Alors que rien n'est encore joué dans l'Association Ouest, on attend toujours avec impatience le début de la série finale de l'Association Est entre les Bruins de Boston et les Penguins de Pittsburgh, plus tard cette semaine.

Avant d'aller plus loin, laissez-moi d'abord vous annoncer mes couleurs. Je prédis une victoire des Penguins en sept matchs.

Les Bruins ont joué une bonne série contre les Rangers de New York. Ils ont tellement eu peur de perdre contre les Maple Leafs de Toronto en première ronde qu'ils étaient bien préparés pour leur série face aux Rangers, ce qui explique peut-être pourquoi ils sont sortis avec autant d'aplomb.

Par contre, la machine des Penguins me fait penser à celle des Oilers d'Edmonton des années 1980. Sidney Crosby joue le rôle de Wayne Gretzky, Evgeni Malkin celui de Mark Messier et Kristopher Letang celui de Paul Coffey alors que les autres défenseurs des Penguins, comme ceux des Oilers à l'époque, sont davantage défensifs. C'est donc dire que les Penguins ont ce qu'il faut pour battre n'importe qui.

D'un autre côté, les Bruins ont de la robustesse. Mais les Penguins savent se défendre et les Bruins devront éviter le banc des punitions s'ils ne veulent pas se faire jouer un tour par le redoutable avantage numérique des Pens.

Les Penguins ont eu leur leçon l'an dernier quand ils ont tenté de jouer le jeu des Flyers de Philadelphie lors de la première ronde. Les Flyers les ont éliminés en six matchs et les Penguins se sont sortis eux-mêmes de leur match. Je ne crois pas qu'ils commettront la même erreur cette année.

Les deux équipes ont beaucoup de profondeur. Lors de la série contre les Rangers, le quatrième trio des Bruins a eu un gros rôle à jouer dans la victoire de l'équipe. C'est le même genre de situation chez les Penguins qui ont ajouté Jarome Iginla et Brenden Morrow pour se donner encore plus de profondeur et trois trios de premier plan.

Oublions Fleury

Je ne crois pas que l'on verra Marc-André Fleury devant le filet des Penguins au cours de cette série. Tomas Vokoun a fait du bon travail ces derniers temps et il serait surprenant que les Pens fassent appel à Fleury.

Du côté des Bruins, Tuukka Rask fait du bon travail et il n'a pas grand-chose à se reprocher.

Profiter du long congé

Les deux équipes ne devraient pas être affectées négativement par le long congé auquel ils ont droit après avoir rapidement gagné leur série demi-finale d'association. Au contraire, les amateurs devraient avoir droit à un bon spectacle puisque ce genre de congé permet de guérir des blessures. Claude Julien et Dan Bylsma sont deux bons entraîneurs qui sauront profiter de ce long congé pour se préparer encore plus pour la prochaine série.

Julien aura des décisions à prendre dans l'éventualité où Andrew Ference et Wade Redden soient en mesure d'affronter les Penguins. Les jeunes Torey Krug et Matt Bartkowski ont fait de l'excellent travail en l'absence des vétérans et il pourrait être difficile pour Julien de les laisser de côté. Ference amène un aspect robustesse qui pourrait forcer la main de Julien mais je ne crois pas que Redden puisse apporter plus qu'un Krug. Il serait surprenant de voir le vétéran dans cette série.

*Propos recueillis par Jean-Philippe Daigle