Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Plusieurs questions pour Doug Armstrong, Sidney Crosby une certitude avec Équipe Canada

Publié
Mise à jour

PALM BEACH - Directeur général de l'équipe qui défendra les couleurs du Canada aux Jeux olympiques de 2026, Doug Armstrong misera sur des joueurs rapides et talentueux.

 

« Si en plus ils sont gros et forts, nous gagnerons la trifecta. Cela dit, nous chercherons d'abord et avant tout des gagnants », que l'actuel directeur général des Blues de St.Louis a souligné, mercredi, à la conclusion de la réunion des DG de la LNH en Floride.

 

S'il n'a jamais été parmi les plus gros, s'il n'est plus parmi les plus rapides, Sidney Crosby a toujours, à 36 ans, les mêmes mains qui lui ont permis de marquer le but en or lors du match décisif aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010.

 

Sidney Crosby sera-t-il trop vieux dans deux ans pour défendre les couleurs du Canada une dernière fois?

 

« Je le regarde aller sur la patinoire et je peux t'assurer aujourd'hui que je le veux au sein de mon équipe », a assuré Armstrong.

 

Dans deux ans? On verra!

 

Boston, Montréal ou Toronto?

 

Avant de penser à la formation qu'il enverra sur la patinoire, en Italie, en 2006, Doug Armstrong devra d'abord mettre sur pied l'équipe canadienne qui prendra part au tournoi des quatre nations l'an prochain.

 

On sait déjà que le tournoi se déroulera entre les 12 et 20 janvier. Où? « Les négociations finales sont en cours et nous vous dévoilerons bientôt les villes choisies, mais ce n'est pas encore déterminé », que le commissaire adjoint et grand responsable du tournoi Bill Daly a souligné mercredi.

 

Trois villes sont encore en lice : Boston, Montréal et Toronto. Et comme il semble acquis que la Ligue tient à compter sur un marché américain, on peut présumer que Montréal et Toronto jouent du coude pour obtenir le privilège de tenir les matchs disputés en sol canadien.

 

Bien qu'il soit le grand responsable en vue des Jeux de 2026, Doug Armstrong déléguera à un de ses homologues la direction générale de l'équipe canadienne en vue du tournoi des quatre nations. Les noms de Julien BriseBois, Kevin Cheveldayoff, Kelly McCrimmon, Jim Nill et Don Sweeney sont en tête de liste des candidats.

 

La Ligue nationale stoppera ses activités le 9 février avec les matchs présentés lors du dimanche du Super Bowl. Le calendrier régulier reprendra le 22.

 

Les joueurs sélectionnés pour défendre les couleurs du Canada, des USA, de la Suède et de la Finlande auront deux jours d'entraînement avant d'amorcer le tournoi des quatre nations. Les autres seront en congé du lundi 10 au lundi 17 alors que les 32 équipes pourront reprendre les entraînements.

 

Plus qu'un camp d'entraînement

 

Le tournoi des quatre nations sera bien plus qu'une répétition générale avant la tenue des JO l'hiver suivant.

 

« La compétition sera relevée et nous recruterons les gars qui seront le plus susceptibles de nous aider à gagner. Ce ne sera pas un tournoi d'évaluation. C'est enlevant de revenir à des compétitions internationales et il n'y a rien de plus relevé que les meilleurs face aux meilleurs dans le cadre du tournoi olympique », a insisté Armstrong qui reprendra du service après le rendez-vous raté de Beijing alors que la LNH et le CIO ont été incapables de s'entendre.

 

Qui sera l'entraîneur-chef pour les Jeux?

 

« La décision n'est pas encore prise. Nous avons plusieurs excellents candidats », a indiqué Armstrong qui a aussi convenu qu'il devrait venir de l'une des 32 formations de la LNH, bien que plusieurs coachs de premier plan soient pour l'instant sans emploi.

 

Et le gardien?

 

« La sélection sera moins évidente qu'à l'époque des Patrick Roy, Martin Brodeur, Roberto Luongo», a convenu Armstrong qui réfute toutefois les observations selon lesquelles le Canada sera plus vulnérable que par le passé devant le filet.

 

«Il y a beaucoup moins d'écart entre les gardiens aujourd'hui. Le plancher est beaucoup plus près du plafond qu'avant. Nous aurons des gardiens solides devant le filet. Je ne suis pas inquiet. »

 

Qui de Stuart Skinner, Adin Hill, Cam Talbot, Jordan Billington, Tristan Jarry sera choisi? Est-ce que Samuel Montembeault, Laurent Brossoit ou Connor Ingram pourrait mêler les cartes.

 

Comme a déjà dit une grande sage : tout est possible, rien n'est impossible.

 

La seule chose qui soit claire pour le moment, c'est que si les Jeux olympiques commençaient demain, Sidney Crosby serait de la formation de Doug Armstrong et sans l'ombre d'un doute le capitaine.