NEW YORK - Cette fois-ci, les Rangers de New York ont évité de se retrouver dans une position où ils risquaient de perdre dans les dernières secondes du match. Mais la fin de la rencontre, samedi après-midi, leur a quand même donné quelques sueurs froides.

Chris Kreider a marqué après seulement 38 secondes de jeu, Dan Boyle a touché la cible quelque 15 minutes plus tard, et les hommes d'Alain Vigneault ont pris la mesure des Capitals de Washington par le score de 3-2 au Madison Square Garden.

Il s'agissait du seul match au calendrier des séries éliminatoires de la LNH samedi.

Derick Brassard, en troisième période, a inscrit l'autre filet des Rangers contre Braden Holtby, qui a fait face à 35 tirs.

La riposte est venue d'Evgeny Kuznetsov, en deuxième période, et d'Alexander Ovechkin contre un Henrik Lundqvist solide devant les 32 tirs des Capitals, dont plusieurs de qualité.

Le but d'Ovechkin, marqué à mi-chemin de la troisième période, aura été pour le moins spectaculaire. Le dynamique attaquant des Capitals a battu de vitesse les défenseurs Dan Girardi et Ryan McDonagh avant de déjouer Lundqvist dans la partie supérieure du filet tout en chutant sur la patinoire.

Après avoir survécu à un désavantage numérique tard en troisième période, les Capitals ont retiré Holtby au profit d'un sixième attaquant et sont venus près d'égaler le score. Mais Lundqvist a fermé la porte devant Troy Brouwer pendant la dernière minute de jeu.

Cette précieuse victoire permet aux Rangers d'égaler leur série demi-finale de l'Association Est à 1-1, après le revers crève-coeur de jeudi. Joel Ward avait procuré aux Capitals un gain de 2-1 en déjouant Lundqvist à 19:58 de la troisième période.

Les deux prochains duels auront lieu lundi et mercredi dans la capitale américaine tandis que le cinquième match sera présenté à New York, vendredi.

Les Rangers ont gagné les deux rencontres à Washington cette saison, 3-1 le 11 mars, et 4-2 le 11 avril.

Départ-canon

Peut-être encore amers de leur défaite de jeudi, les Rangers ont amorcé le match avec vigueur et ont complètement dominé la première période. Ils ont décoché 15 tirs vers Holtby pendant que Lundqvist repoussait les quatre rondelles dirigées vers lui.

Kreider a amorcé la séquence menant à son propre but en faisant dévier une passe de Kevin Klein en zone des Capitals. Il s'est ensuite dirigé vers le filet et a sauté sur le retour du lancer de Jepser Fast pour ouvrir la marque.

« Ç'a été très bénéfique pour nous remettre sur pieds et nous permettre de nous en tenir à notre style, a dit Lundqvist. Il y a aussi que la foule s'est animée. Il fallait trouver quelque chose pour rebâtir notre confiance après la fin du premier match. »

Les Rangers ont doublé leur avance pendant une punition à Ward, et avec un peu d'aide de l'un des officiels.

Une tentative de dégagement des Capitals a semblé frapper l'un d'eux, et la rondelle est demeurée dans la zone du Washington. Boyle a récupéré le disque à la pointe gauche et son tir a déjoué Holtby, qui semblait dérangé par la présence de Rick Nash près de son filet.

« Nous devons mieux amorcer le match (la prochaine fois), a dit Ovechkin. Nous n'avons pas été aussi robustes que souhaité. Nous avons laissé trop d'espace à leurs meilleurs joueurs. »

C'est d'ailleurs beaucoup grâce à Holtby si les Capitals étaient toujours au plus fort de la lutte après 40 minutes de jeu. Il a repoussé 25 des 27 tirs dirigés vers lui, dont ceux de Fast et de James Sheppard, en deuxième période, qui auraient pu procurer aux Rangers un coussin beaucoup plus confortable.

Les hommes de Barry Trotz ont accentué le rythme en deuxième période et ont continué de mettre de la pression sur la défensive des Rangers et leur gardien au troisième vingt.

Mais Lundqvist a finalement flanché devant Kuznetsov avec 6:01 à écouler à la périoide médiane, sur un retour de lancer.

ContentId(3.1133064):Le « King Henrik show »
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1133063):Le 8 magique!
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1133062):Les moments forts dans la LNH
bellmedia_rds.AxisVideo