Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Conseils aux poolers : 5 noms à repêcher avec modération

Gustav Forsling, Owen Tippett, MacKenzie Weegar, J.T. Miller et Joseph Woll - RDS
Publié
Mise à jour

Participez au Grand Pool de RDS

Cette semaine, le RDS.ca poursuit son aperçu des tendances qui se dessinent alors qu'a débuté la « saison des repêchages ». L'idée ici est de cerner un peu mieux le sentiment populaire et arriver à mieux exploiter certaines failles perçues avant le coup d'envoi du calendrier régulier de la LNH.

À noter qu'il est préférable d'utiliser ces conseils en tenant compte des subtilités propres à votre ligue de fantasy hockey. Par exemple, certains pools comptabilisent uniquement les points, tandis que d'autres amènent dans l'équation des catégories spécifiques comme les tirs au but, les tirs bloqués, les mises en échec et le différentiel +/- pour bâtir un classement (communément appelée une ligue par catégories ou rotisserie). 

Après 5 noms à enclercer, voici aujourd'hui 5 noms que je m'attends à voir figurer très peu, voire même pas du tout dans mes différents pools, en fonction de leur rang de sélection actuel. 

Dans le but de rejoindre le plus grand nombre possible de poolers, notons que le rang de sélection moyen (Average Draft Position ou ADP) est basé sur les données fournies par la plateforme Yahoo!.

1. J.T. Miller, C – Canucks de Vancouver

ADP Yahoo! : 12,6

Vous pourriez très bien y greffer le nom de l'un des partenaires de trio de Miller, Brock Boeser (ADP de 65,5), qui en plus de présenter un risque de diminution de son rythme de production, se présentera au camp d'entraînement quelques mois seulement après que les médecins lui aient diagnostiqué un problème de caillots sanguins à une jambe.

Miller a fait preuve d'une remarquable régularité depuis qu'il s'est joint à l'effectif de Vancouver en 2019. La barre des 30 buts et des 85 points semble à nouveau très atteignable pour le centre américain. Je cherche cependant plus de la part d'un choix de fin de première ronde. Absolument tout s'est déroulé pour le mieux pour les canons des Canucks en 2023-2024, et je m'attends à une diminution statistique quasi inévitable, et ce, même si l'avantage numérique devait conserver ses lettres de noblesse.

Quelles sont les alternatives à Miller lorsqu'on hérite d'un choix autour du 12e rang? Eh bien sachez que dans la grande majorité des repêchages recensés sur Yahoo!, Jack Hughes, Kirill Kaprizov et William Nylander sont tous disponibles au tournant de la première et de la deuxième rondes. Vous voulez me convaincre que trois de ces quatre joueurs flirteront ou surpasseront les 100 points en 2024-2025… Je vous répondrai que Miller est probablement l'exclu de ce groupe.

À moins que Miller ne glisse jusqu'en fin de deuxième ronde, on ne me verra pas cliquer sur son nom durant cette saison des repêchages. Autant le dire immédiatement : à l'année prochaine, J.T.!

2. Joseph Woll, G – Maple Leafs de Toronto

ADP Yahoo! : 79,1

Si je suis amené à investir un choix sur un gardien de but aux alentours de la 7e ronde, je devrai être persuadé que le volume de départs y sera. Il reste trop de bons patineurs en lice à ce stade-ci du repêchage pour me tourner vers un scénario du type « tandem 1A-1B », ce qui pourrait très bien être la répartition de la tâche privilégiée par Craig Berube avec la présence d'Anthony Stolarz

Il n'est pas question ici de nier que Woll a très bien fait pour chiper le rôle de gardien no 1 à un Ilya Samsonov en perte de sensations l'an dernier. Mais qu'en est-il si soudainement, Berube lui demande de garder les buts 55 fois en 2024-2025? La constance de son rendement sera-t-elle affectée?

Il y a un élément d'incertitude qui ne m'enchante pas dans le cas de Woll, au même titre que le fait que les Leafs disputent deux matchs en deux soirs à 16 reprises, à égalité pour le plus haut total de la LNH. Cette statistique a du poids puisqu'elle rend moins plausible un scénario dans lequel Woll procure à ceux qui l'auront repêché plusieurs semaines de performances dignes des gardiens élites de la LNH. 

3. MacKenzie Weegar, D – Flames de Calgary

ADP Yahoo! : 84,7

Seulement quatre défenseurs ont enfilé 20 buts en 2023-2024 dans le circuit Bettman : Cale Makar, Roman Josi, Rasmus Dahlin et… MacKenzie Weegar. C'est un groupe ultra sélect comme vous le voyez, ainsi qu'un beau fait d'armes pour l'arrière des Flames bien qu'inattendu, au moment où il faisait son entrée dans la trentaine.

Vous savez qui dans ce groupe a pulvérisé par 12 filets sa marque personnelle précédente dans la LNH? Eh bien oui, c'est Weegar, qui n'avait jamais auparavant réussi plus que huit buts dans une saison. A-t-il trouvé une touche à l'attaque qui demeurera intacte pour encore quelques saisons? Je choisis d'en douter, surtout au sein d'une force de frappe albertaine qui pourrait aisément se situer dans le dernier tiers de la ligue. 

Le rang de sélection qui lui est réservé cet automne requiert de faire confiance à un arrière reconnu pour son jeu d'ensemble davantage que pour ses prouesses offensives. C'est un raccourci de croire que parce que Noah Hanifin a été échangé à Vegas, Weegar est automatiquement l'homme que déploiera Ryan Huska sur la pointe de la première unité d'avantage numérique. Rasmus Andersson y est encore, et Calgary souhaite également voir ce que peut offrir Daniil Miromanov, un arrière à caractère offensif avant tout.

4. Owen Tippett, AD – Flyers de Philadelphie

ADP Yahoo!  : 82,4

Le rang de sélection moyen de Tippett s'explique possiblement par les hauts volumes de lancers au filet et de mises en échec auxquels les poolers sont en droit de s'attendre de sa part. Si votre ligue tient compte de ces catégories, l'ailier droit de Philadelphie gagne en valeur et amène un élément de sécurité. Dans un pool qui ne tend pas à récompenser ces deux colonnes statistiques, Tippett ne devrait carrément pas être faire partie de la discussion dans l'optique d'un choix de 7e ronde tel qu'il l'est sur Yahoo! 

L'ancien 10e choix au total a trouvé sa niche chez les Flyers après deux saisons consécutives plutôt semblables de 49 (27-22) et de 53 points (28-25). Quiconque l'a déjà vu prendre son élan le long de la bande a sûrement apprécié son accélération, qui appartient aux meilleurs du circuit Bettman. Sauf que les points d'esthétisme ne donnent pas grand-chose aux poolers, qui auraient tout intérêt à ne pas renoncer à des attaquants ayant prouvé davantage que Tippett à ce point-ci du repêchage.

5. Gustav Forsling, D – Panthers de la Floride

ADP Yahoo! : 88,8 

La montée en puissance de Forsling à Sunrise depuis que les Hurricanes de la Caroline l'ont bêtement soumis au ballottage en janvier 2021 est l'une des belles histoires des dernières saisons.

D'atteindre un niveau de jeu aussi élevé en l'espace de trois ans après avoir été offert aux 31 autres équipes est exceptionnel en soi. Carrément, Forsling est devenu indispensable à l'unité défensive des Panthers, et autant le départ de Brandon Montour sur le marché de l'autonomie se fera ressentir, c'est en grande partie en raison de l'éclosion du Suédois que les tenants au titre peuvent moindrement aspirer à s'en tirer sans trop de contrecoups en 2024-2025.

Après ce préambule et les fleurs lancées vers Forsling, je n'ai d'autre choix que d'ajouter que le plafond offensif du nouvel arrière no 1 des Panthers n'est pas illimité non plus. Ce qui le rend aussi crucial dans l'équation en Floride est justement le fait qu'il soit aussi complet. Montour a beau être parti, il serait étonnant que Forsling dispute 90 secondes par soir sur l'attaque massive en plus de ses autres responsabilités. Ce ne serait pas une utilisation judicieuse de son talent.

Aaron Ekblad et le nouveau venu Adam Boqvist sont des options valables dans l'aspect offensif du jeu pour Maurice et les Panthers. Le vétéran instructeur doit faire confiance à ces deux joueurs au sein de l'avantage numérique, à défaut de quoi Forsling serait surmené tôt ou tard. L'état de la brigade défensive des Panthers est trop fragile pour prendre un tel risque, quelques mois seulement après avoir joué jusqu'en juillet.

Bref, côté fantasy, Forsling est-il un pari sûr pour une saison de 10 buts et quelque part entre 40 et 45 points? Définitivement. Mais c'est aussi le cas pour de nombreux défenseurs qui trouvent preneur au-delà du top-100, et les poolers feraient bien d'en prendre note.