Dans l'ombre de Cale Makar, Samuel Girard ouvre ses ailes
COLLABORATION SPÉCIALE
Les statistiques ont été comptabilisées avant les matchs du 7 novembre.
Aucun club n'est à l'abri des blessures, mais peu de clubs ont été frappés aussi durement que l'Avalanche.
Gabriel Landeskog, Jonathan Drouin, Valeri Nichushkin, Miles Wood, Ross Colton, et Tucker Poolman sont présentement sur la liste des blessés. C'est sans compter Artturi Lehkonen et Devon Toews, deux joueurs clés qui ont eux aussi raté des matchs. Ça a même été jusqu'à forcer Oliver Kylington, habituellement un défenseur, à évoluer sur le 4e trio. Résultat, Colorado se retrouve en sixième place de la division Centrale avec une fiche de 6-8-0.
Les vedettes ont fait leur part pour limiter les dégâts. Du côté offensif, Nathan MacKinnon (25 points) et Cale Makar (23) mènent la LNH en points à leurs positions respectives et Mikko Rantanen n'est pas loin derrière, avec 17. De l'autre côté de la glace, Makar excelle encore, mais derrière lui, ou parfois à ses côtés, Samuel Girard joue un rôle clé qui peut facilement passer inaperçu.
Acquis dans la transaction Matt Duchene, Girard a toujours eu une réputation de défenseur à caractère offensif qui excelle avec la rondelle sur son bâton. C'était vrai dans le junior, alors qu'il a surpassé le point par match lors de ses deux dernières saisons, et c'est encore vrai dans la LNH, où il a une moyenne de 34 points par 82 matchs en carrière. Il demeure actif en transition cette saison et appuie l'attaque avec six aides, mais il prouve cette saison qu'il peut être efficace sur 200 pieds, même pour une équipe amochée qui n'est pas la puissance conquérante d'il y a quelques années.
Malgré un taux d'arrêt de ,881 de la part de ses gardiens lorsqu'il est sur la glace, Girard est le seul défenseur du Colorado qui maintient un différentiel positif, à +1. Un regard plus en profondeur montre que ce +1 ne représente pas Girard à sa juste valeur. Colorado obtient plus de 60% des buts attendus lorsqu'il est sur la glace, voulant dire qu'ils ont un net avantage lorsqu'il est sur la glace. C'est non seulement la meilleure marque des défenseurs de l'équipe par une marge considérable, mais ça le place au 22e rang de la LNH cette saison. Il n'a pas à affronter les gros canons adverses, la tâche revient habituellement au duo de Makar, avec raison. Ça reste une performance impressionnante pour l'arrière québécois.
Girard fait un peu de tout défensivement. Il excelle à protéger sa ligne bleue contre les tentatives d'entrées de zone. Il n'est pas le plus physique, avec 12 mises en échec en 14 matchs, mais il utilise très bien son bâton pour déranger les jeux adverses et forcer des revirements qui créent une opportunité de relancer l'attaque de l'autre côté. À 5 millions $ par saison, une valeur surpassée par sept de ses coéquipiers, Colorado pourrait difficilement en avoir plus pour son argent.
Les joueurs étoiles comme Makar et MacKinnon vont toujours voler la vedette et se retrouver dans le top-10 des faits saillants de la semaine, mais les meilleurs clubs sont ceux qui réussissent à bien entourer leurs meilleurs joueurs et c'est exactement ce que Girard fait cette saison et depuis plusieurs années à la ligne bleue du Colorado.