Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Course au Calder : Lane Hutson candidat?

Publié
Mise à jour

Macklin Celebrini imitera-t-il Connor Bedard en devenant le plus récent premier choix au total du repêchage de la LNH à remporter le trophée Calder? Ou le gagnant pourrait-il venir d'un groupe prometteur comprenant Cutter Gauthier, Matvei Michkov, Logan Stankoven et Will Smith?

Nous ne connaîtrons les réponses à ces questions qu'en juin prochain... mais pourquoi attendre? Le fait d'être le premier choix en 2023 – et le fait qu'on parle de lui depuis des années – a fait de Bedard un candidat de premier plan pour le Calder, mais Brock Faber est apparu comme un prétendant sérieux qui, à un moment donné, a semblé pouvoir l'emporter.

Qu'en est-il de cette saison? Qui sont les favoris et pourquoi? Quels sont les joueurs moins médiatisés à surveiller et qui pourraient potentiellement devenir de sérieux candidats au trophée Calder? Voici une vision très précoce de la situation.

Note : Les joueurs sont classés par ordre alphabétique.

Mavrik Bourque

Centre | Stars de Dallas

Les Stars disposent de l'une des meilleures banques d'espoirs de la LNH, ce qui leur a permis d'être dans la course au titre tout en donnant des opportunités à leur relève. Au cours des dernières saisons, des jeunes comme Thomas Harley, Miro Heiskanen, Wyatt Johnston et Jason Robertson sont devenus des joueurs importants dès leur première saison complète, avant de devenir des piliers.

Le prochain sur cette liste pourrait être Bourque, qui est candidat pour commencer la saison en tant que centre du troisième trio des Stars. Il s'agirait d'une transition naturelle compte tenu de son évolution au cours des deux dernières saisons. Le Québécois est passé de 47 points en 70 matchs lors de la saison 2022-2023 pour les Stars du Texas dans la Ligue américaine de hockey à 77 points en 71 matchs lors de la saison 2023-2024.

Macklin Celebrini

Centre | Sharks de San Jose

Les courses au Calder peuvent être grandement influencées par des détails tels que le rôle et l'utilisation. C'est ce qui a rendu la course entre Bedard et Faber passionnante. Bedard a accumulé les minutes de jeu qui vont de pair avec le rôle de centre numéro 1, tandis que Faber s'est imposé comme un défenseur de premier plan, capable de jouer dans toutes les situations.

Celebrini a la possibilité de faire de même avec les Sharks. Si les Sharks ont terminé avec le pire dossier de la LNH, c'est parce qu'ils avaient plusieurs problèmes majeurs, et marquer des buts en faisait partie. Ils ont terminé au dernier rang du circuit à ce chapitre et leur jeu de puissance a conclu l'année dans le dernier tiers du classement. Trouver des joueurs capables d'améliorer cette situation était une priorité, et Celebrini fait partie de ce plan. Il a été repêché avec la conviction que les 32 buts et 64 points qu'il a récoltés lors de sa seule saison à l'Université de Boston se transposeraient dans la LNH, en tant que centre de premier trio capable de pivoter la première unité d'une attaque à cinq.

Les habiletés de Celebrini, l'utilisation qu'il en fait et un personnel de soutien qui est maintenant mené par Tyler Toffoli, trois fois auteur de 30 buts en une saison, pourraient faire du lauréat du prix Hobey Baker, âgé de 18 ans, un favori tout au long de la saison dans ce qui s'annonce comme une lutte compétitive.

Josh Doan

Ailier droit | Club de hockey de l'Utah

Doan a été nommé sur l'équipe toute étoile de la LAH grâce à ses 26 buts et 46 points en 62 matchs, et a été rappelé dans la LNH vers la fin de la dernière saison. Doan a marqué cinq buts et récolté neuf points en 11 matchs, donnant ainsi un aperçu de ce qu'il pouvait accomplir dans le « Show ».

Que pourrait donc faire Doan sur une saison entière? Le Club de hockey de l'Utah le découvrira lors de la première campagne de l'histoire de la franchise.

Lorsqu'il dirigeait les Coyotes de l'Arizona, André Tourigny, l'entraîneur-chef de l'Utah, a fait confiance à de jeunes attaquants comme Matias Maccelli et Logan Cooley, deux joueurs qui ont été nommés dans les deux dernières équipes de recrues toutes étoiles de la LNH. Étant donné que Doan est actuellement projeté comme ailier de troisième trio, pourrait-il suivre Maccelli et Cooley en tant que prochain joueur dirigé par Tourigny à obtenir cet honneur?

Cutter Gauthier

Ailier gauche | Ducks d'Anaheim

Gauthier est une autre recrue qui a tout pour lui, de l'opportunité au rôle en passant par le fait de jouer pour une franchise qui a montré sa volonté de faire confiance aux jeunes talents. Ce qui relie ces caractéristiques, c'est le fait que les Ducks sont en pleine reconstruction et qu'ils tâcheront d'afficher une progression après une saison qui les a vus terminer avec le troisième pire dossier de la LNH.

Une partie de leur stratégie a consisté à faire jouer ensemble des talents développés à l'interne, comme Leo Carlsson et Troy Terry, les deux joueurs qui pourraient être les partenaires de Gauthier sur le premier trio des Ducks. En 2023-2024, les Ducks ont montré le troisième pire bilan de la LNH pour le total de buts marqués. Cela crée un besoin pour plus de joueurs qui peuvent aider à améliorer ce rendement, et les Ducks semblent en avoir un en Gauthier. Il a terminé avec 38 buts et 65 points en 41 matchs lors de sa première saison à Boston College.

Trouver un moyen de faire fructifier ce qu'il a fait dans la NCAA et au Championnat du monde de hockey junior – où il a amassé sept points pour l'équipe américaine qui a remporté la médaille d'or – jouera un rôle majeur dans sa capacité à prétendre au trophée Calder.

Lane Hutson

Défenseur | Canadiens de Montréal

Hutson peut-il inscrire 50 points? Et s'il atteint la barre des 50 points, cela pourrait-il suffire pour qu'il devienne le troisième défenseur à remporter le Calder en six saisons?

Un défenseur a terminé parmi les trois finalistes trois années consécutives et quatre fois au cours des cinq dernières années. Parmi eux, Cale Makar a terminé avec 50 points en 57 matchs, tandis que Moritz Seider a obtenu 50 points en 82 matchs, et chacun a remporté le Calder lors de sa campagne recrue. Tous deux ont joué en moyenne plus de 21 minutes par match et ont joué le genre de rôle qui a fait d'eux des options légitimes pour le top-4 défensif de leur club respectif.

Hutson pourrait atteindre ces deux objectifs. L'Américain a récolté plus de 15 buts et 48 points lors de chacune de ses deux campagnes à l'Université de Boston. Un détail qui pourrait renforcer son cas est son utilisation, et s'il est employé sur la première unité du jeu de puissance des Canadiens (ce qui augmenterait son total de points).

ContentId(3.1443200):Des débuts impressionnants pour Hutson
bellmedia_rds.AxisVideo

Marat Khusnutdinov

Centre | Wild du Minnesota

Au cours des dernières saisons, Matt Boldy, Kirill Kaprizov, Marco Rossi et Faber ont excellé en tant que recrues au sein du Wild. C'est un système qui a donné des résultats, et cette tendance pourrait se poursuivre en 2024-2025 avec Khusnutdinov.

Il pourrait être difficile pour lui de percer le top-6 étant donné que Joel Eriksson Ek et Rossi le devancent dans la hiérarchie, mais son expérience dans la KHL l'a préparé à potentiellement servir comme centre de troisième trio du Wild. Et étant donné que les recrues du Wild ont obtenu du succès récemment, il est toujours possible que Khusnutdinov se taille une place dans la course au Calder.

Nikolai Kovalenko

Ailier droit | Avalanche du Colorado

Pour l'instant, il semble que Kovalenko pourrait jouer un rôle dans le top-6 dès le début de la saison. Qu'en sera-t-il par la suite? C'est peut-être la plus grande question qui se pose pour l'Avalanche à savoir comment elle utilisera le talentueux joueur recru.

Le capitaine Gabriel Landeskog a déclaré en mai qu'il jouerait à un moment donné au cours de la saison 2024-2025, mais il ne sait pas quand il reviendra. La suspension de Valeri Nichushkin en mai pour au moins six mois signifie qu'il ne reviendra pas avant novembre.

Au cours de ses deux dernières saisons dans la KHL, Kovalenko a obtenu une moyenne de 0,91 point par match. L'absence de deux ailiers de premier plan, combinée à la production de Kovalenko dans la KHL, ajoute à la croyance qu'il pourrait aspirer au moins à un rôle au sein du deuxième trio d'une équipe qui a besoin de plus de buts de la part de ses joueurs de profondeur. 

Matvei Michkov

Ailier droit | Flyers de Philadelphie

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles Michkov pourrait remporter le Calder. Tout d'abord, il a joué dans la KHL la saison dernière, créant et marquant régulièrement des buts contre des joueurs plus âgés que lui. À 17 ans, en 2022-2023, il a inscrit neuf buts et obtenu 20 points en 27 matchs pour le HK Sochi, alors qu'il était prêté par le SKA de Saint-Pétersbourg. La saison dernière, Michkov a disputé sa première saison complète dans la KHL alors qu'il était âgé de 18 ans, récoltant 19 buts et 41 points en 47 matchs.

À 19 ans, il offre aux Flyers une recrue qui possède une expérience professionnelle dans le top-6 et en supériorité numérique dans ce qui est sans doute la ligue la plus forte du monde à l'extérieur de la NHL. Un autre élément à prendre en compte dans la candidature de Michkov pour le Calder : il rejoint une organisation qui a l'habitude de faire confiance aux jeunes joueurs. Noah Cates, Joel Farabee, Tyson Foerster et Owen Tippett font partie des jeunes de moins de 25 ans qui ont connu du succès.

Il est possible que Michkov soit le prochain jeune Flyer à avoir cette chance. Et compte tenu de la place qu'il devrait occuper dans l'équipe, il aura l'occasion d'obtenir de bons résultats.

Will Smith

Centre/ailier | Sharks de San Jose

Tous les problèmes offensifs rencontrés par les Sharks la saison dernière ont fait que la décision de Smith de signer son premier contrat professionnel après une saison à Boston College a été déterminante pour le club. Smith a marqué 25 buts et amassé 71 points en 41 matchs avec les Eagles, ce qui a fait de lui l'un des meilleurs joueurs aux États-Unis.

La question n'est pas tant de savoir si Smith jouera, mais où il jouera pour les Sharks. Il est possible qu'il joue au centre ou à l'aile droite. Quoi qu'il en soit, il sera utilisé dans un rôle de premier plan tout en bénéficiant d'opportunités en supériorité numérique.

On s'attend à ce que Smith soit un candidat sérieux pour le Calder, même si sa candidature pourrait être altérée par le fait qu'il fait partie de la même équipe (et peut-être du même trio) que Celebrini.

Logan Stankoven

Ailier droit | Stars de Dallas

Oui, Stankoven est une recrue qui reste admissible au Calder, mais de très peu. Stankoven a joué 24 matchs pour les Stars la saison dernière, soit un de moins que le seuil d'admissibilité des recrues.

Stankoven a marqué six buts et obtenu 14 points lors de ces 24 matchs, puis huit points en 19 rencontres de séries éliminatoires. Ses 24 buts et 57 points en 47 matchs avec les Stars du Texas lui ont permis de remporter le prix Dudley « Red » Garrett Memorial en tant que recrue par excellence de la LAH.

Les Stars ont profité des dernières saisons pour offrir progressivement des opportunités à leurs talents développés à l'interne, et Stankoven pourrait être le dernier à être utilisé dans un rôle au sein du top-6.

Maxim Tsyplakov

Ailier droit | Islanders de New York

Voici le joueur qui pourrait être le candidat au Calder le plus fascinant de cette liste, et cela commence par son admissibilité.

Les règles de la LNH stipulent que tout joueur « âgé d'au moins 26 ans (en date du 15 septembre de la saison) n'est pas considéré comme une recrue ». Le joueur de 25 ans aura 26 ans le 19 septembre, un écart de quatre jours qui lui permet de tout juste se qualifier.

Au cours des dernières saisons en Russie, il a partagé son temps entre la KHL et les ligues de développement pour devenir un attaquant de 6 pieds 3 pouces à temps plein avec le Spartak de Moscou. Ses 31 buts en 65 matchs la saison dernière l'ont placé au quatrième rang de la KHL.

Les Islanders lui ont offert un contrat d'un an avec la conviction qu'il peut apporter de la production à une équipe qui a terminé 22e pour le nombre de buts marqués la saison dernière.

Dustin Wolf

Gardien | Flames de Calgary

C'est ici que la discussion sur le trophée Calder devient extrêmement intéressante.

Le dernier gardien à avoir remporté le trophée Calder est Steve Mason, lors de la saison 2008-2009. Mason a participé à 61 matchs, en a remporté 33 et a aidé les Blue Jackets à atteindre les séries éliminatoires. Depuis, son travail est devenu la norme pour tout gardien de but qui tente d'afficher une candidature légitime pour le Calder.

Wolf a amorcé 11 des 18 derniers matchs de saison régulière des Flames après avoir été rappelé de la LAH. On s'attend à ce que Wolf partage le filet avec Dan Vladar cette saison.

Tenter de se rapprocher des chiffres de Mason pourrait s'avérer difficile, étant donné que de plus en plus d'équipes optent pour des duos ; seuls trois gardiens ont joué plus de 60 matchs au cours de la saison 2023-2024, et seuls neuf d'entre eux ont remporté plus de 30 matchs.

Tout cela change hypothétiquement le calcul de la façon dont Wolf et d'autres gardiens recrus pourraient être considérés dans la course au Calder. Mais cela fait de lui l'une des recrues les plus intéressantes à suivre cette saison.

Autres candidats à surveiller

Justus Annunen | Gardien | Avalanche du Colorado
Tyler Kleven | Défenseur | Sénateurs d'Ottawa
Bradley Nadeau | Ailier gauche | Hurricanes de la Caroline
Matthew Savoie | Centre | Oilers d'Edmonton
Arturs Silovs | Gardien | Canucks de Vancouver
Shane Wright | Centre | Kraken de Seattle
Olen Zellweger | Défenseur | Ducks d'Anaheim