L'Avalanche obtient Mikkel Boedker en retour d'Alex Tanguay
LNH lundi, 29 févr. 2016. 13:14 mercredi, 11 déc. 2024. 21:49L'Avalanche du Colorado a obtenu les services de Mikkel Boedker.
Les Coyotes de l'Arizona mettent quant à eux la main sur Alex Tanguay, Conner Bleakley et Kyle Wood.
« C'est très excitant. C'est une équipe excitante, a déclaré Boedker en entrevue à TSN après avoir tout juste appris la nouvelle. Ils ont beaucoup de talent. Les choses vont bien pour eux. C'est une belle opportunité. »
Boedker a passé toute sa carrière avec les Coyotes, qui l'ont repêché huitième au total à l'encan de 2008. L'ailier de 26 ans totalise 13 buts et 26 passes en 62 matchs cette saison.
Le Danois natif de Bronby était le deuxième meilleur de son équipe au chapitre des passes et des buts gagnants. Il était aussi le meneur pour le temps de glace moyen (18:39) parmi les attaquants.
Il a réussi deux tours du chapeau cette saison, les deux contre les Sénateurs d'Ottawa le 24 octobre puis le 28 novembre.
Tanguay en sera pour sa part à une cinquième formation dans la LNH. Il a inscrit 22 points (4-18) en 52 rencontres en 2015-2016.
C'est cependant la première fois que Tanguay est échangé à la date limite des transactions, lui qui avait l'habitude de déménager au cours de l'été.
RDS apprend à Gélinas qu'il part au Colorado
Éric Gélinas est également passé aux mains de l'Avalanche en provenance du New Jersey.
Les Devils obtiennent un choix de troisième ronde en 2017 en retour, le défenseur québécois quitte donc l'équipe qui l'a repêché en deuxième ronde (54e au total) en 2009.
Le plus particulier dans le cas de Gélinas, c’est qu’il a appris la transaction lorsqu’il a été rejoint par RDS pour commenter la nouvelle toute fraîche.
« C’est l’un de vos collègues qui me l’a appris », a avoué Gélinas.
Le Québécois de 24 ans espère retrouver son aplomb avec l’Avalanche puisqu’il connaît une saison difficile.
« Je vois ça comme une belle opportunité. C’est une équipe plaisante à regarder avec tous leurs joueurs vedettes. Mais je suis quand même un peu sous le choc d’être échangé pour une première fois dans la LNH », a-t-il raconté.
« Je veux redevenir le joueur que j’étais à ma première saison dans la LNH. Je veux contribuer offensivement et démontrer ce que j’ai amélioré défensivement », a ajouté Gélinas.
Cette saison, Gélinas a été limité à seulement 6 points en 34 matchs et il a été laissé de côté à quelques reprises. En 2013-2014, il avait contribué avec 7 buts et 22 aides en 60 matchs.
« Je ne suis pas capable de mettre le doigt sur ce qui n’a pas fonctionné. J’avoue que je n’ai pas connu le meilleur camp d’entraînement et les entraîneurs ont fait un bon travail pour m’aider à corriger quelques trucs. Je l’ai vraiment apprécié et je pense que j’ai grandi en tant que joueur », a développé le grand gaucher.
L'Avalanche a par ailleurs cédé le gardien Reto Berra au Rampage de San Antonio, dans la Ligue américaine.
Tanguay emballé d'évoluer pour Dave Tippett
Cédé en retour de Mikkel Boedker, le Québécois Alex Tanguay a déclaré qu’il s’attendait à être échangé par l’Avalanche.
« Oui, bien honnêtement. J’avais parlé à Joe (Sakic) il y a quelques semaines et il m’avait admis qu’il n’avait pas l’intention de m’offrir de contrat pour la prochaine saison. Je comprends sa vision, à 36 ans, ça fait partie du métier », a confié Tanguay à RDS.
« J’avoue que je n’ai pas connu le début de saison que j’espérais. Je commence à retrouver mes jambes et je me doutais que c’était une possibilité d’être échangé », a ajouté celui qui a joué plus de 1000 matchs dans la LNH.
Le vétéran voit cette transaction d’un bon œil puisqu’il aboutit dans un contexte intéressant.
« Je suis très excité d’aller jouer avec les Coyotes, j’ai toujours eu beaucoup de respect pour leur entraîneur Dave Tippett. Je sais que ses équipes sont toujours bien préparées », a expliqué Tanguay.
« J’ai regardé le classement et ils sont placés à huit points derrière l’Avalanche avec deux matchs de plus à disputer donc rien n’est perdu. Ils sentent qu’ils sont capables de pousser vers les séries », a poursuivi l’attaquant gaucher.
Ça ne veut pas dire pour autant que c'est un processus facile pour lui et surtout pour sa famille.
« C’est toujours difficile. C’est difficile pour la famille. Mes enfants vont à l’école ici. Je suis au moins content qu’ils aient eu la chance de voir le match extérieur avant de partir. »
Tanguay – qui ne sera pas en mesure de jouer avec sa nouvelle équipe lundi soir – ne s’est pas dit prêt à envisager la retraite.
« J’adore le hockey et je recommence à bien me sentir physiquement pour la première fois de l’année. J’ai eu besoin de plus de temps pour me remettre d’une blessure et j’espère continuer la saison prochaine », a proposé Tanguay.
Bien sûr, en se retrouvant avec les Coyotes, Tanguay devra assumer un rôle d’accompagnateur pour les nombreux jeunes patineurs talentueux de l’organisation comme Max Domi et Anthony Duclair.
« Don Maloney (le directeur général) m’en a parlé. Les Coyotes souhaitent que je sois une bonne influence sur les jeunes et je veux le faire. À 36 ans, ça fait partie du rôle que tu dois avoir dans une équipe », a reconnu Tanguay.
Dans une ultime transaction aujourd'hui, les Avs ont obtenu l'attaquant Taylor Beck en retour d'un autre avant, le vétéran québécois Marc-André Cliche.
30 Min. Chrono - Spécial Transactions 2016 en direct sur Facebook