Mikhail Grabovsky et Alexander Ovechkin ont fait mouche en fusillade et les Capitals de Washington ont prévalu 5-4 contre les Flames de Calgary, jeudi.

Les vainqueurs ont effacé des retards de 0-3 et 1-4, au plus grand plaisir des 18 506 personnes au Verizon Center.

David Jones, Lee Stempniak et Jiri Hudler ont donné l'avance 3-0 aux Flames au premier vingt. Lance Bouma a été leur autre marqueur.

Connor Carrick puis Ovechkin, en marquant deux fois, ont réduit l'avance des Flames à 4-3 pendant le deuxième vingt. Nicklas Backstrom a ensuite créé l'impasse à 14:10 au troisième tiers.

Tirs de barrage Calgary-Washington
Tirs de barrage Calgary-Washington

Braden Holtby a cédé trois fois en huit tirs avant d'être remplacé par Michal Neuvirth, qui a repoussé 27 tirs sur 28. Ce dernier a aussi frustré Hudler et Sven Baertschi en fusillade.

Karri Ramo, de retour dans la LNH après quatre ans en KHL, a fait 35 arrêts devant le filet des Flames.

Le club albertain jouera à nouveau dès vendredi à Columbus, alors que les Blue Jackets amorceront leur saison.

Il s'agissait du deuxième match de la saison pour les Capitals qui s'étaient inclinés 6-4 face aux champions en titre, les Blackhawks de Chicago, mardi.

Boston vibre au son du hockey

Sommaire

Chris Kelly a marqué sur un tir de pénalité, Patrice Bergeron a aussi trouvé le fond du filet en infériorité numérique et les Bruins de Boston ont entamé la défense de leur titre dans l'Association Est en disposant du Lightning de Tampa Bay 3-1.

Lightning 1 - Bruins 3
Lightning 1 - Bruins 3

À la veille du match d'ouverture de la série de divisions de la Ligue américaine entre les Red Sox de Boston et les Rays de Tampa Bay, les Bruins ont connu un départ-canon aux dépens du Lightning. Kelly a été accroché par-derrière à environ huit minutes de la première période tandis que les Bruins évoluaient en infériorité numérique, et il a ensuite déjoué le gardien Anders Lindback en échappée.

Les Bruins ont aussi écoulé un 5-contre-3 en première période et un autre en troisième, mais ils ont profité d'une pénalité pour obstruction appelée contre les visiteurs pour se retrouver à court d'un seul homme. Bergeron s'est démarqué de ses couvreurs au milieu de la patinoire et a décoché un lancer qui a atteint Lindback, avant que la rondelle ne se retrouve derrière lui, dans le filet, pour porter la marque à 3-1.

Tuukka Rask a effectué 32 arrêts pour les Bruins.

À son premier match dans son nouvel uniforme, Jarome Iginla n'a pas hésité à jeter les gants devant Radko Gudas en deuxième période.

Les Kings reviennent de l'arrière

Sommaire

Anze Kopitar et Jeff Carter ont fait vibrer les cordages en tirs de barrage pour les Kings de Los Angeles, qui sont venus de l'arrière pour renverser le Wild du Minnesota 3-2 à l'occasion du match inaugural pour les deux équipes.

Kings 3 - Wild 2 (Fus.)
Kings 3 - Wild 2 (Fus.)

Carter et Drew Doughty ont marqué en temps réglementaire pour les Kings, qui ont effectué 18 lancers au but. Jonathan Quick a réalisé 29 arrêts devant la cage californienne, en plus de frustrer Zach Parise et Mikko Koivu en fusillade.

Après l'arrêt de Quick aux dépens de Parise, Kopitar a effectué une feinte et trompé la vigilance de Niklas Backstrom. Quick a ensuite harponné Koivu lors de la deuxième tentative du Wild, puis Carter a déjoué Backstrom d'un tir du revers pour couronner la remontée des Kings.

Matt Cooke et Jonas Brodin ont riposté pour le Wild, qui n'avait jamais perdu un match d'ouverture à domicile au cours de ses 12 premières saisons (11-0-1).

Tandis qu'ils tiraient de l'arrière 2-1, Carter a marqué sur un retour de lancer de Matt Frattin à 13:14 de la troisième période pour créer l'égalité pour les Kings.

Cooke a touché la cible tôt dans la rencontre pour le Wild. Après un but en avantage numérique de Doughty, Brodin a marqué avec l'avantage d'un homme pour donner les devants 2-1 au Wild en fin de première période.

II ne fallait pas arriver en retard à St Louis

Sommaire

David Backes a inscrit un but et récolté une mention d'aide en première période pour mener les Blues de St Louis vers un gain de 4-2 contre les Predators de Nashville lors du match inaugural des deux équipes.

Predators 2 - Blues 4
Predators 2 - Blues 4

Les Blues ont marqué à trois reprises au cours des premières 9:45 pour se forger une avance de 3-0 et chasser du match le gardien des Predators Pekka Rinne.

Jaroslav Halak a réalisé 28 arrêts pour les Blues, et il a porté sa fiche à 9-3-3 en carrière contre les Predators.

Backes, Vladimir Sobotka, T.J. Oshie et Alex Steen ont contribué en attaque pour les Blues, qui ont touché la cible deux fois en quatre supériorités numériques.

Les Predators ont rétréci l'écart à 3-2 grâce aux buts de Mike Fisher et David Legwand.

Steen a redonné un coussin de deux buts aux Blues en marquant en avantage numérique à 11:16 de la période médiane.

Les Blues ont gagné quatre de leurs cinq derniers matchs d'ouverture.

Les Predators, qui ont raté les séries éliminatoires la saison dernière, ont un dossier de 7-7-1 en matchs d'ouverture.

Barkov réussit un exploit à son premier match

Sommaire

Marcel Goc a marqué deux fois au troisième vingt et les Panthers de la Floride ont gâché les débuts de Lindy Ruff comme entraîneur à Dallas en battant les Stars par la marque de 4-2.

Panthers 4 - Stars 2
Panthers 4 - Stars 2

Les Panthers ont effacé un retard de 1-2 avec deux buts en moins de cinq minutes. Le premier filet de Goc, à 15:05, a suivi le but égalisateur d'Aleksander Barkov, le deuxième choix au total du dernier repêchage. Goc a complété le score dans un filet désert.

Barkov est devenu le plus jeune joueur à marquer un but dans la LNH à 18 ans et 31 jours dans l'ère moderne du hockey, soit depuis les expansions de 1967.

Scott Gomez a été l'autre marqueur des vainqueurs, qui ont vu leur gardien Tim Thomas repousser 25 tirs.

Kari Lehtonen a été bombardé de 39 tirs, dont 15 en troisième période.

Alex Chiasson et Brenden Dillon (en désavantage numérique) ont été les deux marqueurs des Stars dans la défaite.