Les Maple Leafs congédient Dave Nonis et Peter Horachek
LNH dimanche, 12 avr. 2015. 12:02 jeudi, 12 déc. 2024. 03:02TORONTO - Après l'une des pires saisons des Maple Leafs de Toronto en près de 20 ans, des changements étaient devenus incontournables. Brendan Shanahan n'a pas perdu de temps à les effectuer.
Le directeur général Dave Nonis et l'entraîneur-chef par intérim Peter Horachek ont été limogés par les Maple Leafs, dimanche, après une défaite de 4-3 en tirs de barrage contre le Canadien au Air Canada Centre.
Les Maple Leafs ont terminé au 15e rang dans l'Association Est en vertu de leur fiche de 30-44-8. Il s'agissait de leur pire campagne depuis celle de 1996-97.
À lire également
Shanahan et les joueurs rencontreront les médias lundi après-midi au Air Canada Centre.
La formation ontarienne était dans la course aux séries éliminatoires au début du mois de janvier lorsque le président Brendan Shanahan et Nonis ont annoncé le congédiement de l'entraîneur-chef Randy Carlyle, qui avait été remplacé par Horachek.
Les Leafs ont compilé un dossier de 9-28-5 sous la gouverne de Horachek, dont l'avenir avec l'équipe semblait plus qu'incertain. Horachek a donc perdu son poste d'entraîneur-chef par intérim pour une deuxième saison de suite, après avoir vécu la même situation avec les Panthers de la Floride en 2013-14.
« C'est évident que de nombreux changements seront apportés, et la direction doit corriger la situation actuelle », avait déclaré Horachek à l'issue de la rencontre de samedi soir contre le Tricolore.
Les Torontois ont également indiqué que les entraîneurs adjoints Steve Spott, Chris Dennis et Rick St. Croix avaient été relevés de leurs fonctions, tandis que Steve Staios restera dans l'organisation à titre de directeur responsable du développement des joueurs.
Kyle Dubas et Mark Hunter occuperont le poste de Nonis sur une base intérimaire.
Le nouveau directeur général devra effectuer des changements au sein d'une formation qui compte son lot de joueurs décevants depuis deux saisons, après avoir participé aux séries éliminatoires lors de la saison écourtée par le lock-out en 2013. Parmi ceux qui pourraient changer d'adresse se trouvent les vétérans Phil Kessel, Dion Phaneuf, Tyler Bozak et Joffrey Lupul, notamment.
« Nous sommes conscients qu'il y aura des changements », a admis Phaneuf samedi soir.