Histoire de gardiens en finale de la Coupe Stanley
LNH dimanche, 14 juin 2015. 14:57 vendredi, 22 nov. 2024. 03:05La confrontation actuelle met en vedette deux entraîneurs de gardiens du Québec. C'est bien malgré eux que leurs gardiens de but se retrouvent au cœur de l'histoire de la finale de la Coupe Stanley 2015.
Le frère de Stéphane Waite et ancien gardien de la LNH, Jimmy, effectue un retour aux sources avec les Blackhawks après un passage dans la LHJMQ à Chicoutimi. Lorsque je l'ai rencontré, il se disait nerveux, mais confiant. Il aimerait voir son gardien demeurer constant tout au long des 60 minutes de la rencontre.
Lors des trois victoires de Chicago, Corey Crawford a été le meilleur joueur sur la glace. Lors des deux défaites, certaines lacunes techniques font qu'il a été pointé du doigt en raison de certains buts douteux qu'il a alloués. S'il a parfois de la difficulté lors des jeux près de la ligne des buts, surtout auprès du poteau à sa droite (but de Tyler Johnson dans le match no 2), c'est avant tout lorsqu'il ne suit pas bien la rondelle des yeux qu'il se retrouve dans l'eau chaude. Son maniement de rondelle n'est pas sa plus grande force non plus. Il demeure que l'athlète de Châteauguay est à une toute petite victoire d'une deuxième coupe Stanley en trois saisons après s'être relevé d'une première ronde des séries 2015 extrêmement difficile. Dans une ère où la marge de manoeuvre est quasi inexistante pour les gardiens de la LNH, j'appelle cela avoir du caractère.
À lire également
L'entraîneur des gardiens du Lightning connaît très bien Crawford. Frantz Jean fut l'entraîneur du gardien alors qu'il s'alignait avec les Wildcats de Moncton de la LHJMQ. Jean a aujourd'hui sous la main deux gardiens format géant à Tampa. Pas évident de travailler avec un gardien blessé pour un entraîneur. Il en relève beaucoup plus de la gestion des énergies, de l'état de santé, physique et mental, et du niveau de concentration attentionnel. On doit s'assurer qu'à travers ce qui est devenu un véritable cirque médiatique, et Bishop, et Vasilevskyi demeurent concentrés sur la tâche qu'ils ont à accomplir. Il ne faut pas oublier que dans les deux cas, il s'agit d'un premier parcours en séries de la LNH et, dans pareil contexte, il est primordial de minimiser les distractions.
Au début de la finale, Bishop a donné beaucoup de crédit à Rick Wamsley, avec qui il a travaillé à St Louis et à Ottawa par la suite, surtout pour la navigation des hauts et des bas d'une saison, voire d'une carrière. Pour ce qui est du côté technique toutefois, c'est Frantz Jean qui a fait de Bishop un gardien patient qui comble ses lacunes au niveau des déplacements latéraux et de son jeu de pieds par un bon positionnement et une excellente utilisation de son gabarit pour couvrir l'espace. Avec Bishop, un fier compétiteur qui ne peut s'entraîner avec conviction pour ne pas aggraver sa blessure, le gros du travail se fait au moyen de la bande vidéo en sachant fort bien que les deux hommes doivent sacrifier un peu de peaufinage technique au nom de l'efficacité, tout ça à cause de l'inconfort qui limite le grand gardien dans certains de ses gestes.
Si Bishop est l'homme de confiance dans le moment présent, son absence nous a permis de constater que le gardien d'avenir à Tampa n'a que 20 ans et s'appelle Andrei Vasilevskyi. C'est un gardien au gabarit similaire à Bishop avec des habiletés supérieures et des qualités athlétiques évidentes. Il faut avoir des nerfs d'acier pour rester de glace à son premier départ en séries dans le match numéro 4 de la grande finale face aux redoutables Blackhawks par surcroît. Il semblait imperturbable. Il devra clairement améliorer certaines lectures de jeu pour prendre de meilleures décisions quant à sa sélection de techniques d'arrêts, mais tout cela se fera au fur et à mesure qu'il obtiendra des départs dans la LNH. Avec le fait que Bishop n'ait pu, pour une deuxième saison consécutive, disputer tous les matchs des séries, on voudra certainement envoyer Vasilevskyi plus souvent dans la mêlée dès octobre prochain.
En rétrospective de leur travail accompli, et sans chauvinisme, on peut être fier et saluer haut et fort les deux entraîneurs de gardiens présents dans cette série. Pour la suite des choses, parions que nous n'avons pas encore été témoins du dernier chapitre de la saga des gardiens dans cette finale 2015...