Le Kraken de Seattle, version RDS.ca
LNH mardi, 20 juil. 2021. 10:45 mercredi, 20 nov. 2024. 00:37Mercredi soir, le Kraken de Seattle annoncera la composition de sa formation en vue de sa saison inaugurale dans la LNH, sélectionnant un joueur au sein de l’effectif de 30 des 31 des formations du circuit.
Le RDS.ca vous offre un avant-goût en présentant son propre repêchage d’expansion, à la lumière des différentes listes de protection remises par les directeurs généraux samedi dernier.
Puisque celles-ci sont compliquées à prédire et pour ne pas alourdir la lecture, l’auteur du texte s’est permis de laisser de côté les transactions, même s’il est pratiquement certain que le Kraken conclura quelques échanges au cours de la soirée.
***
Ron Francis et son entourage ont travaillé sans relâche en vue de ce moment précis. Dans un peu plus de 24 heures, le Kraken de Seattle présentera la première mouture de son équipe, le fruit de plusieurs mois d'analyses approfondies, de manière à être prêts à toute éventualité.
Ce sont 30 différentes formations qui se soumettront à ce deuxième repêchage d'expansion en l'espace de quatre ans, les Golden Knights de Vegas ayant bénéficié d'une exemption.
Les amateurs de la LNH seront naturellement portés à comparer l'effectif annoncé par le Kraken demain soir à celui mis sur pied par George McPhee et les Knights, et cela se comprend, étant donné l'impressionnante récolte réalisée à l'été 2017, le tout en route vers une participation à la finale de la Coupe Stanley dès la première année d'existence de la formation du Nevada.
Existe-il parmi les quelques centaines de joueurs laissés-pour-compte par leur équipe la version Kraken de Marc-André Fleury, de Shea Theodore, de Jonathan Marchessault, de William Karlsson ou de Brayden McNabb? Les homologues de Francis se croisent les doigts actuellement pour que ce ne soit pas le cas, mais la réalité est qu'il faudra se montrer patients d'avoir ces réponses.
Entre-temps, rappelons que pour cet exercice respecte les critères établis, il a fallu sélectionner des minimums de 14 attaquants, 9 défenseurs et 3 gardiens. Au total, 20 des 30 joueurs réclamés devaient être sous contrat en vue de la saison 2021-2022. Finalement, il était impératif que la masse salariale de l'équipe se situe entre 60 % et 100 % du plafond salarial de la dernière saison, qui avait été établi à 81,5 millions $.
Sans plus tarder, voici les choix du RDS.ca pour le repêchage d'expansion.
Ducks d’Anaheim
Choix du RDS.ca : Alexander Volkov, AD / Salaire en 2021-2022 : 925 000 $
Après une courte audition de neuf matchs avec le Lightning de Tampa Bay l’année précédente, Volkov a joué 37 matchs avec Tampa et Anaheim en 2020-2021, obtenant 13 points, dont sept buts. L’ailier russe a bénéficié de plus de temps de jeu à son arrivée en Californie et sa contribution a été remarquée. Cela lui a d’ailleurs valu un nouveau contrat d’un an signé tout juste avant la remise des listes de protection.
Les Ducks ont fait le choix sûr en lui préférant Nicolas Deslauriers, un vétéran bien établi et respecté de ses coéquipiers, comme septième attaquant protégé. Ils ont opté pour cette avenue malgré le fait que le Québécois n’a que 36 buts à sa fiche en huit années chez les pros. Volkov, que le Lightning avait repêché en 2e ronde en 2017, n’est pas une valeur sûre à ce point-ci, bien entendu. Mais tout compte fait, les autres joueurs laissés sans protection par les Ducks ne le sont pas eux non plus.
Autres joueurs considérés : Adam Henrique, C / Haydn Fleury, D
En février dernier, les Ducks ont décidé de rendre Henrique disponible aux autres équipes du circuit en cédant son nom au ballottage. Avec un salaire de 5,825 M$, le risque que le centre de 31 ans trouve preneur était minime. Il a ensuite terminé son année en s’imposant comme un élément important du triomphe canadien au CMHG, en Lettonie, en tant que capitaine de la formation. Cette performance sur la scène internationale peut-elle convaincre le Kraken que Henrique a encore une ou deux saisons de 20 à 25 buts à offrir? Possible. Mais le risque est grand, avec trois autres années à son entente.
Quant à Fleury, il n’en a pas fait assez depuis son arrivée de la Caroline à la date limite des échanges pour devancer Josh Manson dans l’ordre des priorités. Il est vrai que l’ancien 7e choix au total était piégé derrière de très bons arrières chez les Hurricanes, mais il y a quand même lieu de se demander s’il deviendra autre chose qu’un défenseur no 6 ou 7.
Coyotes de l’Arizona
Choix du RDS.ca : Ilya Lyubushkin, D / Salaire en 2021-2022 : 1,35 M$
Jusqu’au tout dernier instant, les Coyotes nous ont laissés dans le néant quant à leurs intentions relativement à la position de gardien de but. Il apparaissait évident qu’un de Darcy Kuemper ou Adin Hill allait être échangé avant l’heure limite pour la remise des listes de protection. Sauf que la plupart des journalistes affectés à la couverture de l’équipe semblaient dire que c’était le plus vieux des deux portiers qui était le plus fortement en demande. On racontait notamment que l’Avalanche du Colorado et les Maple Leafs de Toronto s’étaient montrés intéressés à faire l’ajout du vétéran de 31 ans.
Lyubushkin ne serait certainement pas un choix qui enflammerait les partisans du Kraken. Mais sans être spectaculaire, le Russe de 27 ans a graduellement fait ses preuves comme membre régulier d’une unité défensive dans la LNH depuis qu’il s’est amené en provenance de la KHL en 2018. Son manque de contribution offensive est évident, comme en témoigne le fait qu’il a mis 118 matchs avant d’inscrire son premier but dans le circuit Bettman. À défaut d’avoir d’autres options alléchantes parmi les joueurs non-protégés, Lyubushkin est une option intéressante pour le troisième duo de défenseurs du Kraken.
Autres joueurs considérés : Tyler Pitlick, AD / Christian Fischer, AG-AD / Michael Bunting, AG
Pitlick et Fischer peuvent combler des places au sein des deux derniers trios des Coyotes. Dans le cas de Bunting, c’est un peu moins clair, car le mince échantillon qu’on a de lui n’est pas vilain du tout : 10 buts et 13 points en 21 matchs lors de la dernière saison. C’est à tout le moins intrigant. Sauf que Bunting, sélectionné par Hockey Canada pour représenter son pays au CMHG en mai dernier, est joueur autonome sans compensation malgré ses 25 ans, ayant joué plus de 250 matchs dans la LAH avant d’obtenir sa chance avec le grand club. Seattle pourrait se servir de la fenêtre de négociation exclusive de 72 heures que cela lui procurerait et éventuellement jeter son dévolu sur Bunting.
Bruins de Boston
Choix du RDS.ca : Jérémy Lauzon, D / Salaire en 2021-2022 : 850 000 $
Si certains croyaient que le portrait manquait de clarté à la défense chez les Bruins, les derniers jours ont permis de se faire une idée précise des intentions de Don Sweeney, avec la signature à long terme de Brandon Carlo ainsi que le départ à la retraite de Kevan Miller. Charlie McAvoy, Carlo et Matt Grzelcyk sont donc les trois arrières protégés par Boston, laissant au Kraken le loisir de choisir parmi quelques arrières dans la jeune ou mi-vingtaine, capables de tirer leur épingle du jeu dans la LNH.
Tel que mentionné dans le texte consacré aux Bruins le mois dernier, Lauzon a gagné la confiance de Bruce Cassidy dans la dernière saison et demie. Ayant fait ses preuves à 24 ans en tant qu’arrière fiable, le Québécois est utilisé dans une multitude de situations défensives, en plus de jouer avec robustesse lorsque la situation le requiert. Le potentiel offensif n’est peut-être pas énorme, mais il y a dans son jeu plusieurs qualités qui sauront satisfaire les exigences de Dave Hakstol.
Autres joueurs considérés : Connor Clifton, D / Jakub Zboril, D / Curtis Lazar, C / Ondrej Kase, AD
Lazar s’est beaucoup promené dans le circuit Bettman en sept ans de carrière chez les pros. S’il aboutissait à Seattle, il en serait déjà à sa 5e équipe différente. Même s’il est parvenu à se faire une niche dans la LNH, on sait exactement ce que peut apporter l’ancien choix de 1re ronde après 334 matchs dans la meilleure ligue au monde. Sa contribution se ferait sentir sur un 3e ou 4e trio, et il peut bien s’acquitter d’un rôle au sein de l’infériorité numérique. Kase a quant à lui été un attaquant prometteur, jadis. Une série de blessures l’ont toutefois passablement ralenti, lui qui ne totalise que neuf matchs avec les Bruins depuis qu’il s’est amené en février 2020.
Sabres de Buffalo
Choix du RDS.ca : Colin Miller, D / Salaire en 2021-2022 : 3,875 M$
On peut réellement dire que Kevyn Adams et les Sabres n’ont pas laissé grand-chose au Kraken. En persuadant Jeff Skinner de renoncer à sa clause de non-mouvement quelques jours avant la remise des listes de protection, Buffalo a pu ajouter Rasmus Asplund ou Anders Bjork aux attaquants avec lesquels il se voyait bâtir l’avenir.
Difficile d’évaluer avec exactitude à quel point le rendement offert par Miller a régressé, sachant qu’il vient de passer deux saisons avec une équipe en plein naufrage. On l’avait amené à Buffalo pour donner une option offensive supplémentaire au club à la pointe. À 28 ans, celui qui pourrait bien être sélectionné par un club d’expansion pour la 2e fois de sa carrière mérite la chance de démontrer qu’à 16-18 minutes de temps de jeu par match, il peut bien s’acquitter de sa tâche dans une équipe mieux rodée que ne l’étaient les pauvres Sabres. Il serait assurément une option sur la 2e unité d’avantage numérique du Kraken.
Et s’il s’avère que Miller n’a réellement plus le niveau de sa mi-vingtaine, Seattle pourra au moins se consoler en disant qu’il ne reste qu’une saison à l’entente de l’arrière droitier avant qu’il ne bénéficie de l’autonomie complète.
Autres joueurs considérés : Will Borgen, D / Zemgus Girgensons, C
De ce qu’on sait de lui, le potentiel de Borgen n’est pas assez élevé pour le préférer à un vétéran comme Miller, tandis que Girgensons représente un risque après une saison entière gâchée par une blessure persistante à l’ischio-jambier. Le centre letton n’a toujours que 27 ans, et à un salaire de 2,2 M$ jusqu’à la fin de la saison 2022-2023, c’est son bilan de santé qui pourrait faire la différence.
Flames de Calgary
Choix du RDS.ca : Mark Giordano, D / Salaire en 2021-2022 : 6,75 M$
Au moment d’écrire ces lignes, les Flames tentent encore désespérément de convaincre le Kraken de sélectionner quelqu’un d’autre que leur capitaine mercredi soir. Le DG Brad Treliving avait les mains liées avec « Gio », sachant que Noah Hanifin, Rasmus Andersson et Chris Tanev se devaient d’être protégés pour le bien de l’équipe. Il ne fait absolument aucun doute que les Flames aimeraient qu’il dispute son 1000e match avec Calgary, lui qui en totalise 949. On raconte toutefois que le prix demandé par Ron Francis pour passer outre l’arrière ontarien est très élevé.
Sorti de l'ombre vers sa fin vingtaine, Giordano fait partie d’une très faible minorité de défenseurs qui peuvent encore être le leader d’une brigade défensive à 37 ans, et bientôt 38. Il a tout ce qu'il faut pour devenir le 1er capitaine de l'histoire du Kraken de Seattle.
Autres joueurs considérés : Glenn Gawdin, C / Oliver Kylington, D / Matthew Phillips, C
Certains seraient portés à y ajouter le nom de Milan Lucic. Bien qu’il est vrai que le robuste ailier a beaucoup mieux joué en 2020-2021 qu’à ses trois saisons précédentes, on ne voit pas en quoi un investissement de 6 M$ pour deux saisons serait intelligent pour le Kraken. Le nom du centre Derek Ryan a aussi été proposé; après tout, celui-ci est natif de la région de Seattle. Mais si le club d’expansion tient vraiment à ajouter une saveur locale à son effectif, pourquoi ne pas simplement passer un coup de fil à l’agent de Ryan le 28 juillet?
Hurricanes de la Caroline
Choix du RDS.ca : Jake Bean, D / Salaire en 2021-2022 : Joueur autonome avec compensation
Misant sur une des brigades défensives les plus talentueuses de la LNH, les Hurricanes et Don Waddell se dirigeaient inévitablement vers un dilemme inconfortable à l’approche du repêchage d’expansion. Avec le départ anticipé de Dougie Hamilton, on ne peut blâmer le DG d’avoir protégé Jaccob Slavin, Brett Pesce et Brady Skjei à la ligne bleue. Ce sont là trois options sûres capables d’offrir entre 20 et 25 minutes de temps de jeu à leur entraîneur. Cela ne veut pas dire pour autant que la décision de rendre Bean disponible au Kraken ne reviendra pas le hanter. On raconte que Waddell a passé de nombreuses heures au téléphone à tenter d’alléger son fardeau en complétant un échange, mais rien ne s’est concrétisé avant le gel des transactions.
Les Canes ont pris leur temps avec l’ancien 13e choix au total il y a cinq ans; ce n’est qu’en 2020-2021 que Bean a obtenu sa première réelle opportunité de faire ses preuves. Chaque situation est différente, mais on ne peut s’empêcher de dresser un parallèle avec ce qui s’était produit dans le cas de Shea Theodore, dont le profil à son départ d’Anaheim vers Vegas au repêchage d’expansion de 2017 était étrangement similaire à celui de Bean chez les Canes.
L’avenir saura nous le dire, mais parions que Ron Francis aura un faible pour Bean, sachant que c’est lui-même qui avait annoncé sa sélection lors de l’encan de 2016, du temps où il occupait les fonctions de Waddell en Caroline.
Autres joueurs considérés : Nino Niederreiter, AD / Morgan Geekie, C / Jani Hakanpaa, D
Niederreiter a connu sa 1re campagne de 20 buts et plus depuis 2016-2017, et il y est parvenu en seulement 56 matchs. Le Suisse aura 29 ans au prochain camp d’entraînement, et il reste une année à son contrat, à un salaire de 5,25 M$. Si ce n’était de la présence d’un défenseur ayant le potentiel d’être un habitué du top-4, Niederreiter serait un choix logique pour le Kraken en tant qu’ailier pouvant évoluer sur l’un des deux premiers trios. On l’a d’ailleurs souvent vu aux côtés de Sebastian Aho et Teuvo Teravainen ces dernières années. Il n’a aucun problème à compléter des attaquants de grand talent.
Blackhawks de Chicago
Choix du RDS.ca : Adam Gaudette, C-AD / Salaire en 2021-2022 : Joueur autonome avec compensation
Obtenu des Canucks de Vancouver à la mi-avril en retour de Matthew Highmore, Gaudette est probablement le joueur affichant le plus haut potentiel parmi les joueurs non-protégés des Hawks. Gagnant du trophée Hobey-Baker dans la NCAA en 2018, le centre de 24 ans a semblé épuiser ses chances sous les ordres de Travis Green à Vancouver. On raconte qu’un médecin a enfin trouvé une solution durable à des problèmes d’estomac récurrents qui embêtaient l’attaquant canadien durant son entraînement musculaire de l’entre-saison.
Autres joueurs considérés : Ryan Carpenter, C-AD / Nikita Zadorov, D
Carpenter n’est pas un grand joueur offensif, mais il est à tout le moins une option peu coûteuse capable de jouer d’importantes minutes en infériorité numérique, le tout pour la modique somme de 1 M$. Le fait que Chicago ait préféré Riley Stillman à Zadorov nous en dit énormément sur l’évaluation qu’en fait l’état-major, un an après l’avoir acquis du Colorado dans l’échange impliquant Brandon Saad. Après lui avoir versé 3,2 M$ l’année dernière, les Hawks ne sont peut-être pas prêts à offrir un million de plus à Zadorov dans le cadre de sa prochaine entente, sachant que sa contribution à l’intérieur de la ligne bleue adverse est à peu près inexistante. Qu’en sera-t-il du Kraken?
Avalanche du Colorado
Choix du RDS.ca : Joonas Donskoi, AD / Salaire en 2021-2022 : 3,9 M$
Jusqu’à vendredi, l’Avalanche a entretenu l’espoir qu’il allait parvenir à convaincre le Kraken de ne pas réclamer le défenseur Ryan Graves. Voyant qu’aucune entente à l’amiable n’était possible, Joe Sakic s’est résigné à envoyer Graves aux Devils du New Jersey un peu moins de 24 heures avant de remettre sa liste de protection. Il a su faire amende honorable en dénichant un choix de 2e ronde pour les services de l’arrière de 26 ans, au lieu de le laisser bêtement quitter vers Seattle.
Puisqu’il devait exposer deux attaquants ayant pris part à un minimum de 27 matchs la saison dernière ou de 54 matchs au cours des deux dernières, l’Avalanche a dû se résigner à rendre Donskoi et J.T. Compher disponibles, ajoutant plutôt le nom de l’attaquant de 4e trio Logan O’Connor à sa liste de protection pour répondre au critère. Donskoi a connu une séquence sensationnelle vers la mi-saison en 2020-2021. Il n’est pas un marqueur prolifique en temps normal, mais depuis les quatre dernières saisons, le Finlandais a toujours inscrit au moins 14 buts.
Autres joueurs considérés : Jacob MacDonald, D / J.T. Compher, C / Gabriel Landeskog, AG
Le nom le plus discuté à Denver est bien sûr celui du capitaine Gabriel Landeskog, qui se retrouve sans contrat (et très frustré de la situation), alors que son souhait le plus cher serait pourtant de demeurer avec l’équipe avec laquelle il évolue depuis maintenant une décennie. L’Avalanche aimerait garder le no 92 à la maison, c’est bien évident. Mais les négociations ne progressent pas, et pendant ce temps, les Blues de St. Louis prépareraient une offre à déposer à l’attaquant suédois s’ils en ont la possibilité le 28 juillet. Quelle sera la stratégie du Kraken à cet égard? Y a-t-il la moindre façon de profiter de la fenêtre de 72 heures qui est mise à leur disposition pour convaincre Landeskog d’adhérer à leur plan et de signer à long terme? L’auteur de ces lignes n’est pas dans le secret des dieux, mais il en doute fortement.
Blue Jackets de Columbus
Choix du RDS.ca : Max Domi, C / Salaire en 2021-2022 : 5,3 M$
Après plusieurs semaines de spéculations, il a finalement été permis d’apprendre samedi soir que les Blue Jackets n’allaient pas inclure le nom de Domi à leur liste de protection. L’état-major à Columbus a décidé qu’il valait mieux protéger Eric Robinson, un attaquant qui a quasi exclusivement joué sur le 4e trio depuis ses débuts dans la LNH, qu’un jeune vétéran qui s’est amené en retour de Josh Anderson dans l’espoir qu’il soit un membre des deux premiers trios, il y a de cela à peine neuf mois. Au début du mois de juin, Domi est passé sous le bistouri pour une blessure à l’épaule, et il est fort possible qu’il rate entre un et deux mois d’activités du prochain calendrier. Il y a également le fait qu’à la fin de son entente en juillet 2022, l’ancien du Canadien sera admissible à l’autonomie complète.
Bref, les Jackets voient la situation comme un risque calculé. Le Kraken, lui, n’a pas grand-chose à perdre en tentant le coup avec celui qui avait amassé 72 points en 2018-2019, alors qu’il n’avait que 24 ans. Sait-on jamais, même s’il ne le voit pas comme une pièce du casse-tête à long terme, peut-être Ron Francis pourrait-il obtenir quelque chose de significatif pour Domi s’il porte le chapeau de vendeur à sa première date limite des échanges avec le Kraken, l’hiver prochain.
Autres joueurs considérés : Kevin Stenlund, C
Stars de Dallas
Choix du RDS.ca : Adam Mascherin, AG / Salaire en 2021-2022 : Joueur autonome avec compensation
En l’espace de deux jours, Jim Nill a réussi à rendre la vie misérable au Kraken en ce qui a trait à la sélection d’un joueur au sein de l’effectif des Stars. Il a d’abord convaincu Ben Bishop de renoncer à sa clause de non-mouvement, de manière à conserver les services d’Anton Khudobin, un vétéran gardien qui aurait certainement plu au club d’expansion à un salaire de 3,33 M$ pour deux autres saisons. Puis, alors que le regard du Kraken s’est braqué sur l’ailier Jason Dickinson comme option de rechange parmi les patineurs non-protégés, ce dernier a été envoyé aux Canucks de Vancouver pour un choix de 3e ronde, eux qui disposaient d’une place pour lui sur leur propre liste de protection.
Résultat des courses : il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent ici! Les plus nostalgiques diront que l’opportunité demeure belle en ce qui a trait à Bishop. D’accord, le gardien grand format est l’un des cinq ou six meilleurs au monde à sa position lorsque toutes les conditions sont réunies. Nill l’a lui-même affirmé lors de son bilan de fin de saison, en mai dernier. Il sait pertinemment que lorsqu’il est au sommet de sa forme, il se dresse telle une muraille chez les attaquants adverses. Sauf qu’à 34 ans et bientôt 35, Bishop vient de rater une saison au grand complet, et il n’est absolument pas certain qu’il puisse jouer la prochain, tant ses ennuis de santé ne le lâchent pas.
Ne vaudrait-il pas mieux pour le Kraken de tenter de développer un plus jeune gardien, et d’investir près de 5 M$ à une autre position?
Mascherin n’a pas encore joué un seul match dans la LNH, mais partout où il est passé, cet ailier de 5 pieds 10 pouces possédant une excellente dégaine a réussi à trouver le fond du filet avec régularité. Venant tout juste de célébrer son 23e anniversaire, l’ancien des Rangers de Kitchener a oscillé autour du point par match en 37 rencontres dans la LAH au cours des derniers mois.
Autres joueurs considérés : Ben Bishop, G / Blake Comeau, AG
Le bilan de santé peu encourageant de Bishop demeure le plus grand facteur dissuasif dans son cas. Comeau demeure un attaquant de 4e trio utile malgré ses 35 ans, mais il est possible de trouver le même profil ailleurs parmi les 29 autres équipes.
Red Wings de Detroit
Choix du RDS.ca : Troy Stecher, D / Salaire en 2021-2022 : 1,7 M$
Snobé par une 2e équipe en l’espace de neuf mois – les Canucks avaient renoncé à lui soumettre une offre qualificative en octobre 2020 – Stecher se retrouve disponible après avoir donné un précieux coup de main à la brigade défensive peu profonde des Red Wings, en plus d’avoir impressionné en jouant un rôle important au sein d’Équipe Canada au CMHG. Il a été permis de déduire que Steve Yzerman ne voyait pas Stecher comme un incontournable lorsqu’il a fait l’acquisition de Nick Leddy quelques heures avant d’avoir à remettre sa liste de protection. Au final, la 3e et dernière place disponible pour un défenseur aurait pu être la sienne, mais les Wings ont préféré protéger Gustav Lindstrom plutôt que Stecher ou Dennis Cholowski malgré le peu d’expérience que possède Lindstrom dans la LNH.
Compte tenu du niveau de jeu affiché par Stecher en 2020-2021, le processus décisionnel aurait sûrement été différent pour une équipe souhaitant connaître du succès immédiatement. Mais ce n’est pas du tout le cas à Detroit, où la phase de reconstruction est encore bien en marche. La profondeur du côté droit à la défense deviendra l'une des forces de l'organisation, et c'est là une autre des raisons expliquant le départ possible de Stecher vers Seattle.
Autres joueurs considérés : Dennis Cholowski, D / Vladislav Namestnikov, C
Les attaquants de 3e trio pouvant contribuer au sein de l’infériorité numérique ne manquent pas parmi les listes de joueurs non-protégés, et c’est ce qui explique que Namestnikov soit laissé de côté en dépit du fait qu’il représente une belle option pour le Kraken.
Oilers d’Edmonton
Choix du RDS.ca : Jujhar Khaira, AG / Salaire en 2021-2022 : Joueur autonome avec compensation
Ken Holland et les Oilers ont préféré protéger Zack Kassian à trois autres ailiers, soit Jujhar Khaira, Dominik Kahun et l’espoir Tyler Benson. Il s’agit d’une stratégie discutable de la part du DG, mais rien qui puisse rivaliser avec la transaction amenant Duncan Keith en Alberta en début de semaine!
Le Kraken aura donc le choix entre un joueur d’énergie âgé de 26 ans pouvant remplir des missions défensives, un attaquant s’étant beaucoup promené à ses quatrièmes années dans la LNH, et un ancien choix de 2e ronde des Oilers s’étant distingué par ses performances offensives ces derniers mois avec les Condors de Bakersfield, le club-école d’Edmonton. Khaira sera à la recherche d’un nouveau contrat cet été. Véritable guerrier au sein du 3e trio de l’équipe, il est apprécié des fans des Oilers car il se présente tous les soirs.
Autres joueurs considérés : Dominik Kahun, AG / Tyler Benson, AG / William Lagesson, D / Oscar Klefbom, D
Klefbom se serait retrouvé en considération de manière beaucoup plus sérieuse si les doutes sur son état de santé s’étaient estompés durant l’entre-saison. Mais Holland n’avait rien de bien encourageant à nous dire récemment au sujet de l’arrière suédois de 27 ans. Déjà absent pour l’entièreté de la saison 2020-2021 avec une blessure à une épaule, Klefbom pourrait s’absenter pour une longue période lors du début de la prochaine, voire même en rater une 2e consécutive, selon le DG des Oilers.
Panthers de la Floride
Choix du RDS.ca : Chris Driedger, G / Salaire en 2021-2022 : Joueur autonome sans compensation
Malgré un échantillon de 38 matchs seulement dans la meilleure ligue au monde, Driedger a persuadé le Kraken de le réclamer grâce à une très bonne saison 2020-2021 en relève à Sergei Bobrovsky chez les Panthers. Parmi tous les gardiens disponibles au repêchage d’expansion, le portier de 27 ans est celui qui a compilé les meilleurs chiffres, notamment en présentant un pourcentage d’arrêts étincelant de ,927.
Selon ce qu’il a été permis d’apprendre lundi, la mise sous contrat de Driedger pour trois saisons à un salaire de 3,5 M$, si elle se concrétise, ne signifierait pas automatiquement que Francis et ses acolytes renoncent à sélectionner Carey Price au sein de l’effectif du Canadien de Montréal quelques instants plus tard.
Autres joueurs considérés : Marcus Nutivaraa, D / Frank Vatrano, C-AG-AD
Nutivaraa aurait pu être une option intéressante pour le Kraken du côté droit à la défense, tandis que Vatrano est polyvalent et peut se promener un peu partout au sein des quatre trios offensifs de son club.
Kings de Los Angeles
Choix du RDS.ca : Carl Grundstrom, AG-AD / Salaire en 2021-2022 : 725 000 $
Grundstrom est un ailier de 23 ans dont le potentiel offensif ne s’est pas encore concrétisé dans la LNH. Cela ne l’a pas empêché de démontrer qu’il pourrait œuvrer au sein du 4e trio d’une grande majorité d’équipes de la LNH grâce à sa fougue et sa bonne prise de décisions. On ne vous dit pas que Grundstrom sera le William Karlsson du Kraken, mais il y a encore une couche ou deux à découvrir avec cet ancien choix de 2e ronde des Maple Leafs de Toronto.
Autres joueurs considérés : Austin Wagner, AG / Andreas Athanasiou, C / Kale Clague, D
On connaît bien Athanasiou pour son impressionnante rapidité, mais Wagner ne donne pas sa place lui non plus dans cet aspect du jeu. Quant à Clague, il tarde malgré le potentiel que l’on voyait en lui à montrer des signes qu’il pourrait être un futur membre du top-4 à la défense. On l’a senti hésitant en 2020-2021, à sa 1re réelle chance de percer à la ligne bleue des Kings.
Wild du Minnesota
Choix du RDS.ca : Carson Soucy, D / Salaire en 2021-2022 : 2,75 M$
Bill Guerin a donné le ton à une semaine très fertile en rebondissements, procédant à l’annonce des rachats de contrat des vétérans Ryan Suter et Zach Parise le 13 juillet. C’est une façon drastique de se débarrasser de la clause de non-mouvement que ces deux joueurs avaient à leur entente, mais on comprend que la décision a été longuement mûrie et que le DG du Wild avait reçu l’aval des propriétaires avant de mettre le plan de match à exécution.
C’est entre 2023 et 2025 que l’on ressentira les contrecoups financiers à Minny, mais pour l’instant, Guerin a réussi à s’éviter quelques maux de tête, dont le principal aurait été d’avoir à rendre Mathew Dumba disponible au repêchage d’expansion.
À lire également
Malgré le fait que Suter et Parise ont été tassés de l’équation, il reste quand même deux options alléchantes au Kraken, en l'occurrence le gardien Kaapo Kahkonen et le défenseur Carson Soucy. L’état-major Wild avait sûrement des arguments valables pour justifier sa préférence envers le vétéran Cam Talbot plutôt qu’un gardien qui venait de connaître une belle saison recrue ponctuée d’une séquence de neuf victoires. Bien sûr, une séquence ne fait pas une carrière, mais c’est plutôt bien parti pour que Kahkonen devienne éventuellement un gardien no 1, quoi qu’il a terminé l’année avec une moyenne de buts alloués de 4,51 à ses huit derniers départs.
Quant à lui, Soucy aura 27 ans dans quelques jours et on peut affirmer qu’il a réellement solidifié sa place dans la LNH depuis qu’il a fait le saut pour de bon en 2019-2020. L’arrière de 6 pieds 5 pouces a été le meneur de son club durant une très bonne saison 2020-2021, avec un différentiel de plus-22. Le gaucher disputera les deux prochaines campagnes à un salaire très raisonnable de 2,75 M$. Pas mal du tout pour un défenseur qui pourrait aisément jouer à l’intérieur du top-4 au sein d’un club d’expansion.
Autres joueurs considérés : Kaapo Kahkonen, G
Canadiens de Montréal
Choix du RDS.ca : Carey Price, G / Salaire en 2021-2022 : 10,5 M$
La bombe parmi toutes les bombes larguées samedi avant la remise des listes de protection. On parle bien sûr ici de cette décision en apparence sortie de nulle part par Marc Bergevin de protéger Jake Allen plutôt que Carey Price. Beaucoup d'encre a coulé depuis qu'on a appris que le no 31 pourrait poursuivre sa carrière à Seattle si c'est cette avenue que veut prendre le club d'expansion. Nous avons notamment appris que Price pourrait devoir être opéré, et qu'il n'est pas hors de question que cela lui coûte une portion du calendrier 2021-2022. Est-ce le genre d'information qui se met à couler pour installer le doute dans l'esprit de Ron Francis ou y-a-t-il réellement des inquiétudes pour la suite de la carrière du meilleur joueur du CH? Le Kraken aura fait ses devoirs afin d'avoir le portrait médical le plus précis qu'il arrive à trouver.
Chose certaine, qu'il ait l'intention ou non de sélectionner Price et d'accepter de prendre en même temps les 44,5 M$ qu'il reste à son contrat (dont le boni de 11 M$ qui lui sera versé en septembre), Francis fait bien de laisser planer le doute depuis 48 heures. De plus en plus, les informateurs hockey laissent sous-entendre que les propriétaires du Kraken veulent mettre le grappin sur Price pour l'aspect marketing de la chose. Et c'est tout à l'avantage de Seattle que les choses se passent ainsi. Après tout, si le mot circule dans les coulisses que l'intérêt envers Price et son faramineux contrat n'y est pas, le Kraken voit ses chances réduites considérablement de convaincre Bergevin de céder un espoir, des choix au repêchage ou un mélange des deux pour s'assurer que son gardien de concession reste bien en selle à Montréal.
Autres joueurs considérés : Brett Kulak, D / Phillip Danault, C
Predators de Nashville
Choix du RDS.ca : Calle Jarnkrok, C-AG / Salaire en 2021-2022 : 2 M$
David Poile et les Preds ont joué d’audace en devenant la 1re équipe dans les deux derniers repêchages d’expansion à protéger cinq défenseurs et seulement trois attaquants dans le cadre d’une liste de protection « 8 patineurs et un gardien ».
Il faut dire que Nashville a été passablement actif depuis le début de l’entre-saison. L’attaquant Viktor Arvidsson a été envoyé à Los Angeles, et le défenseur Ryan Ellis a pris la direction de Philadelphie après une douzaine d’années au sein de l’organisation du Tennessee. À travers cela, une légende de l’équipe a quitté vers la retraite, alors que Pekka Rinne a accroché ses jambières.
La décision de ne pas protéger Matt Duchene et Ryan Johansen n’a rien de trop surprenant, particulièrement dans le cas du 1er. Duchene ne s’est montré nullement intéressé à trouver sa place au sein du système instauré par John Hynes depuis son embauche.
Johansen connaît la région de Seattle quelque peu, en tant que joueur natif de Vancouver ayant évolué à Portland dans les rangs juniors. Il a joué du hockey plus solide en 2e moitié de saison 2020-2021 alors que les Preds faisaient une poussée inattendue, mais il faut reconnaître qu’un nouveau départ ne lui ferait pas de tort. Les chances que le Kraken choisisse d’investir 8 M$ en lui pendant encore quatre saisons semblent assez minces.
Calle Jarnkrok est un joueur idéal à greffer à l’effectif du Kraken. gé de 29 ans, il est polyvalent, n’a pas mal paru lorsque ses responsabilités ont augmenté l’an dernier pendant l’absence de Filip Forsberg, et ne coûte que 2 M$. Sissons, qui tout comme Jarnkrok peut jouer au centre autant qu’à l’aile, offre des qualités semblables, mais son contrat est un peu plus lourd (près de 900 000 $ de plus par année jusqu’en 2025).
Autres joueurs considérés : Yakov Trenin, AG / Colton Sissons, C
Devils du New Jersey
Choix du RDS.ca : Nathan Bastian, AD / Salaire en 2021-2022 : 825 000 $
Les Devils ont pris leur temps avec Bastian depuis qu’ils l’ont réclamé avec le 41e choix au total du repêchage de 2016. L’ailier droit de 23 ans a disputé trois saisons complètes avec Binghamton dans la LAH avant de prendre part à 41 matchs durant le calendrier écourté de la saison 2020-2021, obtenant 10 points. On ne voit pas en lui un futur marqueur de 25 buts, mais à 6 pieds 4 pouces et 205 lbs, il apporte une présence physique (il était de loin au 1er rang chez les Devils avec 136 mises en échec) dont pourrait bénéficier le 4e trio du Kraken.
Autres joueurs considérés : Will Butcher, D
Après 238 matchs dans la LNH, on sait ce que Butcher peut apporter à une équipe de la LNH. Il voit bien le jeu et fait de bonnes premières passes. On aimerait cependant qu’il le fasse à 2 M$ par saison, et non à près du double.
Islanders de New York
Choix du RDS.ca : Jordan Eberle, AD / Salaire en 2021-2022 : 5,5 M$
Lou Lamoriello n’a jamais eu peur de sortir des sentiers battus et il l’a prouvé une nouvelle fois au cours du week-end en annonçant qu’il protégeait Matt Martin et Cal Clutterbuck (deux très bons employés de soutien, il faut le reconnaître) plutôt qu’Eberle et Josh Bailey. Cela tend à nous montrer qu’au sein d’une équipe ayant une identité aussi forte et unique que la sienne, il y a des joueurs dont la contribution se ressent bien au-delà de la feuille de pointage.
Plusieurs DG à travers la ligue auraient mentionné qu’ils ne s’attendent pas à ce que le Kraken se tourne vers plusieurs hauts salariés. Eberle, que l’on n’attendait pas nécessairement parmi les attaquants non-protégés des Islanders, pourrait bien être une des exceptions à cette règle. Même s’il ne s’est plus jamais approché des saisons de 76, 65 et 63 points réussies à Edmonton entre 2011 et 2015, l’ailier originaire de la Saskatchewan demeure une valeur sûre pour une récolte de 40 à 50 points. Sa constance d’année à année est plutôt remarquable, et les partisans des Isles vous avoueront que la qualité de son jeu défensif s’est amélioré en quatre années passées à New York, dont les trois dernières sous les ordres de Barry Trotz.
Autres joueurs considérés : Casey Cizikas, C
Cizikas est un excellent centre défensif qui vous ne épatera jamais avec sa production offensive. À 30 ans, celui qui a passé toute sa carrière à Long Island est admissible à l’autonomie complète. On raconte que Lamoriello souhaite ardemment conserver ses services, puisqu’il représente à merveille le type de hockey que les Islanders préconisent. Le Kraken aurait-il quelque chose à gagner à cibler ce joueur en particulier, malgré ses qualités évidentes?
Rangers de New York
Choix du RDS.ca : Colin Blackwell, AG / Salaire en 2021-2022 : 725 000 $
Que Blackwell devait-il faire afin de convaincre la haute direction des Rangers qu’il méritait de se retrouver sur la liste de protection? Les attentes envers ce dernier étaient très modestes à son arrivée à New York, mais il a laissé sa carte de visite en obtenant 22 points en 47 matchs, oeuvrant tant en infériorité numérique que sur l’attaque massive. Pas mal pour un attaquant d’énergie qui n’avait que 30 matchs au compteur dans la LNH avant de se tailler une place dans l’alignement des Blue Shirts. Finalement, les Rangers ont préféré Kevin Rooney à Blackwell. Le Kraken devrait les en remercier, et espérer que Blackwell devienne une bougie d’allumage pour le club d’expansion au même titre qu’il l’a été dans la Grosse Pomme l’année dernière, le tout à un salaire microscopique de 725 000 $.
Autres joueurs considérés : Julien Gauthier AD
Ron Francis aura certainement étudié le C.V. de Gauthier, qu’il aimait suffisamment à l’encan amateur de 2016 pour le repêcher avec le 21e choix au total. L’ailier québécois n’a récolté que deux buts en 47 matchs depuis son arrivée dans la LNH.
Sénateurs d’Ottawa
Choix du RDS.ca : Josh Brown, D / Salaire en 2021-2022 : 1,2 M$
On salue Pierre Dorion d’avoir accepté de piler sur son orgueil en ne protégeant pas Matt Murray du Kraken, moins d’un an après qu’il ait versé un généreux salaire de 6,25 M$ jusqu’en 2024 à l’ancien des Penguins. Le DG des Sens voulait que le gagnant de deux coupes Stanley soit une option à long terme pour son jeune club, mais force est d’admettre qu’il y a de plus en plus de doutes sur les capacités de Murray à être un des 15 ou 20 meilleurs partants de la LNH. Incidemment, Dorion a reconnu le potentiel démontré par Filip Gustavsson, que Seattle se serait fait un énorme plaisir de sélectionner s’il avait été de la liste des non-protégés.
Josh Brown n’est pas un défenseur qui devrait jouer tous les soirs, mais il représente une option peu coûteuse qui permet au Kraken de miser sur une option supplémentaire du côté droit. Une équipe en quête de profondeur défensive pourrait aisément offrir un choix pour ses services avant le coup d’envoi de la saison.
Autres joueurs considérés : Joey Daccord, G / Chris Tierney, C / Evgenii Dadonov, AG
Tierney serait une pièce intéressante à ajouter pour le Kraken au centre du 3e trio, et s’il est l’élu du club d’expansion, il pourrait devenir une monnaie d’échange intéressante à la prochaine date limite des transactions puisqu’il entame sa dernière année de contrat, à 3,5 M$. Pour sa part, Dadonov n’a pas affiché à sa 1re saison à Ottawa le type de production (20 points en 55 matchs) susceptible de convaincre Francis de prendre une chance, à 5 M$ par année pour deux autres campagnes.
Daccord n’a pas été aussi épatant que Gustavsson lorsque les Sens lui ont confié le filet, mais le club d’expansion pourrait se permettre de le laisser continuer de se développer comme 4e gardien de l’organisation. Âgé de 24 ans, le portier américain a encore deux ans à son entente à 50 000 $ de plus que le salaire minimum dans la LNH.
Flyers de Philadelphie
Choix du RDS.ca : James van Riemsdyk, AG / Salaire en 2021-2022 : 7 M$
Disons les choses telles qu’elles le sont : la sélection de van Riemsdyk vient avec une énorme part de risque. L’ailier américain a célébré son 32e anniversaire en mai dernier, et il n’a plus atteint le plateau des 50 points depuis qu’il s’est joint aux Flyers il y a trois saisons (il faut dire cependant qu’il se dirigeait aisément vers cette marque avec ses 43 points en 56 matchs l’an dernier). « JvR » n’est pas un patineur élégant, loin de là, mais il apporte certaines qualités qu’on ne retrouve que très peu dans la LNH : il possède à la fois le gabarit pour se poster près du gardien adverse et les mains pour enfiler sa part de buts dans l’enclave. Ce profil de joueur peut donner un sérieux coup de pouce au Kraken au sein de la 1re unité d’avantage numérique.
Et s’il s’avère que van Riemdsyk continue d’en arracher à forces égales comme ce fut le cas la saison dernière à Philly, Seattle n’aura pas les mains liées trop longtemps, puisque son contrat de cinq ans et 35 M$ signé en juillet 2018 se termine à l’été 2023. C’est deux ans plus tôt que Jakub Voracek, dont le rendement est déjà à la baisse dans plusieurs aspects du jeu.
Autres joueurs considérés : Shayne Gostisbehere, D / Jakub Voracek, AD / Robert Hagg, D
Voracek demeure encore un excellent passeur même s’il n’est pas aussi rapide sur ses patins qu’il ne l’a déjà été. Pas d’autre choix que de faire remarquer que 8,25 M$, c’est énormément d’argent pour un ailier de 32 ans qui n’a réussi que 21 buts à ses 122 dernières rencontres de saison régulière. Quant à Gostisbehere, son nom a été retiré de l’équation du moment où Jake Bean et Vince Dunn ont été greffés à l’équipe. La chevelure de Dave Hakstol commence déjà à être grisonnante; le fait d’avoir « Gost » et Dunn au sein de la même brigade défensive viendrait l’achever.
Penguins de Pittsburgh
Choix du RDS.ca : Zach Aston-Reese, AG / Salaire en 2021-2022 : Joueur autonome avec compensation
Comme la majorité des DG de la ligue, Ron Hextall ne dispose pas d’une grande marge de manœuvre relativement au plafond salarial, qui demeurera à 81,5 M$ pour une 2e année consécutive. Il s’est procuré un peu d’espace samedi en transférant le centre Jared McCann et son salaire de 2,94 M$ aux Maple Leafs de Toronto. Il s’est ensuite donné une chance supplémentaire d’évacuer un haut salarié en rendant disponible Jason Zucker (5,5 M$), Marcus Pettersson (4,025 M$) et Brandon Tanev (3,5 M$) en vue du repêchage d’expansion. Pour l’instant, Pittsburgh se situe environ 4 M$ sous le plafond, mais ce chiffre pourrait être appelé à grimper si Hextall parvient à convaincre Seattle de piger parmi les trois noms mentionnés ci-haut.
Compte tenu du mandat que peuvent remplir Zucker, Pettersson et Tanev pour le salaire qu’on doit leur débourser, l’investissement le moins risqué pour Francis et le Kraken serait Aston-Reese. À 26 ans, ce dernier a quelques bonnes saisons devant lui dans le rôle d’attaquant de 3e trio, le tout à un salaire trois fois moins élevé que celui de Tanev, par exemple. Aston-Reese possède le statut de joueur autonome avec compensation, mais il m’empochera pas bien plus que le 1 M$ par saison qu’il gagnait lors des deux dernières campagnes. À moins d’une compensation alléchante cédée par les Penguins pour se tourner vers l’un des trois hauts salariés, « ZAR » serait le choix le plus éclairé.
Autres joueurs considérés : Marcus Pettersson, D / Brandon Tanev, C
Il n’y a absolument rien de mal à ce que peut apporter Pettersson au sein d’un 3e duo de défenseurs. Le Suédois de 25 ans est efficace dans sa zone, commet peu de revirements et peut mettre en banque une vingtaine de points par année avec une bonne équipe offensive. C’est le salaire de 4,025 M$ jusqu’en 2024-2025 qui est moins enchanteur que le reste de son profil.
Sharks de San Jose
Choix du RDS.ca : Ryan Donato, C / Salaire en 2021-2022 : Joueur autonome avec compensation
À 25 ans et après 180 matchs dans la LNH, Donato en serait déjà à sa 4e organisation s’il devait être l’élu du Kraken au sein de l’effectif des Sharks. Son passage au Minnesota n’avait pas été désastreux avec une production de 14 buts en 62 matchs en 2019-2020, mais visiblement, son séjour au sein d’une équipe dysfonctionnelle à San Jose n’a pas convaincu le DG Doug Wilson jusqu’à présent. Arrivé dans le circuit Bettman avec Boston en tant que joueur prometteur à Harvard dans la NCAA, Donato a toujours misé sur de bons instincts offensifs.
Compte tenu des autres options mises à la disposition de Seattle, Donato est le choix approprié puisque le risque est à peu près nul, et que le potentiel est toujours là.
Autres joueurs considérés : Dylan Gambrell, C
Le nom de Gambrell a été mentionné ici et là dans les rumeurs, et c’est attribuable en grande partie au fait que ce dernier est originaire de l’État du Washington.
Blues de St. Louis
Choix du RDS.ca : Vince Dunn, D / Salaire en 2021-2022 : Joueur autonome avec compensation
Cela fait deux mois maintenant que Vladimir Tarasenko a soumis à l’état-major des Blues sa demande d’être échangé. Initialement, on avait été porté à croire que ce ne serait rien de trop complexe de trouver un partenaire d’échange pour celui qui a enfilé au moins 30 buts lors de cinq de ses campagnes dans la LNH. Les dernières semaines nous ont amenés à constater que le marché est beaucoup moins effervescent qu’on le croyait pour l’ailier russe de 29 ans. Les trois opérations à l’épaule subies par le franc-tireur, de même que les 15 M$ qu’il reste à son entente sur deux saisons ont passablement refroidi les ardeurs des autres DG.
À un point tel que Doug Armstrong a déstabilisé plusieurs observateurs en ne protégeant pas Tarasenko samedi. Peut-être était-ce sa manière de lui montrer, dans l’éventualité où le Kraken ne le réclamerait pas, qu’il est réellement difficile de trouver un partenaire de transaction. Peut-être Armstrong s’est-il dit que tant qu’à voir son ancien joueur étoile quitter pour presque rien dans un échange, autant avoir la possibilité de protéger un attaquant qui a toujours envie de jouer pour les Blues, Ivan Barbashev par exemple.
Finalement, il y a également la possibilité que l’état-major des Blues souhaite inciter le Kraken à se tourner vers Tarasenko plutôt que Vince Dunn, l’un des meilleurs arrières disponibles pour le club d’expansion à travers les 30 clubs ayant remis une liste de protection.
Autres joueurs considérés : Samuel Blais, AG
Au sein d’au moins la moitié des listes de protection remises samedi, le nom de Blais ressortirait du lot. C’est plus ou moins le cas ici avec la présence de Dunn et Tarasenko, et c’est bien possible que cela fasse le bonheur de l’attaquant québécois, qui se plaît bien à St. Louis.
Lightning de Tampa Bay
Choix du RDS.ca : Yanni Gourde, C / Salaire en 2021-2022 : 5,166 M$
Parlant d’équipes qui ont laissé l’embarras du choix au Kraken, les doubles champions de la Coupe Stanley ont offert plusieurs options de qualité au club d’expansion en choisissant de protéger quatre défenseurs, dont le vétéran Ryan McDonagh. Dans un certain sens, Tampa n’attend qu’une chose, et c’est que Seattle vienne lui porter un coup de main bien nécessaire vis-à-vis sa situation financière précaire. Le Lightning doit absolument renoncer
à quelques hauts salariés, qu’il s’agisse de Tyler Johnson, d’Alex Killorn, d’Ondrej Palat ou de Yanni Gourde.
Du lot, Gourde est le plus jeune et possiblement le plus attrayant pour une équipe d’expansion. Le centre originaire de Saint-Narcisse ne peut pas être qualifié d’aubaine
5,16 M$ par année, mais il offrirait une grande flexibilité à l’entraîneur-chef Dave Hakstol étant sa grande polyvalence, et son expérience des grands matchs acquise au fil de ses 69 matchs éliminatoires avec Tampa. Qui sait, peut-être même que le partenaire de trio de Gourde, Blake Coleman, laissera savoir à son agent que Seattle est soudainement devenu une destination de choix, lui qui est sans contrat.
Autres joueurs considérés : Ondrej Palat, AG / Alex Killorn, AG / Ross Colton, AG / Mathieu Joseph, AD
Quel pied-de-nez ce serait de la part du Kraken si Francis refusait de soulager le Lightning de 5 M$ ou plus en se tournant plutôt vers un jeune attaquant comme Mathieu Joseph ou Ross Colton! Il y a de fortes chances que ces deux-là aboutissent éventuellement sur le 2e trio d’une équipe de la LNH. Pourquoi pas avec le club d’expansion?
Maple Leafs de Toronto
Choix du RDS.ca : Alex Kerfoot, C / Salaire en 2021-2022 : 3,5 M$
Comme le portait a changé pour les Leafs entre deux repêchages d’expansion! Des onze joueurs protégés des Golden Knights de Vegas il y a quatre ans (Toronto avait opté pour la formule 7-3-1), seul le défenseur Morgan Rielly y est encore, alors qu’Auston Matthews, Mitch Marner et William Nylander étaient exemptés du processus.
Cette fois, c’est Kyle Dubas qui s'occupait de remettre la liste des Leafs, et non Lou Lamoriello. Le jeune DG est allé selon la logique, remettant une liste de protection de 4-4-1 dont le principal élément de suspense était d’établir qui de Justin Holl ou Travis Dermott représentait le meilleur pari à la ligne bleue. De son côté, Alex Kerfoot a été laissé-pour-compte, tout comme le nouveau Jared McCann, acquis de Pittsburgh le jour même de la remise des listes de protection. Se doutant que Kerfoot pouvait être ciblé par le Kraken, les Leafs ont obtenu une solution de rechange en McCann, sans pour autant payer un prix faramineux. Dubas laisse donc à Francis la réflexion à savoir si McCann cadre mieux dans ce que le club d’expansion tente de bâtir avec son 1er effectif.
Se pourrait-il même que les Torontois acceptent de verser un supplément pour s’assurer que Kerfoot est le choix du Kraken? Ce n’est pas hors de question, mais on continue d’entendre que le prix exigé pour ce genre d’entente est trop élevé pour la plupart des DG.
Autres joueurs considérés : Travis Dermott, D / Jared McCann, C
Canucks de Vancouver
Choix du RDS.ca : Jonah Gadjovich, AG / Salaire en 2021-2022 : 783 333 $
Les Canucks n’ont franchement pas offert de grandes opportunités au Kraken avec leur liste de joueurs non-protégés. Comme une poignée d’autres équipes, Vancouver aimerait trouver les arguments pour convaincre Seattle d’opter pour un haut salarié, qu’il s’agisse par exemple de Loui Eriksson (aucune chance que cela se produise) ou Antoine Roussel.
Gadjovich n’est pas un espoir de premier plan, à défaut de quoi les Canucks ne lui auraient pas préféré Tyler Motte. Mais ses 15 buts inscrits en 19 parties avec Utica dans la LAH l’an dernier sont à tout le moins intrigants. Avec la quantité d’options peu intéressantes se dressant devant eux, on ne pourrait blâmer Francis et ses acolytes de tenter le coup avec un ancien choix de 2e ronde ayant démontré ces derniers mois une touche de marqueur pour la 1re fois depuis son arrivée chez les pros.
Autres joueurs considérés : Kole Lind, AD / Matthew Highmore, C
Capitals de Washington
Choix du RDS.ca : Vitek Vanecek, G / Salaire en 2021-2022 : 716 667 $
La candidature de Vanecek est très facile à défendre. Nous sommes en présence ici d’un gardien qui n’a que 25 ans et qui a aisément fait le saut lors du passage entre la LAH et la LNH, tandis que les Caps étaient privés d’Ilya Samsonov pendant la majeure partie de la saison, le tout à un salaire inférieur à 750 000 $. Vous aurez remarqué que Carey Price, Chris Driedger, Vanecek est le 3e gardien choisi. À cet égard, rien n’empêche le Kraken de se servir de ce dernier dans une transaction au cours de l’entre-saison.
Autres joueurs considérés : Brenden Dillon, D / Nick Jensen, D
Les Caps ont laissé disponibles ces deux arrières à vocation défensive, préférant ajouter à leur liste de protection Trevor van Riemdsyk. L’identité des défenseurs protégés par Brian McLellan pourrait être sans incidence, puisqu’on devine que l’attention du Kraken sera dirigée vers Vanecek.
Jets de Winnipeg
Choix du RDS.ca : Mason Appleton, AD / Salaire en 2021-2022 : 900 000 $
Plusieurs sources rapportent que les Jets ont tenté sans succès d’échanger Appleton avant le gel des transactions, se doutant bien qu’il allait être ciblé par le Kraken. Idéalement utilisé au sein du 3e ou du 4 trio de son équipe, Appleton possède suffisamment de flair offensif pour évoluer à l’intérieur du top-6 si le besoin s’en fait sentir. L’ailier américain de 25 ans est costaud à 6 pieds 2 pouces et près de 200 lbs, et il offre une option supplémentaire au Kraken à court d’un homme.
Autres joueurs considérés : Dylan DeMelo, D
Dans la communauté analytique, on arrive bien mal à s’expliquer que Logan Stanley ait été le 3e arrière protégé par Winnipeg, devant Dylan DeMelo, qui était pourtant l’un des bons arrières défensifs de la division Nord en 2020-2021. DeMelo peut s’acquitter du temps de jeu d’un top-4 à la ligne bleue et s’avère un excellent partenaire à greffer à un défenseur à caractère plus offensif.
Décompte des 30 sélections
18 attaquants
9 défenseurs
3 gardiens
Masse salariale totale de 66,85 M$ (avant l'ajout du contrat qui serait consenti au gardien Chris Driedger)
Parmi les 30 joueurs sélectionnés; 22 sont actuellement sous contrat (sans calculer le contrat que Driedger aurait paraphé)
Formation proposée pour la saison 2021-2022
Calle Jarnkrok - Yanni Gourde - Jordan Eberle (A)
James van Riemsdyk - Alex Kerfoot - Joonas Donskoi
Alexander Volkov - Max Domi - Mason Appleton
Zach Aston-Reese - Adam Gaudette - Carl Grundstrom
Jujhar Khaira // Ryan Donato // Colin Blackwell
Mark Giordano (C) - Vince Dunn
Carson Soucy - Colin Miller (A)
Jérémy Lauzon - Troy Stecher
Jake Bean // Ilya Lyubushkin
Carey Price
Chris Driedger