Le meilleur 3e trio de la LNH... de loin!
COLLABORATION SPÉCIALE
Même après un revers contre le Lightning, les Jets sont sans aucun doute la meilleure équipe de la LNH en ce début de saison. C'était seulement leur 2e revers en 17 rencontres et ça a fait baisser leur différentiel de buts à « seulement » plus-36, alors qu'ils mènent la LNH en buts marqués et accordés.
En fait, les Devils et le Wild, qui se classent 2e et 3e dans la LNH, ont un différentiel combiné de plus-37 (plus-20 pour les Devils, plus-17 pour le Wild). C'est vraiment une performance époustouflante que nous offre l'équipe manitobaine.
Sans surprise, plusieurs de leurs joueurs connaissent d'excellentes saisons individuelles. Kyle Connor, Mark Scheifele, et Nikolaj Ehlers combinent pour 29 buts. Neal Pionk et Josh Morrissey ont 17 points chacun à la ligne bleue. Connor Hellebuyck est le favori pour le Vézina avec un taux d'arrêt de ,934 et une moyenne de buts alloués de 1,92, deux sommets en carrière pour le vétéran. Mais personne ne représente mieux l'identité des Jets que leur troisième trio de Nino Niederreiter, Mason Appleton, et Adam Lowry.
Trois joueurs au gabarit imposant (6'5" pour Lowry, 6'2" pour Appleton et Niederreiter), ils forment un trio défensif qui fait la jalousie de bien des clubs. Ils étaient déjà l'une des meilleures unités de la LNH l'an dernier, avec 27 buts marqués et seulement 16 accordés en près de 700 minutes de jeu à forces égales, tout en affrontant la compétition la plus difficile soir après soir. Cette saison, ils font encore mieux. Ce n'est pas un trio qui va vous impressionner avec des feintes magistrales ou des buts époustouflants, mais ils comprennent leur rôle et l'exécutent à la perfection.
Un 3e trio dominant, Jets de Winnipeg
Ils n'ont accordé que deux petits buts en plus de 170 minutes de jeu cette saison et excellent à protéger le bas de l'enclave, facilitant grandement la vie de Connor Hellebuyck. Lorsqu'ils partagent la glace à forces égales, près de 70 % de l'offensive est en faveur des Jets, un ratio assez incroyable.
Adam Lowry, qui en est à sa deuxième saison comme capitaine, est l'as défensif au centre, ayant reçu des votes pour le Selke lors de chacune des deux dernières saisons, dont 14 votes de deuxième place l'an dernier. Il a le vote de confiance de son entraîneur pour les mises en jeu en zone défensive, ayant participé à 155 mises en jeu dans sa propre zone, plus du double de tout autre coéquipier. En plus d'affronter les meilleurs joueurs adverses, il mène les attaquants des Jets en temps de jeu en infériorité numérique. Lowry a tout de même trouvé le moyen d'obtenir 12 points en 17 matchs à travers toutes ces responsabilités défensives.
Niederreiter mène le trio en buts avec 7. L'ailier a toujours été un bon marqueur, avec 230 buts en carrière, ou un rythme d'un peu plus de 20 buts par 82 matchs. Il n'hésite pas à attaquer le filet. Ses 20 tirs du bas de l'enclave mènent le club et sont responsables pour 5 de ses 7 buts. Il utilise aussi son gabarit pour distribuer les coups d'épaule, menant le club avec 39. Appleton, quant à lui, ne brille pas dans un aspect spécifique, mais il n'a pas non plus de lacunes évidentes. Il mène le club pour les dégagements récupérés en zone offensive, où il joue un rôle important en échec avant.
Mais surtout, les trois joueurs apportent un effort honnête chaque soir et une énergie contagieuse qui font d'eux la meilleure troisième ligne du circuit Bettman. C'est aussi le genre de trio qui peut peser surprenamment lourd dans la balance en séries. On a qu'à se rappeler l'unité de Phillip Danault lors des séries 2021 pour Montréal, qui avait réussi à limiter certains des meilleurs talents offensifs de la LNH pour se rendre en finale.
Après tout, on connaît le dicton : l'attaque gagne des matchs, mais la défense gagne des championnats.