4 Nations : Samuel Montembeault semble avoir sa place
On est à moins de 24 h du dévoilement des formations du Canada, des États-Unis, de la Finlande et de la Suède à la Confrontation des 4 Nations.
Le gardien des Canadiens de Montréal Samuel Montembeault figure depuis un moment parmi les noms qui circulent pour l'obtention d'une place chez les gardiens de la formation canadienne en vue de cette compétition. Les dirigeants de l'équipe avaient jusqu'à lundi pour déposer leur liste officielle avec les joueurs retenus pour le tournoi. Pour les partisans, il faut attendre mercredi vers 18 h 30 pour le dévoilement de l'équipe canadienne.
Mais tout indique que Montembeault a été sélectionné pour représenter le Canada.
D'ici la confirmation publique à savoir s'il sera de l'équipe ou non, Montembeault a assuré aux médias après la victoire des Canadiens contre les Islanders de New York mardi soir qu'il gardera son téléphone près de lui. Cette réponse était accompagnée d'un grand sourire qui semblait contenir plus qu'une belle prestation de 30 arrêts dans un gain de 2 à 1 en prolongation.
« Je vais mettre mes notifications à " On " et je vais regarder ça », a-t-il commenté dans le vestiaire sur le sujet.
Plus tôt dans la journée, lors de son passage à Hockey 360, notre collaborateur avec The Athletic, Pierre LeBrun, s'est fait interroger par Alain Crête à savoir s'il pensait que le gardien du Canadien de Montréal serait de la formation pour ce tournoi dont le coup d'envoi sera donné en février.
La semaine dernière, LeBrun avait déjà avancé qu'il s'attendait à voir Jordan Binnington, des Blues de St. Louis, et Adin Hill, des Golden Knights de Vegas, être nommés parmi les gardiens de l'équipe canadienne. Il reste à savoir si le Québécois en aurait fait assez pour convaincre Doug Armstrong et les dirigeants afin de retenir sa candidature. LeBrun a été bien clair, qu'il n'avait reçu aucune confirmation au sein de l'équipe au sujet d'éventuels noms qui se retrouveront sur la liste finale. Voici ce qu'il a répondu à notre collègue Alain Crête :
« Le troisième nom, je crois que ce sera Samuel Montembeault du Canadien, a mentionné LeBrun. Je ne dis pas ça à 100 % parce que je peux te dire Alain qu'il n'y a aucune personne associée avec l'équipe canadienne qui a voulu confirmer quoi que ce soit dans les derniers jours. On veut tout garder secret pour mercredi. »
LeBrun ajoute ensuite que l'identité du troisième gardien se retrouve certainement dans les décisions les plus difficiles de l'équipe dirigeante du Canada. Il avance que les noms de Stuart Skinner (Oilers d'Edmonton), Logan Thompson (Capitals de Washington) et Marc-André-Fleury (Wild du Minnesota) circulent également pour combler le poste de troisième gardien.
Aussi questionné sur la présence de Samuel Montembeault parmi les trois gardiens du Canada à la Confrontation des 4 Nations, notre collègue Marc Denis croit aussi qu'il a sa place comme il l'a évoqué lors de son passage au 5 à 7.
« Je ne suis pas loin d'être persuadé que Samuel Montembeault aura de bonnes nouvelles, d'ailleurs, il les a peut-être déjà au moment où on se parle, lorsque l'annonce sera faite officiellement demain lors de la composition des équipes qui seront des 4 Nations », a mentionné Marc Denis, rappelant que le gardien du CH a connu du succès en représentant le Canada sur la scène internationale. Il a aidé notamment l'équipe à remporter la médaille d'or au Championnat du monde en 2023.
LeBrun a aussi été interrogé à savoir si d'autres joueurs du Canadien risquent d'être nommés par d'autres formations en vue de ce tournoi.
Malgré son début de campagne productif, LeBrun ne prévoit pas que l'attaquant Cole Caufield sera de la formation américaine. Caufield a 16 buts à son compteur et six mentions d'aide en 24 matchs cette saison.
Il enchaîne au sujet de Patrik Laine. Celui qui disputera son premier match avec le Tricolore cette saison mardi contre les Islanders de New York aurait été longtemps au cœur des discussions pour l'équipe finlandaise. LeBrun s'attend à ce que Laine soit finalement de l'équipe, tout comme Joel Armia.
La Finlande dévoilera son équipe en début d'après-midi, mercredi, tandis que les États-Unis se prêteront à l'exercice comme le Canada autour de 18 h 30.