Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Samuel Montembeault avec l'équipe du Canada

Publié
Mise à jour

Le gardien des Canadiens de Montréal Samuel Montembeault est au nombre des joueurs annoncés pour représenter le Canada à la Confrontation des 4 nations en février prochain.

La nouvelle courait depuis quelques jours et mardi et après la partie contre les Islanders de New York, Montembeault a esquissé un large sourire, lorsque questionné sur le sujet.

Montembeault a un dossier de 7-10-2 depuis le début de la saison avec une moyenne de buts alloués de 2,99 et un pourcentage d'arrêts de ,901. Il a aidé le Canada à remporter la médaille d'or au Championnat du monde en 2023. 

Si Montembeault a trouvé sa place au sein de l'équipe, la candidature du capitaine des Canadiens, Nick Suzuki, n'a pas été retenue par les dirigeants qui regroupent notamment Don Sweeney, Jim Nill, Julien BriseBois et Kyle Dubas. Suzuki était considéré par certains pour sa capacité à répondre présent pour des responsabilités défensives. Il a récolté 26 points, dont 10 buts, en 25 matchs cette saison. 

L'équipe avait déjà annoncé en juin dernier que Sidney Crosby, Nathan MacKinnon, Cale Makar, Connor McDavid, Brad Marchand et Brayden Point avaient leur place au sein de la formation nationale.

Les Golden Knights de Vegas sont les plus représentés dans la troupe de l'Unifolié avec quatre joueurs : Mark Stone, Alex Pietrangelo, Shea Theodore et Adin Hill. Point retrouvera ses coéquipiers Brandon Hagel et Anthony Cirelli au sein de la formation qui sera dirigée par justement l'entraîneur-chef du Lightning de Tampa Bay, Jon Cooper. 

Connor McDavid sera finalement le seul joueur des Oilers au sein de l'équipe canadienne. Après avoir connu une saison de 54 buts la saison dernière, Zach Hyman n'a pas su enchaîner cette saison avec seulement trois buts et huit points à sa fiche ce qui explique qu'il ait été écarté. Le défenseur à caractère offensif, Evan Bouchard était aussi dans les rumeurs au cours des dernières semaines, mais il n'a pas été invité.

Parmi les joueurs qui pouvaient passer un peu sous le radar, l'attaquant des Hurricanes de la Caroline, Seth Jarvis, a su décrocher une invitation. L'attaquant de 22 ans a sept buts et neuf mentions d'aide en 18 matchs depuis le début de la présente campagne.

Parmi les absents de la formation canadienne, on peut aussi relever celle de l'attaquant des Jets de Winnipeg, Mark Scheifele. Ce dernier a été au cœur de l'excellent début de saison de la formation manitobaine avec 27 points en 26 matchs de son côté. L'attaquant Connor Bedard devra patienter avant d'évoluer pour le Canada à cette compétition. L'attaquant de 19 ans des Blackhawks de Chicago a peiné en début de campagne sur le plan offensif selon ses propres standards et il avait déjà partagé sa frustration sur le sujet. Il a tout de même 19 points en 25 matchs. 

Le tournoi débutera le 12 février, avec un match entre le Canada et la Suède au Centre Bell à Montréal. Le Canada affrontera ensuite les États-Unis, le 15 février, également au Centre Bell, avant de se rendre au TD Garden de Boston pour être opposé à la Finlande, le 17 février.

Les deux meilleures équipes après le tournoi à la ronde s'affronteront en finale le 20 février, à Boston. 

Voici la formation complète du Canada

Attaquants
Sam Bennett
Travis Konecny
Sam Reinhart
Mitch Marner
Brayden Point
Seth Jarvis
Nathan MacKinnon
Brandon Hagel
Mark Stone
Brad Marchand
Anthony Cirelli
Sidney Crosby
Connor McDavid

Défenseurs
Devon Toews
Travis Sanheim
Alex Pietrangelo
Cale Makar
Shea Theodore
Josh Morrissey
Colton Parayko

Gardiens
Samuel Montembeault
Jordan Binnington
Adin Hill
 

Consultez ici les autres formations : États-Unis, Finlande et Suède