Les champions intraitables, le CH aussi
LNH lundi, 27 oct. 2014. 10:49 mercredi, 11 déc. 2024. 06:54Je vous propose aujourd'hui la quatrième version de mon état des forces (power rankings) de la Ligue nationale de hockey. Il s'agit de mon évaluation des forces en présence dans le circuit Bettman.
Après avoir fait mes prédictions avant le début du calendrier, j'ajuste le tir sur une base hebdomadaire. Non seulement j'analyse les matchs et les fiches des formations, mais aussi la manière dont leurs victoires ont été acquises.
Ainsi, même si les Oilers d'Edmonton en venaient qu'à remporter cinq matchs consécutifs, ça demeure une équipe médiocre et non soudainement l'une des top 10 meilleures équipes de la ligue.
Ultimement, lorsque j'éprouve certains doutes, je me pose la question suivante : « Qui entre ces deux clubs remporterait une confrontation quatre de sept? »
Finalement, je vous invite à laisser vos commentaires et vos propres classements!
Chicago : De 1er à 1er
Fiche de 2-2. L'unité de désavantage numérique a été parfaite durant cette séquence. L’avantage numérique a marqué quatre fois. Tout ça sans Corey Crawford!
Anaheim : De 3e à 2e
Fiche de 2-1 cette semaine. Deux victoires convaincantes. Ryan Getzlaf et Corey Perry fonctionnent à plein régime. Ils ont trébuché face aux Sharks.
Pittsburgh : De 2e à 3e
Fiche de 1-1-1 Dans les deux défaites, Sidney Crosby a été réduit au silence. Vous arrêtez Crosby, vous arrêtez le Penguins. L’expérience d'Evgeni Malkin à l’aile droite semble être terminée. Il a joué les deux derniers matchs au centre de Pascal Dupuis et Blake Comeau.
Minnesota : De 4e à 4e
Deux victoires cette semaine. Encore une fois, Darcy Kuemper n’a reçu que 45 lancers en deux matchs. Il montre une fiche de 4-1 avec une moyenne de buts alloués de 0,80 et un taux d’arrêts de ,966.
Los Angeles : De 6e à 5e
Rendement de 2-0 cette semaine après avoir perdu leurs deux premiers matchs de la saison. Ils viennent de balayer un séjour de six parties à domicile. Jonathan Quick a obtenu une étoile dans quatre de ses cinq départs, dont trois fois la première.
Montréal : De 7e à 6e
Le Canadien a remporté ses deux matchs. Ceux qui croyaient que le virage jeunesse ferait reculer le CH se sont trompés. Les Montréalais ont joué leurs meilleurs matchs de la saison, tout comme Carey Price (moyenne de 0,99 et taux d’arrêts de ,968).
St-Louis : De 5e à 7e
Fiche de 1-1 cette semaine Les Blues n’ont jamais accordé plus de 25 lancers dans un match. Les Blues forment l'une des meilleures équipes à toutes les positions sauf devant le filet.
Boston : De 8e à 8e
Fiche de 2-1 pour les Bruins. Assurément, la perte de Chara pourrait faire mal. Krejci est sur une séquence de six matchs avec au moins un point (8 points).
Détroit : De 9e à 9e
Fiche de 1-1-1 cette semaine. Retour réussi de Pavel Datsyuk avec une contribution de trois points en autant de matchs. Par contre, le jeu de puissance est plutôt impuissant avec une fiche de 0 en 9 durant cette période.
Tampa Bay : De 10e à 10e
Fiche de 2-2 sur la route. C’est acceptable pour le Lightning. Un seul point pour Stamkos sur ce voyage. Jonathan Drouin de son côté a récolté ses trois premiers points à ses quatre premiers matchs en carrière.
Dallas : De 12e à 11e
Les Stars ont gagné deux matchs et en ont perdu un cette semaine. Ils marquent des buts à la tonne (14 buts en trois matchs). Tyler Seguin a marqué cinq points (13 points en six matchs), Spezza et Benn quatre.
New York R : De 14e à 12e
Ils ont gagné un match et perdu l'autre cette semaine. Rick Nash connaît un bon début. Les Rangers étaient sur une séquence de trois victoires avant de perdre face à une des meilleurs équipes de l’Est : le Canadien de Montréal
Nashville : De 15e à 13e
Rendement de 2-1 cette semaine. Les Prédateurs ont eu raison des Blackhawks grâce à James Neal (trois buts) et Pekka Rinne. Le jeu de puissance devra en donner plus. Il a été blanchi en 10 occasions pendant cette période.
San Jose : De 11e à 14e
Semaine décevante de 1-3. Pas fort, surtout quand une de ces défaites survient contre les Sabres de Buffalo. Pas certain que l’alternance entre Antti Niemi et Alex Stalock soit une bonne idée! Les Sharks ont sauvé la mise avec une victoire dimanche sur les Ducks.
Columbus : De 13 à 15e
Encore une fiche de 1-2 cette semaine. Le problème c’est que les Jackets et Sergei Bobrovsky ont accordé 13 buts en trois matchs.
Colorado : De 16e à 16e
Fiche de 1-0-2. Le retour de Semyon Varlamov va aider et l’attaque semble vouloir prendre son envol. Le jeu de puissance de l’Avalanche a marqué lors des trois matchs cette semaine.
Vancouver : De 17e à 17e
Fiche de 2-2 : 16 buts alloués lors de leurs quatre matchs de la semaine. Eddie Lack a encaissé deux des trois défaites des Canucks depuis le début de la saison.
Washington : De 21e à 18e
Fiche de 1-2 cette semaine pour les Capitals qui viennent de terminer le même voyage de trois parties que le Canadien entreprendra ce soir. Ovechkin a été blanchi de la feuille de pointage lors de ses quatre dernières parties.
New Jersey : De 18e à 19e
Rendement de 1-2 cette semaine. Les Devils ont accordé cinq buts en désavantage numérique. Qui peut se vanter d'avoir Damon Severson dans son pool? Le jeune défenseur, fraichement sorti du junior, connait tout un début de carrière avec quatre buts et trois passes en huit parties.
Philadelphie : De 19e à 20e
Fiche de 2-1 cette semaine, mais surtout, Ray Emery a pris la relève de Steve Mason avec deux grosses victoires acquises aux dépens de Detroit et de Pittsburgh.
New York I : De 24e à 21e
Fiche 2-1 cette semaine face à de bonnes équipes. Non seulement ils ont vaincu les Bruins et les Stars mais ils l’ont fait avec Chad Johnson devant le filet, qui a pris la place d’un Jaroslav Halak chancelant dans la défaite face aux Leafs.
Arizona : De 22e à 22e
Fiche de 1-1-1 cette semaine, les Coyotes ont resserré la défensive (103 lancers pour contre 79 contre) et blanchi l’adversaire en avantage numérique. Keith Yandle a huit points en sept matchs.
Ottawa : De 23e à 23e
0-1-1 Les Sénateurs ont été dominés contre les Hawks de Chicago mais ce n’était que leurs deuxième défaite en temps réglementaire. Les Sens accordent beaucoup trop de lancers (36) par match.
Toronto : De 24e à 24e
Les Leafs ont maintenu une fiche de 1-1 Les Torontois donnent encore 33,9 lancers par match ; ils sont 27e dans la LNH à ce chapitre. C'est ce qui explique en partie leur fiche de 3-4-1.
Calgary : De 25e à 25e
Fiche de 1-1-1 cette semaine. Pas certain que c’est en donnant un départ à tous les deux matchs qu’un gardien s’imposera à Calgary!
Floride : De 26e à 26e
Encore fois trois points sur une possibilité quatre. Les Panthers ont concédé seulement 16 buts en 7 parties… C’est bien! Le problème, c’est qu’ils en ont marqué que 10 en 7 parties.
Winipeg : De 28e à 27e
Rendement de 2-1 cette semaine. Le « pétage de coche » de Paul Maurice a peut-être réveillé les Jets. Surprise, toujours pas de point pour le jeune Jacob Trouba!
Buffalo : De 27e à 28e
Un gain et deux revers cette semaine. Belle victoire face aux Sharks. La pire équipe au chapitre des buts marqués. Seulement 11 en 9 parties. Aucun but marqué en 30 opportunités sur l'avantage numérique! C’est ridicule!
Edmonton : De 30e à 29e
Wow! Les Oilers ont une fiche de 3-0 cette semaine. Douze buts marqués durant cette période. Taylor Hall, Ryan Nugent-Hopkins et Jordan Eberle en ont marqué la moitié.
Caroline : De 29e à 30e
0-3 pour les Hurricanes, qui ont accordé 14 buts pendant cette période tout en marquant seulement quatre buts. On parle plus de rumeurs de transactions que de victoires en Caroline! Le jeune Justin Faulk est bon dernier dans la LNH avec un différentiel de -9