Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Confrontation des 4 nations : Samuel Montembeault a-t-il sa place avec le Canada?

La sélection canadienne La sélection canadienne - Getty, RDS
Publié
Mise à jour

Après avoir choisi 13 attaquants mardi, le directeur du recrutement de TSN Craig Button et l'analyste Mike Johnson ont complété mercredi leur formation de l'équipe canadienne qui participera à la Confrontation des 4 nations en sélectionnant 7 défenseurs et 3 gardiens de but.

Les partisans des Canadiens de Montréal seront assurément heureux d'apprendre que le Québécois Samuel Montembeault fait partie des trois portiers sur lesquels Button et Johnson ont jeté leur dévolu. Reste cependant à voir si le rêve se transformera en réalité...

Première paire : Devon Toews-Cale Makar

La première paire canadienne sera celle de l'Avalanche du Colorado. Les deux défenseurs jouent ensemble depuis plusieurs années et ont grandement contribué à la conquête de la coupe Stanley de l'Avalanche en 2022.

Âgé de 25 ans, Makar est considéré comme l'un des meilleurs arrières au monde. Il a déjà mis la main sur le trophée le Norris, le Conn Smythe et le Calder. Il a également pris part aux trois derniers Matchs des étoiles de la Ligue nationale de hockey.

Toews a quant à lui récolté au moins 50 points au cours des 3 dernières campagnes et est devenu un joueur de premier plan depuis qu'il a été obtenu des Islanders de New York en octobre 2020.

La saison dernière, Makar a passé en moyenne 24 minutes 46 secondes sur la patinoire par match, contre 23 minutes 26 secondes pour Toews.

Deuxième paire : Josh Morrissey-Evan Bouchard

Le deuxième duo est formé d'un joueur des Jets de Winnipeg et d'un autre des Oilers d'Edmonton.

Morrissey a véritablement pris son envol en 2022-2023 en récoltant 76 points en 78 matchs, après en avoir obtenu jamais plus que 37 à ses 6 saisons complètes précédentes.

Il y a eu beaucoup de changements à la ligne bleue des Jets au fil des années, mais Morrissey est toujours là, lui qui joue en moyenne plus de 24 minutes par match.

Bouchard s'est quant à lui révélé la saison dernière en explosant avec 18 buts et 64 passes en 81 rencontres avant d'ajouter 6 buts et 26 aides en 25 parties en séries éliminatoires.

Après avoir joué en moyenne 23 minutes par match la saison dernière, sa moyenne atteint pratiquement les 25 minutes par rencontre cette saison.

Troisième paire : Shea Theodore-Noah Dobson
Extra : Chris Tanev

La troisième paire de l'équipe canadienne est formée d'un jeune défenseur âgé de 24 ans et d'un vétéran fiable.

Dobson est devenu le défenseur numéro des Islanders de New York, maintenant une moyenne d'un peu plus de 24 minutes par match cette saison. Il a récolté 70 points en 79 rencontres la saison dernière, sa 6e dans la LNH depuis qu'il a été repêché au 12e rang par les Islanders en 2018.

Theodore vient quant à lui de signer une prolongation de contrat de sept ans avec les Golden Knights de Vegas. Réclamé au repêchage d'expansion par les Golden Knights, il s'est imposé comme un arrière de premier plan et a aidé l'équipe à remporter la coupe Stanley en 2023.

Pour épauler tout ce beau monde, il y aura Tanev des Maple Leafs de Toronto, qui est devenu un des défenseurs les plus fiables de la LNH depuis son émergence avec les Caucks de Vancouver en 2011. Il joue en moyenne 19 minutes par partie depuis 3 ans.

Gardiens de but : Jordan Binnington, Adin Hill et Montembeault

Il ne semble pas y avoir de numéro un établi au Canada depuis que Carey Price a disputé son dernier match en 2022. Binnington avait connu des débuts fulgurants en menant les Blues de Saint Louis à la conquête de la coupe Stanley en 2019. La saison dernière, il a maintenu un dossier de 28-21-5 avec une moyenne de buts alloués de 2,84 et un taux d'arrêts de ,913.

Hill a quant à lui profité d'un concours de circonstances pour devenir le gardien numéro un des Golden Knights et gagner la coupe en 2023. En seulement 35 matchs la saison dernière, il a présenté une fiche de 19-12-2 avec une moyenne de buts alloués de 2,71 et un taux d'arrêts de ,909.

Finalement, il y a Montembeault, qui a connu sa meilleure campagne en carrière en 2023-2024 avec une moyenne de buts alloués de 3,14 et un taux d'arrêts de ,903. Il s'était également particulièrement signalé au Championnat du monde en 2023 grâce à un dossier de 6-1, une moyenne de buts alloués de 1,42 et un taux d'arrêts de ,939.