Conseils aux poolers LNH : 5 noms à encercler en vue de votre repêchage
Participez au Grand Pool de RDS
Cette semaine, le RDS.ca poursuit son aperçu des tendances qui se dessinent alors qu'est bien entamée la « saison des repêchages ».
L'idée ici est de cerner un peu mieux le sentiment populaire et d'arriver à tirer profit de certaines failles perçues dans le rang de sélection réservé à certains patineurs.
À noter qu'il est préférable d'utiliser ces conseils en tenant compte des subtilités propres à votre ligue de fantasy hockey. Par exemple, certains pools comptabilisent uniquement les points, tandis que d'autres amènent dans l'équation des catégories spécifiques comme les tirs au but, les tirs bloqués, les mises en échec et le différentiel +/- pour bâtir un classement (communément appelée une ligue par catégories ou rotisserie).
Voici une liste de 5 noms que je m'attends à voir figurer régulièrement dans mes différents pools, en fonction de leur rang de sélection actuel.
Dans le but de rejoindre le plus grand nombre possible de poolers, notons que le rang de sélection moyen (Average Draft Position ou ADP) est basé sur les données fournies par la plateforme Yahoo!
1. Mitch Marner, AD – Maple Leafs de Toronto
ADP Yahoo! : 30,9
Laissons de côté pour un instant les performances de Marner en séries éliminatoires puisqu'elles n'ont aucune incidence pour nous. À 27 ans, le dynamique ailier des Leafs est à la recherche d'une première saison de 100 points, après s'en être approché à trois reprises (incluant des récoltes de 97 points en 72 matchs et de 99 points en 80 matchs).
Certains voient peut-être l'incertitude relative au contrat de Marner comme une distraction potentielle, mais la réalité est que de manière générale, les joueurs performent bien la saison avant de parapher le contrat le plus important de leur carrière. Ça avait été d'ailleurs été le cas de William Nylander il y a deux ans, pour prendre un exemple torontois.
Marner demeure attaché à la hanche d'un prolifique marqueur de 60 à 70 buts, en plus de lui-même avoir démontré sa capacité à en enfiler 35. Le profil du no 16 des Leafs, tout comme son historique de production, ne sont pas si différents de ceux d'Artemi Panarin et J.T. Miller, dont l'ADP se situe à 11,1 et 12,6 au moment d'écrire ces lignes. Cette disparité de presque vingt rangs est tout simplement injustifiable.
2. Matt Boldy, AD – Wild du Minnesota
ADP Yahoo! : 73,4
Les poolers semblent se garder une gêne en ce qui a trait à Boldy par peur qu'il évolue à l'aile de Joel Eriksson Ek à forces égales, et non aux côtés du toujours dangereux Kirill Kaprizov. C'est ce qui est attendu en raison de la complicité naturelle entre « Kirill The Thrill » et le vétéran Mats Zuccarello. Cette crainte est légitime jusqu'à un certain point, mais John Hynes a fait preuve de flexibilité par le passé afin de s'assurer que l'ailier américain gros format puisse obtenir du temps de jeu avec la fusée sur patins du Wild lorsque l'équipe a besoin de générer de l'attaque.
Certains soirs, le Wild n'aura simplement pas les munitions d'un point de vue offensif pour faire évoluer Kaprizov et Boldy au sein de trios séparés.
Par ailleurs, Boldy passera 90 secondes par avantage numérique en compagnie de Kaprizov, et n'oublions pas que ce dernier a récolté 42 de ses 96 points lors de situations de jeu de puissance l'an dernier. Si le Russe connaît finalement la saison de 50 buts qui manque à son palmarès (il en a déjà marqué 47 et 46, ainsi que 40 en 67 matchs), Boldy sera en position pour collectionner les points. La barre des 85 points n'est certainement pas illusoire dans son cas.
Nombreux sont les attaquants sélectionnés en 6e et 7e rondes qui n'offrent pas le même plafond offensif que l'ancien choix de première ronde du Minnesota.
3. Alex Tuch, AD – Sabres de Buffalo
ADP Yahoo! : 119,4
L'étonnante saison 2022-2023 des Sabres dans l'aspect offensif avait contribué à mettre la barre haute, côté fantasy du moins, à pareille date l'an dernier. Les performances de Tuch et de Dylan Cozens, mais surtout l'éclosion remarquable de Tage Thompson, avaient marqué les esprits.
Force est d'admettre que ces trois joueurs n'ont pas livré la marchandise en 2023-2024, de sorte que plusieurs poolers en sont ressortis avec l'impression de s'être fait piéger en faisant confiance au noyau offensif de Buffalo.
Pour Tuch, le fait que Thompson entame la nouvelle saison dans une forme physique bien plus encourageante est un élément crucial. Même si Lindy Ruff pourrait avoir envie de mettre les choses à son goût, ces deux-là ont une chimie dont les Sabres seraient fous de de passer, et ils joueront ensemble au sein du premier trio et de la première vague de l'avantage numérique soir après soir.
Avec un peu plus d'opportunisme, une campagne ressemblant plus aux 79 points obtenus en 74 parties par Tuch en 2022-2023 n'est pas à exclure. Tuch lance suffisamment au filet, applique un bon volume de mises en échec et contribue même pour les tirs bloqués, le rendant encore plus attrayant si ces catégories ont de l'importance dans votre ligue.
En 11e ronde, vous dites? Oui, s'il vous plaît!
4. Jordan Kyrou, C/AD – Blues de St. Louis
ADP Yahoo! : 128,2
Si Tuch tire bien son épingle du jeu dans les ligues qui accordent de l'importance aux catégories, c'est moins le cas pour Kyrou. Il compense cependant en tirant beaucoup au filet, et surtout, les plateaux des 30 buts et des 70 points sont des objectifs très réalistes dans son cas, avec un potentiel évident pour en fournir davantage.
Après le congédiement de Craig Berube, qui visiblement n'était plus l'homme de la situation pour Kyrou et quelques autres leaders offensifs des Blues, les points ont commencé à s'accumuler à un rythme bien plus soutenu sous Drew Bannister. À 26 ans seulement, il y a encore beaucoup de bon hockey offensif à venir pour le no 25 de St. Louis. Il continuera d'être habilement alimenté par des visages familiers en Robert Thomas et Pavel Buchnevich, alors que ces trois-là se connaissent comme le fond de leur poche.
Sans rien enlever à Cole Caufield (ADP de 82,6), pour ne prendre que cet exemple, le franc-tireur du CH en a-t-il fait tellement plus que Kyrou statistiquement pour justifier un écart de près de 40 choix?
Bref, si le nom de Kyrou traîne encore dans les décombres aux alentours de la 12e ronde de votre repêchage, vous devriez faire en sorte de rectifier la situation.
5. Seth Jones, D – Blackhawks de Chicago
ADP Yahoo! : 153,1
Connor Bedard n'est pas le seul joueur des Blackhawks qui bénéficiera de l'influx de talent (bien nécessaire) que s'est donné pour mandat d'amener Kyle Davidson au cours de l'été.
Éventuellement, lorsque le potentiel des Kevin Korchinski et Artyom Levshunov se sera matérialisé, le rôle de défenseur no 1 de l'équipe ne sera plus celui de Jones. Mais pour l'heure, il a beau avoir déçu par son rendement inconstant depuis son arrivée à Chicago et empocher un salaire que certains considèrent injustifié, il demeure celui qui patrouillera la pointe d'une attaque massive qui misera sur une version améliorée de Bedard, ainsi que Teuvo Teravainen et Tyler Bertuzzi pour donner du punch additionnel.
Âgé de 29 ans, Jones compte trois saisons de 12 buts et plus dans la LNH. Il tire encore beaucoup au filet, et lorsqu'il choisira la passe, ce sera souvent en direction d'un certain no 98 pour un lancer sur réception. Serait-on vraiment surpris si l'amélioration prévue quant à l'apport offensif de ses coéquipiers – à commencer par la progression naturelle de Bedard – le ramène près de la barre des 50 points? Chose certaine, le prix à payer pour connaître la réponse est modique.