Des éloges pour Noah Dobson... et aussi pour Lane Hutson!
Dans moins de trois mois, les meilleurs joueurs du Canada, des États-Unis, de la Finlande et de la Suède vont s'affronter dans le cadre de la Coupe des quatre nations. Même si ce tournoi à saveur internationale se déroulera au beau milieu de la saison de la LHN, il suscitera assurément l'attention de plusieurs amateurs de hockey puisqu'il se tiendra un an seulement avant les prochains Jeux olympiques d'hiver de 2026.
À 24 ans, le défenseur Noah Dobson n'a pas encore son billet en poche. Une chose est certaine toutefois : son nom mérite certainement d'être considéré.
L'an passé, à sa cinquième saison dans le circuit Bettman, l'ancien joueur du Titan d'Acadie-Bathurts et des Huskies de Rouyn-Noranda s'est établi comme l'un des meilleurs de la ligue à la ligne bleue. Avec dix buts et 62 passes pour 72 points, Dobson a terminé septième pointeur chez les défenseurs.
« Je ne suis pas le bon gars pour répondre à la question, a-t-il répondu en riant quand on lui a demandé s'il devrait être considéré pour un poste avec Équipe Canada. J'ai le sentiment d'avoir connu une bonne saison l'an passé. Cet été, j'avais la même attitude, soit de travailler pour continuer de m'améliorer. Je suis arrivé ici avec confiance, et à la fin de la journée, c'est mon jeu qui va parler pour moi. »
Son entraîneur Patrick Roy n'a pas voulu se mouiller et encore moins embarquer dans une campagne de publicité pour mousser la candidature de son jeune défenseur. Toutefois, il n'avait bien sûr que des compliments à son endroit.
« Il joue un rôle très important pour notre équipe, autant offensivement que défensivement. Il joue sur notre premier avantage numérique et il aussi employé à court d'un homme. Il sort bien la rondelle à cinq contre cinq. C'est un joueur complet qui cherche continuellement à s'améliorer défensivement. »
Défenseurs canadiens en 2023-2024
Nom | Production |
Cale Makar | 22 b - 77 a - 99 pts |
Evan Bouchard | 19 b - 64 a - 83 pts |
Josh Morrissey | 11 b - 63 a - 74 pts |
Noah Dobson | 10 b - 62 a - 72 pts |
« C'est pas seulement les points, explique le vétéran Jean-Gabriel Pageau quand on lui parle de l'immense le talent de son jeune coéquipier. Noah est patient avec la rondelle, il bloque des lancers, il fait tous les petits détails. On est chanceux de l'avoir avec nous. »
« Je pense qu'il passe un peu sous le radar, renchérit Anthony Duclair. Il fait des bons jeux, des jeux simples. Il a beaucoup d'habiletés. Il joue sur le jeu de puissance et en désavantage numérique. On dirait qu'il est toujours sur la glace. Il fait les bons jeux au bon moment et il n'a que 24 ans. Il est encore jeune et il apprend encore beaucoup. »
Des fleurs pour Hutson
Parlant de jeunes défenseurs, Lane Hutson attire énormément l'attention à Montréal mais son nom circule aussi à travers toute la LNH. Dimanche et lundi dernier, lors de la visite des Penguins de Pittsburgh au Centre Bell, Sidney Crosby, Mike Sullivan, Kristopher Letang et Erik Karlsson ont notamment louangé le petit défenseur américain de vingt ans.
Ce matin, après la brève séance d'entraînement des Islanders, Anthony Duclair y est allé à son tour d'un compliment qui n'avait rien d'anodin. : « On va lui accorder le même traitement qu'à Cale Makar la semaine passée au Colorado », a-t-il déclaré.
Faut-il rappeler que la vedette de l'Avalanche a déjà déposé les trophées Calder, Conn-Smythe et Norris sur la tablette de son foyer!
« Y a juste joué trente minutes à son dernier match, a répondu d'entrée de jeu Patrick Roy quand on lui a demandé ce qu'il pensait du jeune phénomène que son club va affronter pour la première fois ce soir. On a vécu la même chose au Colorado avec Makar. Ce sont des gars qui s'impliquent dans l'offensive. Ils sortent très bien la rondelle, ils sont dangereux à un contre un et bougent bien sur la ligne bleue. Il faudra lui apporter une attention particulière, dans le sens que l'attaquant qui sera opposé à lui devra être réveillé car il bouge très bien. »