La saison dernière, Byfield a exposé un aperçu du spécimen athlétique qu'il représente. En 80 parties, il a récolté 55 points (20 buts et 35 aides). 
 
Mercredi soir au Pro-Am disputé à Québec, Byfield n'avait qu'à effectuer une ou deux enjambées pour, sans même le vouloir, se démarquer de la compétition qui était réunie pour le plaisir. Des hauteurs de la galerie, c'était superbe à voir. Sans oublier le but qu'il s'est fait voler par un magnifique arrêt d'un gardien amateur qui ne s'attendait pas à recevoir la plus grosse ovation de la soirée. 
 
Évidemment, les Kings souhaitent que Byfield soit tout autant éclatant en reprenant le collier au centre. Les trois dernières saisons jouées à l'aile l'ont, selon ses dires, bien préparé. 
 
« J'ai joué au centre pendant la majorité de mon parcours, c'est ma position naturelle. C'était un peu difficile pour moi de changer à l'aile à mes débuts dans la LNH. Je suis excité par le défi et cette confiance. J'aurai besoin d'un peu de temps dont pour reprendre le rythme dans le cercle des mises au jeu », a commenté l'imposant gaucher de six pieds cinq pouces. 
 
Byfield, qui aura 22 ans le 19 août, a tout de même reconnu que ce passage à l'aile s'imposait. 
 
« Je n'étais probablement pas prêt à jouer au centre à mes débuts. Dans le junior, tu ne joues pas tant en défense. Je n'étais pas aussi fort et si responsable défensivement. En jouant avec (Anze) Kopitar, c'était très facile de voir ce qu'il accomplit et d'intégrer des éléments dans mon jeu », a-t-il cerné. 
 
Le deuxième choix du repêchage de 2020, derrière Alexis Lafrenière, a également pu diriger son regard vers Phillip Danault
 
« J'ai pu me développer avec eux, tu apprends beaucoup en les regardant », a ajouté l'Ontarien qui, selon la rapidité de son adaptation, devrait ironiquement devancer Danault dans la hiérarchie des Kings.
 
Danault s'est forgé une excellente réputation en parvenant à aider ses équipes peu importe le rôle qui lui était confié. Le Québécois entend poursuivre son influence positive auprès de Byfield. 
 
« On ne veut pas qu'il perde son dynamisme sur la glace. J'espère que ça va lui plaire au centre, il a joué là la plupart de sa carrière. C'est bon qu'il ait commencé à l'aile et s'il a appris un peu de Kopitar et moi, ça pourrait l'aider. On va le supporter dans cette transition, il est encore jeune », a témoigné Danault. 

Danault a hébergé ses invités
 
Preuve que ses propos étaient sincères, Danault était à l'origine de la présence de Byfield et de Drew Doughty au Pro-Am Sunlife. Même qu'il a hébergé ses actuels coéquipiers et un ancien, Sean Durzi, à sa maison. 
 
« En fin de saison, Phil me disait qu'il y avait ce gros événement caritatif qui amasse beaucoup de sous. Je n'avais jamais été à Québec, c'était bien de venir ici et de passer du temps à sa maison », a raconté Doughty. 
 
Mais la remarque la plus savoureuse est venue de Durzi qui poursuivra sa carrière en Utah après avoir joué deux saisons avec ce trio des Kings. 
 
« J'étais pas mal proche de Phil avec les Kings. Il a été un hôte merveilleux, mais je devrais encore plus remercier sa femme qui a été très accueillante envers nous. Au moins, Phil nous a cuisiné de bons steaks sur le BBQ », a raconté Durzi en riant. 
 
Peu importe qu'ils aient mangé un steak ou une poutine, ça se voyait que Doughty et les autres s'amusaient au Centre Vidéotron. À travers des dizaines d'autographes et de photos, on a même vu Doughty s'agenouiller pour distribuer des câlins à des enfants. 
 
« C'est vraiment ce qui est le plus important. C'est l'occasion de faire leur journée. J'ai trois enfants à la maison et je ne suis pas Taylor Swift, mais je sais que mes filles seraient excitées de la voir. Ça leur met un sourire au visage et à nous également », a-t-il déclaré. 
 
Doughty désire également faire plaisir à ses enfants avec un plus long parcours en séries. Au cours des trois dernières années, les Kings ont été écartés des séries dès la première ronde. Est-ce le moment que ça passe ou ça casse pour cette équipe misant sur des vétérans comme lui, Kopitar et Danault?
 
« Je ne sais pas si j'irais aussi loin que ça, car on a de bons éléments signés pour plusieurs années, mais ce sera une saison qu'on abordera avec une grande importance », a conclu Doughty qui reviendra à Québec au début octobre.