«La fenêtre est encore ouverte» - Neely
LNH mardi, 20 mai 2014. 12:43 dimanche, 15 déc. 2024. 12:08La direction des Bruins de Boston a tenu un point de presse ayant pour but de revenir sur la dernière campagne, mardi.
L’équipe a connu une fin de parcours hâtive en séries, étant freinée par ses rivaux de toujours dans l’Est, le Canadien de Montréal, en sept matchs. Pourtant, tous les espoirs étaient permis après une saison régulière des plus spectaculaires qui a notamment été marquée par le brio de Tuukka Rask, candidat au trophée Vézina.
« Nous n’avons pas su imposer notre style, a convenu le président de l’équipe Cam Neely, tout en soulignant au passage le bon travail du gardien du Tricolore, Carey Price. C’est encore plus décevant considérant le succès obtenu pendant la saison régulière. Il faudra maintenant déterminer ce qu’il faut faire pour s’améliorer. »
« J’ai beaucoup confiance en la direction, assure pour sa part le propriétaire Jeremy Jacobs. On ne prévoit pas de changements majeurs, mais seulement quelques ajustements.
Concernant les incidents qui ont défrayé la manchette au cours de la série et qui ont fait beaucoup jaser sur la planète hockey, de l’épisode où Shawn Thornton a arrosé P.K. Subban avec une bouteille d'eau jusqu’aux propos désobligeants tenus par Milan Lucic durant la traditionnelle poignée de main, les invités du jour ont tenu à se justifier sans toutefois condamner ces gestes ou émettre des regrets.
« Aujourd’hui, on ne peut pas s’en tirer avec la présence des arbitres sur la glace et les gens qui réagissent sur Twitter comparativement à avant, explique Neely. Jouer du bâton, il n’y a pas que nous qui faisons ça. Et pour ce qui est de la poignée de main, des choses bien pires se sont déjà dites, sauf que ça ne devient pas public. »
Malgré un revers difficile à encaisser, l’organisation retient tout de même des choses positives de la campagne 2013-2014.
« Bien que nous soyons très déçus, on va apprendre beaucoup de cette expérience, poursuit Neely au sujet surtout des jeunes joueurs tels que Torey Krug notamment. Il est important pour nous de compter sur des joueurs qui ont du caractère. Les jeunes qui sont avec nous aujourd’hui ou que nous verrons dans l’avenir doivent avoir cette qualité, on peut apprendre autant dans la victoire que la défaite. »
La direction s’est aussi dite satisfaite du rendement de Jarome Iginla à sa première saison au sein du groupe d’attaquants après un départ un peu lent. L’ancien capitaine des Flames de Calgary a inscrit 30 buts et 31 aides malgré ses 36 ans.
« Nous verrons ce qui arrivera, mais nous croyons qu’il complémente bien notre groupe. »
Quand on leur a demandé si la fenêtre d’opportunité était en voie de se refermer dans la quête de mettre la main sur la une autre coupe Stanley dans un avenir rapproché, la confiance des dirigeants n’a pas semblé être ébranlée. Pas question de connaître le même sort que les Canucks, qui ont complètement changé de visage depuis leur défaite en finale de la Coupe Stanley en 2011, année de la dernière conquête des Bruins.
« Tout n’est pas perdu. Nous n’avons simplement pas joué au meilleur de nos capacités comme ce fut le cas en mars et en avril, soutient Neely. Nous possédons toujours un bon noyau qui est relativement jeune, dans la fin vingtaine, et je considère toujours Zdeno Chara comme le meilleur défenseur de son sport. La fenêtre est encore ouverte. Il suffit d'apporter les améliorations nécessaires. »