Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Matvei Michkov « veut être le meilleur, c'est un travaillant »

Publié
Mise à jour

L'arrivée du jeune prodige Matvei Michkov en Amérique du Nord était des plus attendues par les partisans de hockey et le Russe n'a pas déçu jusqu'ici, avec neuf points à ses neuf premiers matchs avec les Flyers de Philadelphie.

Même s'il doit s'adapter à un nouveau continent, de nouvelles dimensions de patinoire et un style de jeu différent, Michkov ne semble pas trop dépaysé jusqu'ici et il est en mesure de transposer son indéniable talent dans la LNH.

Michkov a été plus discret dimanche soir contre les Canadiens de Montréal – qui avaient eu la chance d'appeler son nom lors du repêchage de 2023 –, mais le capitaine Sean Couturier a tout de même tenu des propos élogieux envers le jeune joueur des Flyers.

« Je pense qu'il s'adapte encore, mais il s'adapte bien. C'est un jeune joueur avec un talent exceptionnel, c'est le futur de notre équipe. Quand il a du temps et de l'espace, il va faire des jeux », a raconté Couturier à quelques membres des médias montréalais à Philadelphie, dont le journaliste de RDS Luc Gélinas.

« Il apprend encore. Il fait une grosse différence sur notre avantage numérique et à cinq contre cinq, il s'adapte encore parce qu'il a moins d'espace qu'en Russie. Il est capable d'attirer deux ou trois joueurs sur lui et de faire les petits jeux pour créer de l'espace pour ses coéquipiers. »

Avant son repêchage et même après sa sélection, de nombreuses rumeurs faisaient état de problèmes de comportement et d'attitude chez Michkov, des ennuis qui auraient refroidi certaines équipes.

Couturier a tenu à partager ses observations à ce sujet pour rectifier le tir.

« Il a du caractère. Il veut faire la différence, il veut être le meilleur, il veut s'améliorer. C'est un travaillant, je pense qu'il y avait plusieurs rumeurs dans les médias à propos de son attitude. Jusqu'à présent, nous n'avons rien à lui reprocher. Je pense qu'il va continuer de s'adapter et de s‘améliorer. »

Et s'il y a un joueur chez les Flyers qui peut témoigner de l'attitude de Michkov, c'est bien Couturier. Le Canadien natif de Phoenix a été jumelé à Travis Konecny et à Michkov en ce début de saison.

S'il joue probablement un rôle de grand frère aux côtés de Michkov, Couturier est aussi d'avis qu'il développe tranquillement une chimie avec ses compagnons de trio sur la patinoire. Et signe que les choses progressent, ils ont connu un match électrisant pas plus tard que samedi.

Alors que Couturier était auteur de cinq points, tout comme Konecny, le jeune Michkov a récolté deux points dans un deuxième match de suite.

« C'est seulement une partie… le début de saison était un peu plus difficile malgré ça, mais c'est bon pour la confiance. Je veux bâtir là-dessus. Avec Konecny et Michkov, nous bâtissons une belle chimie et j'espère que ça va continuer de s'améliorer. »