Le rêve éveillé des frères Joseph
Mathieu et Pierre-Olivier Joseph ont vécu un moment très spécial samedi soir au Centre Bell. Les deux frères originaires de Chambly, sur la rive sud de Montréal, ont disputé un match devant leurs parents et amis dans l'uniforme des Blues.
Les deux jeunes hommes ont gravi les échelons du hockey ensemble, mais ils n'avaient jamais joué dans la même équipe. La première se fait au niveau de la LNH…assez difficile de rêver à un meilleur scénario !
Le 2 juillet dernier, Mathieu, le frère ainé de 27 ans passait des Sénateurs aux Blues dans le cadre d'une transaction. Pendant ce temps, le cadet de 25 ans étudiait les offres de trois équipes, dont les Blues. Pierre-Olivier jugeait déjà l'offre intéressante, elle l'est devenue encore plus quand l'opportunité de jouer avec son grand frère s'est présentée!
Ils ont donc fait leurs premiers pas dans une nouvelle organisation ensemble, Mathieu comme attaquant et Pierre-Olivier comme défenseur. Une transition qui s'est merveilleusement bien déroulée…
« L'ajustement s'est vraiment bien fait, raconte Mathieu. C'est de l'or honnêtement, ce n'est pas facile de jouer dans cette ligue, de pouvoir le faire ensemble ça aide beaucoup. Après les matchs, on peut se parler de plein de choses qu'on peut améliorer. »
« Ça aide beaucoup d'avoir quelqu'un à nos côtés, ajoute Pierre-Olivier. En même temps, l'organisation et les joueurs sont incroyables. Tout le monde a tellement facilité notre arrivée dans notre nouvelle équipe. »
Les deux frères, surnommés les « JoBros » par leurs coéquipiers, sont donc passés de vivre ensemble et de s'entraîner pendant l'été, avant de quitter vers leurs équipes respectives…à passer l'année en entier ensemble.
« On s'entend tellement bien, nous confie Pierre-Olivier. Et quand on a besoin de notre espace, on le prend. »
« Quand on parle de la game, on est deux gars qui veulent s'améliorer et qui prennent bien la critique. C'est le fun d'échanger en tant qu'attaquant et défenseur. On a une belle chimie. »
Les deux frères cohabitent dans une maison à St. Louis et disons que pour le moment, c'est le plus jeune qui est le plus habile quand vient le temps de cuisiner !
« Il s'en vient pas pire ! » lance « PO » avec un grand sourire, après la séance d'entraînement matinale des Blues, en ne cachant pas que Mathieu a quand même besoin de l'appui de livres de cuisine ! Mais le grand frère a quand même contribué en assemblant un grill pour profiter des bonnes spécialités Barbecue du Midwest…
« On s'est essayés un peu cet été, je m'améliore ! On va voir comment ça va aller. »
Les deux frères aiment beaucoup se taquiner et s'échangent quelques sourires entre les deux entrevues qui ont lieu séparément. Quand on dit à Mathieu que son frère n'a dit que de bonnes choses à son sujet, il répond : « Ah ouais, c'est rare ! C'est sûrement parce qu'il y avait des caméras ! »
La chimie est évidente entre les deux frères et ils espèrent qu'elle le sera tout autant sur la glace. Samedi dernier, Pierre-Olivier a été complice du 2e but de Mathieu dans l'uniforme des Blues.
« C'est spécial, nos parents étaient là aussi ! On espérait jouer ensemble un jour, on ne pensait pas que ça arriverait si tôt. Espérons que nous serons capables d'avoir d'autres moments du genre » - Mathieu Joseph
L'attention médiatique de la presse québécoise à l'endroit des deux frères a fait réagir les coéquipiers, qui se sont amusés à lancer des petits commentaires et à taquiner les deux frangins pendant qu'ils étaient occupés à répondre aux questions. Ils ont été bien accueillis dans cette nouvelle équipe et les joueurs aimeraient gagner pour eux pour ce duel spécial à la maison.
Et quelque part dans les gradins, maman France et papa Frantzi verseront peut-être une petite larme de joie pendant l'hymne national, s'il fallait que les deux frères se retrouvent sur la ligne bleue ensemble, à titre de joueurs de la formation partante des Blues…juste pour pousser le rêve un peu plus loin.