Après avoir connu une séquence difficile, donnant l’impression d’avoir abandonné l’espoir de participer aux éliminatoires, les Sénateurs d’Ottawa connaissent leurs meilleurs moments de la saison!

En effet, la troupe de Dave Cameron, qui avait présenté un dossier de 3-5-1 lors de ses neuf matchs disputés du 29 janvier au 16 février, a rebondi d’une manière spectaculaire, car elle a un rendement parfait de 5-0-0 lors de ses cinq derniers matchs joués depuis le 18 février.

Cette séquence a débuté après un cuisant revers de 6-3 face aux Hurricanes de la Caroline, au Centre Canadian Tire, le 16 février et cette série est leur plus longue de la présente saison, eux qui avaient connu une série de quatre gains de suite, du 11 au 18 octobre dernier.

Les Sénateurs avaient perdu leurs deux gardiens réguliers, car Craig Anderson et Robin Lehner avaient été blessés, et tout semblait sans espoir, mais la volte-face a débuté avec un gardien qui n’avait que très peu d’expérience dans la LNH, Andrew Hammond, et ce dernier a été quasi parfait.

Durant cette séquence, il a une fiche de 5-0-0 avec une minuscule moyenne de 1,00, deux blanchissages et une très haute efficacité de ,928, concédant seulement cinq buts sur 156 tirs.

Il a été nommé la première étoile de la dernière semaine dans la Ligue nationale de hockey, pas mal pour un gardien qui avait passé la majeure partie de sa carrière dans les ligues mineures.

Trois gains contre les pires équpes et cinq victoires contre cinq bonnes équipes…

Ce qu’il faut retenir est le fait que durant leur séquence difficile qui est survenue tout de suite après la pause du match des étoiles, les Sénateurs n’avaient vaincu que des équipes médiocres, les Coyotes de l’Arizona, 7-2, le 31 janvier, les Sabres de Buffalo, 2-1, le 10 février et les Oilers d’Edmonton, 7-2, le 14 février.

Dans leur actuelle séquence de succès, ils ont vaincu cinq excellentes formations, le Canadien de Montréal (4-2), les Panthers de la Floride (4-1), à domicile et trois gains à l’étranger, contre les Ducks d’Anaheim (3-0), les Kings de Los Angeles (1-0) et les Sharks de San Jose (4-2).

Ce soir, ils tenteront de poursuivre cette séquence victorieuse en visitant une autre équipe qui joue très bien actuellement, le Wild du Minnesota, au Xcel Ebnergy Center et mercredi, les Sénateurs vont conclure leur voyage de cinq rencontres en rendant visite aux Jets de Winnipeg, au MTS Center.

Ils luttent avec l’énergie du désespoir pour rejoindre les Bruins de Boston, au huitième rang de l’Association de l’est et il reste deux matchs à disputer contre eux, les deux à domicile, le 10 mars et aussi le 19 mars.

LA SÉQUENCE DE VICTOIRES DES SÉNATEURS D’OTTAWA

16 février 2015-Caroline 6 à Ottawa 3 (dernier revers)

18 février 2015-Montréal 2 à Ottawa 4

21 février 2015-Floride 1 à Ottawa 4

25 février 2015-Ottawa 3 à Anaheim 0

26 février 2015-Ottawa 1 à Los Angeles 0

28 février 2015-Ottawa 4 à San Jose 2

3 mars 2015-Ottawa au Minnesota (20 h)

4 mars 2015-Ottawa à Winnipeg (19 h 30)

 

Les Kings de Los Angeles ont perdu leur rythme

Après avoir connu l’une des plus longues séries de victoires de leur histoire, les Kings de Los Angeles viennent de retomber dans une série de défaites.

En effet, la troupe de Darryl Sutter, qui avait rretrouvé son lustre, enregistrant du 7 au 24 février, huit gains de suite, vient de subir trois défaites de suite, en temps régulier, ne récoltant aucun point lors de cette séquence.

Les Kings ont perdu 1-0, face aux Sénateurs d’Ottawa, à domicile, jeudi dernier et ils ont subi une défaite de 4-2, face aux Ducks d’Anaheim, au Honda Center, vendredi dernier et ont été vaincus 5-2, contre les Jets de Winnipeg, au MTS Center, dimanche.

Ils vont tenter de retrouver le chemin de la victoire ce soir, eux qui vont visiter les faibles Oilers d’Edmonton, qui affichent un dossier de 18-35-10 pour 46 points en 63 rencontres et qui occupent le 29e rang du circuit.

Ils devront se méfier de l’équipe de l’Alberta, car cette dernière a enregistré trois victoires lors de ses huit derniers matchs (3-4-1), les trois contre de bonnes formations, le Canadien de Montréal, 4-3, en prolongation, au Centre Bell, le 12 février, les Bruins de Boston, 4-3, en tirs de barrage, à La Place Rexall, le 18 février et le Wild du Minnesota, 3-1, au Xcel Energy Center, jeudi dernier.

Soulignons que l’attaque des Kings est en panne présentement, car elle n’a marqué que sept buts lors des cinq derniers matchs (2-3-0), ayant été limitée à deux buts ou moins dans les cinq occasions.

Après ce match contre les Oilers, les Kings vont revenir au Staples Center pour une courte série de deux matchs, recevant la visite du Canadien de Montréal, jeudi soir et celle des Penguins de Pittsburgh, samedi prochain.

Les Coyotes de l’Arizona sont vraiment atroces à domicile

Plus la saison avance, plus les Coyotes de l’Arizona dégringolent et c’est encore pire à domicile.

En effet, la troupe dirigée par Dave Tippett, dont le rendement global est de 20-36-7 pour seulement 47 points après 63 matchs, en arrache plus que jamais devant ses partisans, comme l’indique son dossier de 9-16-4 en 29 rencontres au Gila River Arena et elle est au dernier rang pour le total de victoires locales (9), derrière les Oilers d’Edmonton, dont la fiche est de 10-18-2 en 30 matchs à La Place Rexall.

Pis, les Coyotes n’ont vraiment pas gâté leurs partisans depuis près de deux mois, car ils ont un dossier de 0-7-1 lors de leurs huit derniers matchs à domicile, ayant été surclassés 30-11 (plus 19) au chapitre des buts marqués-concédés, et limités à deux buts en trois occasions et à un but dans les cinq autres rencontres.

Le dernier gain local remonte aussi loin que le 8 janvier dernier, 4-1, face aux Jets de Winnipeg et depuis, il y a eu huit revers, dont un en tirs de barrage, 2-1, face aux Hurricanes de la Caroline, le 5 février dernier.

Ils pourraient égaler un triste record d’équipe, qui a été réalisé dans la première moitié de la présente saison.

Lors de la période du 8 novembre au 13 décembre 2014, les Coyotes avaient eu une fiche de 0-6-3 dans leurs neuf matchs devant leurs partisans, effaçant l’ancienne marque de six revers de suite, réalisée en deux occasions, du 6 octobre au 3 novembre 2007 (0-6-0) et égalée du 27 janvier au 16 février 2009 (0-6-0).

S’ils perdaient ce soir, ils égaleraient ainsi le record pour le plus de revers de suite à domicile.

Après avoir présenté un dossier de 0-4-0, lors de leur récent voyage de quatre matchs, les Coyotes vont amorcer ce soir, un séjour très difficile de six rencontres de suite à domicile.

Ils vont recevoir respectivement, la visite des puissants Ducks d’Anaheim, des Canucks de Vancouver, du Canadien de Montréal, des Predators de Nashville, des Blackhawks de Chicago et des Devils du New Jersey.

LA SÉQUENCE DE HUIT DÉFAITES DE SUITE À DOMICILE DES COYOTES

10 janvier 2015-Ottawa 5 en Arizona 1

13 janvier 2015-San Jose 3 en Arizona 2

15 janvier 2015-Calgary 4 en Arizona 1

5 février 2015-Caroline 2 en Arizona 1 (fus.)

7 février 2015-Detroit 3 en Arizona 1

13 février 2015-San Jose 4 en Arizona 2

14 février 2015-Rangers de NY 5 en Arizona 1

21 février 2015-Tampa Bay 4 en Arizona 2

3 mars 2015-Anaheim en Arizona (21 h)

 

Les Predators de Nashville ne marquent plus le premier but…

Depuis la mi-février, ça va moins bien pour les Predators de Nashville et ils concèdent le premier but à leurs adversaires sans arrêt dans cette séquence.

En effet, la formation dirigée par Peter Laviolette, dont la fiche est de 41-16-7 pour 89 points en 64 matchs, n’a pas marqué le premier filet dans ses huit dernières rencontres, affichant un dossier de 3-4-1 lors de cette période.

Après avoir marqué le premier but seulement 27 fois lors de leurs 56 premières parties (fiche de 22-1-4), ils sont impuissants à ce chapitre depuis qu’ils ont réussi cela le 14 février dernier, dans un gain de 3-1, face aux Devils du New Jersey, au Bridgestone Arena.

Le plus ironique est le fait que ce soir, ils affronteront de nouveau les Devils, au Prudential Center cependant et ces derniers, malgré leurs difficultés, ont réussi le premier filet en 35 occasions lors de leurs 63 matchs.

Les Predators profiteront-ils de cette rencontre pour réussir ce premier but et donner un peu plus de marge de manoeuvre à leurs gardiens?