Le top-10 des gardiens de la LNH
LNH mardi, 3 févr. 2015. 08:54 mercredi, 11 déc. 2024. 18:48Des habitués qui retrouvent leurs places, d’autres qui dégringolent, le jeu de la chaise musicale dans le haut du classement et des prétendants qui cognent à la porte. Voilà autant de facettes qui caractérisent notre plus récent classement des gardiens de l’heure dans la LNH.
1- Carey Price, MTL (27-10-2 / 2,03 / .933)
L’étoile de la dernière semaine dans la LNH prend le premier rang en vertu de deux jeux blancs consécutifs et d’une séquence sans allouer de but qui tient toujours. Il a alloué plus de deux buts à l’adversaire qu’une seule fois lors de ses 16 derniers départs. Il est la pierre angulaire d’une équipe qui se fie un peu trop souvent sur ses prouesses pour se maintenir parmi les puissances de la LNH.
2- Pekka Rinne, NAS (29-6-2 / 1,96 / .931)
Les Predators ne sont pas les mêmes sans Rinne. Avant sa blessure, il était le plus dominant de tous les gardiens et n’avait pas subi la défaite en temps réglementaire depuis le 13 décembre alors qu’il n’avait cédé qu’une toute petite fois contre les Sharks. En souhaitant qu’il revienne en pleine possession de ses moyens.
3- Frederik Andersen, ANA (27-7-5 / 2,27 / .918)
Il a clairement saisi l’opportunité de devenir un gardien numéro un dans la LNH. Avec Gibson à Norfolk et Bryzgalov comme auxiliaire, il verra beaucoup d’action d’ici la fin de la saison. Les Ducks offrent plus de chances de marquer à leurs rivaux qu’en début de saison, ce qui n’a pas empêché le fier compétiteur qu’est Andersen de coller sept victoires consécutives au début janvier.
4- Henrik Lundqvist, NYR (25-11-3 / 2,25 / .922)
Lundqvist a remporté 13 victoires depuis le dernier classement, un sommet dans la LNH. Plus solide qu’en début de saison et avec des départs mieux répartis grâce au brio de Talbot, il a pris son envol pour les Rangers qui jouent du bien meilleur hockey.
5- Jaroslav Halak, NYI (26-10-0 / 2,42 / .912)
Un gardien que l’on n’attendait pas pour mener une équipe que l’on n’attendait pas. Halak est solide et trouve le moyen de faire les gros arrêts aux gros moments. Pas le meilleur taux d’efficacité du palmarès, mais un impact considérable pour une formation qui confirme son amélioration.
À lire également
6- Ben Bishop, TB (26-8-2 / 2,32 / .915)
Vasilevski devrait venir donner un coup de pouce à Bishop afin qu’il demeure en santé car clairement le Lightning fait figure d’aspirant aux grands honneurs dans l’Est avec leur gardien titulaire au sommet de son art.
7- Tuukka Rask, BOS (22-11-7 / 2,31 / .921)
Tout un revirement pour le récipiendaire en titre du trophée Vézina. Après un départ en dents de scie, le joueur du mois de janvier dans la LNH a retrouvé son aplomb des dernières saisons et les Bruins sont de retour parmi les équipes les plus redoutables du circuit.
8- Braden Holtby, WAS (23-10-9 / 2,22 / .923)
Il aura fallu un certain temps pour que Barry Trotz mette à sa main sa nouvelle formation. Holtby n’est pas, lui non plus, étranger aux succès récents des Capitals. Son grand calme inspire confiance.
9- Marc-André Fleury, PIT (23-11-5 / 2,36 / .919)
Les blessures à répétition ont fait mal aux Penguins. Fleury glisse dans ce classement, mais demeure un des facteurs les plus constants à Pittsburgh depuis le début du calendrier. Ses six blanchissages sont un sommet dans la LNH cette saison.
10- Antti Niemi, SJ (21-11-6 / 2,55 / .913) et Ryan Miller, VAN (24-12-1 / 2,34 / .915)
Deux vétérans qui méritent pleinement d’être toujours considérés parmi l’élite. Avec une fiche de 7-1-1 avec deux jeux blancs en décembre, Niemi a surclassé de nombreux rivaux. Il est redevenu l’homme de confiance pour des Sharks qui voudront faire amende honorable d’ici la fin de la saison et en séries. Miller, quant à lui, a « réglé » la saga du gardien partant à Vancouver pour des Canucks qui devront lutter jusqu’à la fin pour un retour en séries.
Rendez-vous tout juste raté : Luongo (FLO), Elliott (STL)
Mention honorable : Schneider (NJ)
Baisse de régime : Quick (LA)
À l'infirmerie : Howard (DET), Rinne (NAS), Bobrovsky (CBJ)
Rien ne va plus : Bernier (TOR), Smith (ARI)
Qui est le partant? : WPG, MIN