Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Gardiens du Canada : des options, pas de favori 

Adin Hill, Stuart Skinner, Samuel Montembeault et Jordan Binnington Adin Hill, Stuart Skinner, Samuel Montembeault et Jordan Binnington - Getty, PC
Publié
Mise à jour

La sélection des gardiens ne préoccupe pas le directeur général du Canada Doug Armstrong à l'aube de la Confrontation des 4 nations de l'an prochain et des Jeux olympiques de 2026.

Celui qui agit également à titre de DG des Blues de St. Louis a déclaré à l'informateur de The Athletic et de TSN Pierre LeBrun que l'époque d'un gardien de but générationnel est révolue.

« Je comprends pourquoi c'est un sujet », a déclaré Armstrong au sujet des options du Canada devant le filet « Mais mon point de vue sur les gardiens de but de la LNH est que le plancher est plus près du plafond maintenant et plus près que jamais auparavant. C'est pourquoi il n'y a pas de gardien de but générationnel au sommet de la ligue comme était [Martin] Brodeur, ou [Eddie] Belfour, ou Patrick [Roy] ou [Dominik] Hasek pendant une décennie. On voit des joueurs arriver et partir tous les deux ans. C'est simplement parce que je pense que le niveau est très élevé. »

Le tournoi devant débuter le 12 février, le Canada a déjà désigné ses six premiers joueurs – Connor McDavid, centre des Oilers d'Edmonton, Sidney Crosby des Penguins de Pittsburgh, Brayden Point, attaquant du Lightning de Tampa Bay, Brad Marchand des Bruins de Boston, de même que Nathan MacKinnon et Cale Makar, deux joueurs de l'Avalanche du Colorado – et n'aura pas besoin de nommer ses trois gardiens avant la date butoir du 2 décembre.

« Celui qui jouera le mieux à l'approche du tournoi sera probablement choisi », a avancé Armstrong à propos de ses options à cette position.

Parmi les gardiens en lice figurent Adin Hill des Golden Knights de Vegas, Stuart Skinner des Oilers, Jordan Binnington des Blues de St. Louis et Samuel Montembeault du Canadien de Montréal.

Le coup d'envoi des Jeux olympiques de 2026 sera donné le 6 février 2026 en Italie.