Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Kings ont du mal à se concentrer sur le hockey

Des pompiers combattant les incendies à Los Angeles - PC
Publié
Mise à jour

Les membres des Kings de Los Angeles pensaient à leurs amis et à leurs proches affectés par les violents incendies de forêt qui ravagent la Californie, alors qu'ils commençaient un voyage de huit jours avec un arrêt à Winnipeg, vendredi.

Les joueurs ont reconnu qu'il était difficile de se concentrer sur le hockey pendant que quatre incendies majeurs touchaient des quartiers de la région de Los Angeles.

« C'est difficile d'être à l'étranger en ce moment, a dit l'attaquant Trevor Moore après l'entraînement matinal de l'équipe. Ce sont les pires incendies que j'ai vus depuis que j'habite en Californie. C'est terrible.

« Nous apprécions le travail effectué par les premiers répondants. Nous prions pour tout le monde. »

Les Kings joueront cinq matchs durant leur voyage, incluant aussi des arrêts dans l'Ouest canadien et à Seattle.

Moore, le seul joueur des Kings natif de la Californie, a reçu des mises à jour crève-coeur d'amis et de proches depuis le début des incendies, mardi.

« C'est difficile, a-t-il raconté. J'ouvre Instagram et je vois des publications de beaucoup de gens avec qui j'ai grandi qui ont perdu leur domicile familial. Vous pensez donc à tous ces gens. Ce sont des moments difficiles. »

Aucun membre des Kings n'a perdu son domicile depuis le début des incendies.

Moore, qui est âgé de 29 ans, a observé les flammes pendant que l'avion des Kings prenait la direction du Manitoba jeudi. Il avait de la difficulté à imaginer ce que des résidents vivaient juste au sud de sa ville natale de Thousand Oaks.

« C'est horrible, a-t-il dit. Vous n'imaginez jamais perdre votre résidence de cette façon, un endroit où vous avez tant de bons souvenirs. Et vous perdez aussi plein de choses qui vous sont chères. C'est difficile à imaginer. »

Les autorités ont rapporté 10 décès et ont souligné que plus de 150 000 personnes ont dû évacuer les régions touchées par les incendies.

Puisque les incendies devraient continuer à faire rage durant le week-end, les joueurs ne savent pas à quoi s'attendre quand ils retourneront chez eux le 18 janvier.

« Nous chassions les cendres de notre entrée durant les derniers jours, a mentionné Moore pour décrire la distance entre son domicile et les incendies. Nous sommes chanceux que ce soit seulement ça qui nous ait affectés jusqu'ici. »

Le centre Phillip Danault a estimé que sa résidence se situe à moins de 45 kilomètres des incendies. Il a admis qu'il a été difficile de dire au revoir à sa conjointe et ses deux enfants avant de partir vers le Manitoba.

« C'est étrange de laisser sa famille à la maison dans un contexte comme ça, a dit Danault. Mais ça fait partie de notre métier. Nous sommes reconnaissants envers toutes les personnes qui combattent les flammes présentement.

« Les derniers jours ont été tristes. J'espère qu'ils arriveront à vite contenir les incendies. »

Les joueurs des deux équipes prévoyaient porter des autocollants avec le logo du Département des pompiers de Los Angeles sur leur casque lors du match, vendredi soir au Canada Life Centre.

« Je ne crois pas qu'il y ait quelqu'un dans l'équipe qui ne connaît pas quelqu'un qui a été touché d'une manière ou d'une autre par les incendies », a dit l'entraîneur-chef des Kings, Jim Hiller.

Le match prévu mercredi à Los Angeles entre les Kings et les Flames de Calgary a été remis. Les Kings n'ont pas joué depuis qu'ils ont défait le Lightning de Tampa Bay 2-1, samedi dernier.

« Nous allons tenter de nous concentrer sur le hockey et jouer pour les gens à la maison, a dit Moore. Nous espérons leur offrir un peu de divertissement dans cette période difficile. »